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Posté(e)

C'est un apprentissage comme un autre, en début d'année, justement au moment où l'on a besoin qu'ils exercent leur motricité fine et qu'ils apprennent à écouter attentivement.

N'oublions pas que dans de très nombreuses classes de GS, les élèves n'ont encore jamais été exercés à écouter la maîtresse dans une situation collective telle qu'on la pratique le plus souvent en CP, du fait des "ateliers tournants", de la "différenciation" et du "travail en autonomie".

Une occasion de montrer aux élèves qu'ils peuvent tous regarder en même temps du même côté et écouter ce que l'adulte dit même si 24 autres enfants écoutent aussi, c'est une occasion à ne surtout pas manquer. Cela simplifiera bien les choses par la suite.

Oui effectivement on peut le voir ainsi, tout comme l'apprentissage en début d'année pour les CE1 en ce qui concerne la tenue du cahier.

C'est bien pour cela que j'appelle tout cela "pré - quelque chose"...

Lorsque tu viens d'étudier la lettre "e" par exemple et que tu donnes un exercice qui consiste à mettre "le" ou "la" devant les noms "cheval", "renard", "renarde", "cheminée" et "pelote", tu fais de la "pré-grammaire", lorsque l'exercice suivant consiste à compléter par "e" ou "es" les verbes suivants "je lav..., tu ram..., il aval..., tu parl..., je démarr...", tu fais de la "pré-conjugaison", etc.

Oui en résumé ce sont des exercices qui "ressemblent" en quelque sorte à de futurs exercices de ces disciplines.

Non, il n'y a pas de gaspillage de feuilles puisque je profite généralement du fait que le cahier n° 1 soit fini pour changer le lignage. Pendant une semaine à peu près, certains élèves (ceux qui ont été absents un jour ou deux) sont encore sur le cahier n° 1 avec un lignage plus large alors que les autres sont déjà sur le n° 2 avec un lignage plus étroit.

Dans certains cas, après le cahier 2,5 mm, je donne à nouveau un cahier 2,5 mm à des élèves moins à l'aise que les autres. Il m'est arrivé d'en faire de même avec le premier cahier, surtout lorsqu'un élève arrivait dans notre école au CP après une GS faite dans une école où l'on ne fait pas du tout d'écriture en maternelle.

Effectivement je n'avais pas pensé à ce genre de transition. Je visualisais un peu tout cela au rythme individuel de chaque élèves. Du coup, combien de pages y a-t-il dans les cahiers que tu choisis?

Je fais des dictées tous les jours dès le premier jour de classe.

Au début, ce ne sont que des dictées de voyelles (celles que nous avons vues). Dès la première consonne étudiée, je passe aux dictées de syllabes et dès que nous avons en stock deux ou trois consonnes aux dictées de mots et de phrases (rémi lave le vélo. le rat file à la mare. etc.)

Je trouve les mots dans le manuel de lecture.

Je ne me rend en effet pas du tout compte de ce qui est possible parce que je ne sais pas du tout ce que sont capables de faire des GS. Il faudra très certainement que je consulte ma collègue là-dessus.

Cette année, j'ai commencé exactement le lundi 30 novembre. Ils copient leurs leçons sur un carnet de petit format que je remplis moi-même jusqu'à cette date.

Lorsque je sens qu'ils sont tous assez à l'aise au point de vue spatial et que cette copie ne prendra pas plus de 5 à 10 minutes, je mets ça en place. Les deux premières semaines, il faut vraiment être derrière et procéder pas à pas en montrant au tableau point par point et ligne par ligne et en passant vérifier après chaque point.

Petit à petit, ils savent faire et généralement, au bout de deux semaines, on peut se contenter de tout écrire au tableau et de leur demander de venir faire contrôler leur copie une fois qu'ils ont fini.

Donc je comprend bien, tu leur donnes tout de même une autonomie certaine assez rapidement dans l'écriture?

Pour les fiches de maths :

- soit ce sont des mandalas que j’ai récupérés sur Internet que j’ai personnalisés pour les transformer en coloriages codés

- soit ce sont des photocopies de tous les fichiers de maths qui traînent à l’école : fichier CP de « La Classe », Fichier Picbille CP ancienne version, Fichier Cap Maths, etc…

- soit ce sont des fiches de géométrie (j’ai un classeur à l’école prêté par une collègue)

Ok, merci.

En étude de la langue avec les CP, je me contente, en suivant les conseils de Mme Akwabon, de faire la même chose qu’avec les CE1, quand c’est possible.

Ils apprennent à trouver le verbe, le sujet, ils conjuguent des verbes, ils transforment des phrases au passé composé. Et ils s’en sortent mieux que certains CE1 !

Quand sont-ils capables de faire tout cela? Je crois vraiment que je ne sais pas du tout de quoi sont capables des CP et c'est pour cela que je suis aussi paniquée avec l'organisation à mettre en place.

Pour la deuxième plage de lecture, cela dépend des années et du niveau, et de la période de l’année.

- Souvent en début d’année j’ai besoin de revoir ce qui a été vu le matin

- Je profite parfois de ce moment pour faire plus d’écriture de syllabes, puis un peu d’expression écrite

- En fin d’année l’année dernière cette plage était consacrée aux CP en difficulté, les autres étaient en autonomie sur le cahier du jour.

En ce qui concerne l’anglais, les CP (et les GS cette année) font la même chose que les CE1, c’est-à-dire pas grand chose car ça passe souvent à la trappe. Ils apprennent à se présenter, à compter jusqu’à 10, à dire les couleurs, ils apprennent les parties du corps.

Je compte terminer ma séquence « How are you » qui traîne depuis un mois et entamer l’alimentation.

D’une année sur l’autre j’essaie de présenter les choses un peu différemment mais je refais en gros la même chose.

Toutes ces précisions sont vraiment pratiques mais vraiment je sens le lourd poids du CP sur mes épaules lol. Je ne visualise pas vraiment ce qu'ils sont capables de faire et je suis vraiment perdue sur le travail que je vais pouvoir mettre en place. Il va me falloir de nombreux exemple de progressions, cahiers, contenu des cahiers etc pour me rendre un peu plus compte de tout ça. Une observation en classe de Cp serait l'idéal mais malheureusement !!!

Posté(e)

Tu comptes suivre quelle méthode de lecture ?

Tous les cahiers seyes agrandi sont des cahiers de 32 pages.

Voir ta collègue de GS est une très bonne idée, mais il faut aussi partir dans une idée claire de la méthode que l'on va employer.

Avec une méthode à départ alphabétique, les deux premières semaines sont consacrées aux voyelles et, à la fin de la suivante, lorsque l'on a vu en plus deux consonnes, on peut déjà commencer à faire des dictées de phrases très courtes et très simples en dictant bien sûr mot à mot et en vérifiant chaque mot l'un après l'autre.

Avec une méthode à départ global, c'est un peu plus long, mais, avec un système d'étiquettes à placer sur le bureau puis, éventuellement, à recopier, on y arrive aussi.

Et bien écoute je ne sais pas encore en ce qui concerne la méthode, c'est un autre problème qui se pose à moi.

J'ai beaucoup pensé à Ribambelle car beaucoup de personne m'en ont dit du bien et surtout j'ai tous les albums dans la bibliothèque de mon école si je reste. Par contre, on m'a dit qu'au niveau étude du code ce n'est pas génial donc je ne sais pas trop j'aimerais trouver quelque chose de complet pour ma première année dans ce niveau.

J'ai également à ma disposition les albums de la méthode "Que d'histoires" mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Qu'utilises-tu et que me conseillerais-tu?

Visiblement le choix de ma méthode va très certainement me guider dans les activités à proposer non?

Posté(e)

Ah ben je ne connais pas du tout ta méthode, il faut que je me renseigne.

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