sara1984 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour à tous! Suite à une fermeture de classe dans mon école, il y a de fortes chances pour que je me retrouve avec CE2-CM2 l'année prochaine (je précise que j'ai toujours eu des CM1-CM2). Ce double niveau étant assez atypique, je voudrais avoir des conseils ou des témoignages sur la gestion de ce double niveau Comment s'organiser? Que faire en commun? Avez-vous des exemples d'emploi du temps? De programmation? Merci beaucoup d'avance et à très bientôt.
sihaya Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 C'est le niveau que j'ai cette année. J'ai des cm2 rapides, efficaces, sérieux et demandeurs. Mes CE2 sont super tirés vers le haut. En début d'année c'est la rapidité qui leur faisait défaut mais, à présent ça roule. Je fais à part :/b] grammaire, orthographe, conjugaison poésie et numération, techniques opératoires, mesures, problèmes à part aussi. En commun : lecture suivie rallye lecture production d'écrits jeux d'écriture géométrie. histoire géographie sciences eps chant musique arts visuels histoire de l'art
karinath Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 C'est le niveau que j'ai cette année. J'ai des cm2 rapides, efficaces, sérieux et demandeurs. Mes CE2 sont super tirés vers le haut. En début d'année c'est la rapidité qui leur faisait défaut mais, à présent ça roule. Je fais à part :/b] grammaire, orthographe, conjugaison poésie et numération, techniques opératoires, mesures, problèmes à part aussi. En commun : lecture suivie rallye lecture production d'écrits jeux d'écriture géométrie. histoire géographie sciences eps chant musique arts visuels histoire de l'art Je ne connais pas mais çà doit être assez sympa comme classe!
sara1984 Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 comment fais tu pour faire la littérature en commun? Le niveau de lecture est tt de même drôlement différent! De même pour l'histoire, je ne vois pas comment faire, mis à part le fait de commencer l'histoire pour les CE2 "au milieu" (ben oui les CM2 en ont déjà fait et les progressions st par période ds mon école) A moins que tu ais un thème commun et que tu différencies les découvertes, les questions, les exos et tt?
sihaya Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 comment fais tu pour faire la littérature en commun? Le niveau de lecture est tt de même drôlement différent! De même pour l'histoire, je ne vois pas comment faire, mis à part le fait de commencer l'histoire pour les CE2 "au milieu" (ben oui les CM2 en ont déjà fait et les progressions st par période ds mon école) A moins que tu ais un thème commun et que tu différencies les découvertes, les questions, les exos et tt? Pour la littérature : Cette année nous avons un projet de cycle et c'est tout le cycle 3 qui travaille sur les mêmes oeuvres. Période 1 : travail autour de l'écriture biographique. "L'Histoire d'Helen Keller" Période 2 : travail sur lethéatre - des extraits [du contemporain, de la jeunesse, des oeuvres du patrimoine...] Période 3 : travail autour du policier et de l'écriture épistolaire "les massachussets prennent la plume" période 4 : le roman épistolaire "ma Lou pour toujours" Période 5 : ce sera Le Petit Prince Les lectures sont travaillées ensemble, voire à la maison, à l'oral ou en lecture silencieuse. Avec des questionnaires qui varient en fonction des 3 niveaux dans le cycle. Les cadences ont été très différentes sur chacune des périodes. D'excellents lecteurs en ce2 et de vrais largués en cm2. C'est un travail sur le cycle. En histoire Nous avons adopté une progression spiralaire. les enfants travaillent les 5 périodes les 3 années du cycle. On change les sujets d'étude pour chaque période. Donc l'année 1 tout le cycle travaille les mêmes sujets. Idem pour les années 2 et 3. Les compétences à atteindre sont différenciées : lecture d'image, de carte, de tableaux... En sciences et géographie La programmation est répartie sur les 3 années du cycle 3 En eps Nous travaillons en atelier et tout le cycle est mélangé dans les ateliers. En chant, arts visuels Nous avons une chorale (tous ensemble) et des ateliers banalisés (tous ensemble, par affinités)
sara1984 Posté(e) 2 avril 2010 Auteur Posté(e) 2 avril 2010 Cela m'a l'air super interessant! Aurais-tu des exemples de programmations ou de progressions et un emploi du temps? Je t'avoue quecela pourrai m'eclaircir les idees.
sihaya Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Je différencie les maths : numération, tech. opérratoires, mesures, problèmes. Quand je suis avec les cm2 les ce2 sont en autonomie (piste de recherche ou exercices d'application) et vice versa Je différencie : grammaire, orthographe, conjugaison, poésie. TOUT le reste est travaillé dans un cadre identique. Mes TD et mes évaluations sont différentes (difficulté, quantité)
sihaya Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Mes cm2 de cette année sont très très forts et cette répartition a fort bien marché. Au contraire ! autonomie, entraide, tolérance... une programmation des sciences, géographie, histoire sur les trois années du cycle permet de faire un maximum en groupe classe. Des ateliers arts visuels, une chorale et des ateliers EPS ne gênent en rien le travail en commun. C'est riche et vraiment c'est faire un vrai travail de cycle.
Angeline75 Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 Bonjour à tous ! Après un CE1-CE2 cette année, je me lance dans une nouvelle aventure : CE2-CM2 pour 2010-2011. Je pense procéder comme cette année : tout le français et tous les maths séparés, de même pour histoire-géo. En commun : anglais, EPS, arts visuels, sciences, musique et littérature... en différenciant de manière à aller plus loin avec les CM2. Je pense que ce double niveau, même s'il fait peur d'un premier abord, est plus facile à gérer qu'un CE1-CE2 qui est à cheval sur deux cycles... Reste à assurer côté corrections et préparations (première inspection oblige...), mais avec une directrice super comme la mienne, je sais que ça va aller. Avez-vous réfléchi à votre organisation matérielle ? Les commandes arrivent à grands pas...
Camille71 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour Cette année j'aurai des ce2 - CM2. pouvez vous poster vos emploi du temps? car je suis vraiment perdue.... merci beaucoup
ipsylonn Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 ah je n'avais pas vu ce post !! rentrée en CE2/CM2 à la rentrée (6 et 11 mais avec un CM2 trèèèèès difficile, d'où le petit effectif qu'on me laisse) pas d'emploi du temps sous la main non plus, j'ai tenté d'en faire 1 today mais je suis venue ici pêcher des infos ! différencié : numération calcul posé et mental mesures et longueurs géométrie problèmes étude de la langue avec peut être des points de départ en commun (?) histoire géo sciences en commun : arts visuels histoire de l'art instruction civique et morale chants EPS littérature (je vais tenter mais en période 2 voire 3) Concernant l'organisation des 1ères séances de chaque séquence (les 1ères hein car j'imagine qu'elles n'ont pas toutes le même nombre de séances) : - est ce que vous prenez le même point de départ pour les 2 niveaux puis vous approfondissez avec les CM2 ? - ou bien est ce que vous laissez un groupe en autonomie sur autre chose pour vous occuper de la découverte avec l'autre groupe, puis vous commencez la découverte avec le groupe laissé en autonomie et vous jonglez ensuite avec les 2 ? ça me semble être "sport" comme ça, non ?? comment vous faites ???????? help on est en vacances et ça me torture l'esprit !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant