Aller au contenu

  

11 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PE2. Dans le cadre de la formation nous devons à rédiger un certain nombre de situations qui nous questionnent, en les analysant au regard des 10 compétences du PE. :glare:

J'ai notamment choisi de me questionner sur l'utilisation des fichiers en élémentaire, suite à une utilisation en stage massé en classe de CE1-CE2. Les élèves avaient le fichiers Cap Maths que je n'ai pas trouvé terrible et pas très facile à utiliser, surtout que les guides du maître que j'utilisais n'étaient pas à jour. Pendant ce temps de stage, je n'ai jamais vraiment réussi à percevoir quel était l'objet de la séquence et à rentrer dans les exercices, si bien que j'ai fini par construire ma propre séquence à partir de manuels.

J'avais déjà eu l'occasion de l'utiliser en tant que remplaçante avec J'apprends les maths de chez RETZ et cela ne m'avait pas semblé si mauvais.

Selon moi le fichier est un outil intéressant, qui facilite le travail du PE, mais qui ne laisse pas beaucoup de place à la liberté pédagogique. Pour l'élève, c'est un outil rassurant car ils retrouvent une organisation des séances toujours identiques.

J'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet mais si j'en écris trop vous n'aurai plus le courage d'écrire :lol:

Alors je voulais savoir comment vous utilisiez les fichiers? avez-vous les guides du maître? y associez-vous les manuels?

Quels sont les intérêts que vous trouver dans leur utilisation? Quels inconvénients?

Préférez-vous utiliser un manuel ou un fichier?

Vos élèves aiment-ils utiliser ces fichiers?

J'ai l'impression que les fichiers sont de plus en plus utilisés, à en juger par leur grand nombre sur les rayonnages de la bibliothèque de mon centre de formation. Pour les enseignants qui ont plus d'expérience, comment avez-vous vu l'évolution de l'utilisation de ces fichiers?

Y-a-t-il un lobing des maisons d'éditions dans les écoles?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez. :smile:

Posté(e)

Je suis en CE1-CE2 et j'utilise un fichier de maths (Maths tout terrain).

Alors je voulais savoir comment vous utilisiez les fichiers ?

J'ai bâti mes propres progressions / programmations tout en m'inspirant fortement de celles proposées par le fichier. Avec les élèves, on l'utilise quasi quotidiennement.

Avez-vous les guides du maître ?

Oui, j'ai le guide du maître. Je m'en inspire sans pour autant le suivre pas à pas.

Y associez-vous les manuels ?

Pas à proprement parler, mais ça m'arrive de piocher à droite à gauche (manuels ou internet) pour avoir des exercices supplémentaires.

Quels sont les intérêts que vous trouvez dans leur utilisation ?

- une présentation et un fonctionnement identiques d'une notion à l'autre

- des exercices tout prêts

- des élèves qui se repèrent plus facilement car plus guidés

- des parents qui voient mieux où nous allons, et comment

Quels inconvénients ?

Certaines façons de faire du fichier pour certaines notions ne nous conviennent pas forcément, ce qui nous oblige à laisser des pages vides et à faire de façon totalement différente. Ce qui fait que les élèves ont deux versions : la nôtre et celle du fichier (même si je ne m'occupe pas de cette dernière). Certains élèves pourraient être perturbés (mais ça ne m'est jamais arrivé !)

Préférez-vous utiliser un manuel ou un fichier ?

Un fichier, du moins pour des élèves de CE. En CM, ce serait différent.

Vos élèves aiment-ils utiliser ces fichiers ?

Oui, les miens ont l'air d'apprécier. Il faut dire que ça leur fait moins à écrire ! :bleh:

Posté(e)

Je n'ai pas pu voter: pour moi c'est non...mais je dois choisir une matière quand meme ^^

J'ai déjà essayé le fichier: Des exercices préparés et cadrés, un repère pour les élèves mais je laissais trop de pages vides car certains exercices ne me convenaient pas ou pas assez d'entrainement sur certaines notions....du coup, manuel pour tout le monde pour moi (même si je n'en utilise pas qu'un seul, y a pas tout le temps mon bonheur non plus dedans :bleh: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...