Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pe2 sortante , j'aurai mon premier poste en septembre!

il va sans dire que je suis littéralement morte de trouille car je me pose plein de questions :(

Comment avez vous vécu votre première rentrée à la sortie de l'iufm? ( rapport aux parents , travail de préparation , intégration dans une équipe pédagogique , etc) ? tout cela m'intéresse beaucoup!

des conseils pour les futurs pe3?????????? ils sont les bienvenus!!!! je suppose qu'il n'y a pas que moi que ça intéressera!!!

allez les anciens , on vous écoute!!!!!!.......ou on vous lit plutôt :wub: !

Posté(e)

Actuellement T2 et en passe d'être T3, j'ai vécu ma première rentrée il y a maintenant 2 ans (tout le monde suit jusque là?! :blink: ).

Mon premier poste était constitué de 2 décharges de direction qui se sont transformées au bout d'une semaine en 1 décharge de direction + un 1/2 temps brigade.

Ma décharge de direction s'effectuait dans une classe de C.M.1 de 23 élèves. La rentrée s'est passée plus naturellement que je ne le pensais (malgré mon stress) et j'ai eu la sensation d'avoir toujours fait çà, même s'il s'agissait d'une première fois. Alors, ne t'inquiètes pas! Il est tout à fait normal d'être un peu anxieux/se mais une fois que tu y es, tu te sens comme dans tes pantoufles! J'te conseille toutefois d'opter pour des chaussures de ville qui seront plus adaptées à la situation et qui t'éviteront des remarques douteuses des collègues...

Les collègues justement! Je craignais, en arrivant dans une grande école, de me sentir un peu isolée (d'autant plus que les enseignants dont je te parle étaient en poste depuis un bon moment)... en fait, ça a été tout à fait le contraire! J'ai vraiment pu bénéficier de leur sympathie et de leur soutien. Cette année restera grâce à eux et aux enfants gravée à tout jamais dans ma mémoire! une année exceptionnelle!!!

Les relations avec les parents: certains ont vu dans mon jeune age une manière de s'imposer un peu trop mais une bonne remise en place (correcte) a permis de recadrer tout ce petit monde (en fait, il y en a eu très peu!). Cela s'est très bien passé dans l'ensemble et j'ai même eu droit à un discours spécial des représentants de parents d'élèves lors du dernier conseil d'école (qui m'ont dit que j'avais fait du bon boulot, que tout le monde allait bcp me regretter et tout et tout!!! Difficile de résister à l'émotion!).

Enfin, pour ce qui est du temps de préparation, je me rends compte aujourd'hui que j'ai vraiment abusé! Je passais plus de temps à préparer qu'à faire la classe, ce qui fait que je me couchais très tard et me levais très tôt... Mais je pense que c'est un peu normal en début de carrière... on a du mal à gérer le temps!

Bref, une première rentrée extra, comme le sera la tienne, je n'en doute pas!

Posté(e)

tu auras quel poste à la rentrée ?

en attendant souviens-toi que dans ce métier on a des vacances et qu'il faut en profiter. ne commence pas à angoisser en juin pour septembre sinon ça va être ingérable.

j'en connais qui doivent rire sur le forum ceux qui me connaisssent un peu.

Posté(e)

ze sais po ce q j'aurai comme poste , on verra , ce sera la surprise , résultats le 3 juillet!!!!!!

je relativise , t'inquiète pas! et j'ai bien l'intention de m'éclater pendant les vacances et de me libérer la cervelle!!!!

bonnes vacances à, tous d'ailleurs!!!!! B)

Posté(e)

Et bien étant PE6, je n'ai fait qu'une seule rentrée !!!

PE3 : prolongation de scolarité pour cause congé mat pendant PE2, le jour de la rentrée je suis allée faire du VTT.

PE4 : ma seule vraie rentrée. J'angoissais aussi un peu mais tout s'est bien passé sauf que ... j'étais enceinte de 6 mois et les parents sont venus me demander dans combien de temps j'allais partir !!! Les collègues étaient super sympas, les élèves adorables...

PE5 et PE6 : étant à mi-temps je n'ai pas fait les rentrées dans mon école pour pouvoir faire celle de mon fiston en PS et MS.

et pour septembre j'espère pouvoir faire la rentrée de mon petit dernier qui rentre en PS....

Posté(e)

Pour Nath,

On a le droit de ne pas faire la rentrée dans notre classe pour accompagner nos enfants lorsque c'est leur première rentrée ?

Comment as-tu fait ?

A bientôt

Brigitte

Posté(e)

Qd tu connaitras ton poste, que tu auras vu les collègues et l'école, tu seras déjà plus rassurée.Par contre, toutes les veilles de rentrée, je n'arrive pas à m'endormir tôt, ya un mélange de surexcitation et de stress. Mais là je me dis qu'on des milliers à la veille de la rentrée et la rentrée se passe tj bien!

Tiens nous au courant qd tu auras ton poste.

Pour les absences, j'ai une copine qui a manqué une seamine pour faire l'aclimatation de son fils en crèche! Alors pour le premier jour de classe ce doit etre pareil.

Posté(e)

Pas entendu parler d'acclimatation dans le rhône...on rentre.

il y a un manque catastrophique de remplaçants. cela m'étonnerait qu'on les mette sur des postes pour une semaine à la rentrée pendant que vous faites rentrée vos propres enfants.

;)

Posté(e)

Héhéhé, alors moi pour ma première rentrée j'en ai pas mené large du tout.

J'arrivais dans un tout petit village de campagne où tout le monde se connaissait et la réunion avec les parents a pas été top !

Du style les parents qui entrent dans ma classe pour s'installer, qui se font la bise sans même me dire bonjour ! Alors du coup j'accompagnais la venue de chaque nouveau parent qui entrait, d'un tonitruant "bonjour !!!!".

Après j'avais l'impression de nager dans un brouillard épais tellement je me sentais gauche et empruntée. C'était affreux.

La deuxième année par contre, ça allait beaucoup mieux, j'étais beaucoup plus décontractée et sûre de moi. En fait j'avais trouvé un petit truc : raconter une connerie aux parents pour les faire un peu rire et du coup tout le monde est détendu, toi y compris !

Posté(e)

Pour faire la rentrée de mes enfants et pas celle de mes élèves, j'ai un truc qui marche depuis 3 ans. Je suis à mi-temps. :D Je ne sais pas si on peut s'absenter facilement à la rentrée, mais moi j'ai vraiment eu du bol de ne jamais travailler le jour de la rentrée. J'ai ainsi pu accompagner mon fils pour sa 1ère rentrée et les suivantes.

Au sujet de ma 1ère rentrée (avec des CM), on m'avait conseillé de les mettre tout de suite au travail pour qu'ils prennent de bonnes habitudes tout de suite. Et aussi d'être plutôt sévère pendant 15 jours, et relâcher ensuite. J'ai mis + ou - en pratique. En tout cas, tout s'est très bien passé, malgré mon grand stress. J' en garde un très bon souvenir.

Bon courage à tous ceux qui vont faire leur 1ère rentrée. Tout se passera bien ! B)

B)

Posté(e)

Effectivement pour faire la rentrée de mon fils j'ai la chance d'être à mi-temps et d'avoir pu ne pas travailler le jour de la rentrée ! Mais à plein temps cela me semble impossible sauf si tes enfants sont dans la même école que toi ;)

Posté(e)

De toute façon, tu n'y as aucun intérêt, car les élèves que tu as, le seront toute l'année. Tu dois donc être présente pour tes élèves, et tes enfants viennent après. Il ne faut pas oublier que les parents sont là le 1er jour, cela peut être une chance de souligber quelques principes de gestion de ta classe, tes exigences, avant la 1ère réunino de parents. Et puis, c'est déjà la 1ère bonne impression des parents à ton sujet, alors si tu n'es pas là .... B) :o :ph34r::ph34r: cryin