hamster Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 NS 683/2010-KEFT-614 CERTIFICAT D'APTITUDE A LA NOMINATION AU POSTE DE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PUBLIC DES ECOLES PRIMAIRES (E.P.E.P.) A l'attention des directrices et des directeurs d'école Le registre d'inscription au certificat d'aptitude au poste de Directeur d'Etablissement Public des Ecoles Primaires session 2010/2011, sera ouvert du 01/04 au 15/04/2010. Les candidats trouveront sur le serveur SIAN les informations se rapportant à ce concours, ainsi que la note à l'attention des candidats concernant l'épreuve d'admissibilité et le dossier d'inscription en recto verso à compléter et à renvoyer pour le 15 avril. ARTICLE : Session 2010/2011 L'examen du Certificat d'Aptitude comporte une seule session annuelle. A. INSCRIPTION Elle doit être effectuée sur le serveur académique SIAN. Copie doit en être adressée auprès de l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale du Département où les candidats exercent leurs fonctions. Les dossiers d'inscription devront être adressés à l'Inspection Académique pour le vendredi 15 avril 2010. Peuvent s'inscrire les instituteurs titulaires justifiant au 31 décembre de l'année de l'examen d'au moins 10 ans de services effectifs. B. EPREUVES I. Epreuve d'ADMISSIBILITE (note inférieure à 15/20 éliminatoire) - coefficient 3 . Analyse et connaissance du système éducatif Les épreuves porteront sur la capacité du candidat à inscrire cette analyse dans ses relations avec les programmes de l'école primaire et ses orientations pédagogiques retenues par le ministère Durée : 1 H 00 - 1 H30 . Entretien avec la commission L'entretien a pour objet notamment de commenter et de justifier les choix administratifs du candidat lors de l'épreuve précédente et de montrer l'étendue de ses compétences. Durée 30 minutes environ L'épreuve d'admissibilité a pour objet d'évaluer le candidat dans son activité de direction. Cette évaluation prend en compte la capacité à définir des objectifs, à les mettre en oeuvre, à en évaluer les effets. Elle porte tout à la fois sur la valeur de l'information et de la démarche pédagogique, la justesse de l'observation des comportements et des résultats, la qualité des relations entre l'institution et ses enseignants. A travers l'entretien, on jugera aussi de la lucidité du candidat, de son intérêt pour la vie de l'école, de sa connaissance de l'environnement municipal et académique. II. Epreuves D'ADMISSION Les épreuves d'admission doivent permettre de déceler, parmi les candidats, ceux qui peuvent allier à leurs qualités de management d'équipes des qualités de formateur d'adultes, des compétences d'animateur pédagogique ainsi qu'une loyauté administrative irréprochable. 1.Rédaction et soutenance d'un mémoire portant sur la gestion des personnels enseignants (application de l'aide personnalisée, mise en oeuvre du socle commun de compétences, orientations des nouveaux programmes, référentiels institutionnels) Le sujet du mémoire doit avoir été préalablement approuvé par une commission d'agrément. La décision d'agrément sera jointe au dossier d'inscription. Coefficient 2 2. Le mémoire En ce qui concerne le mémoire, il est rappelé que celui-ci devra de façon impérative, prendre appui sur l'expérience professionnelle du candidat. L'entretien permettra de vérifier l'efficience de cette condition. Toutefois, il ne s'agit pas d'un simple travail descriptif. Articulé sur une problématique nettement repérée et sur des contenus maîtrisés, le mémoire est une épreuve d'approfondissement, de recherche personnelle et d'élargissement de la culture du candidat, à partir de l'expérience vécue, en vue d'une analyse critique. Il témoigne de la capacité à prendre en compte la direction d'un établissement public. Compte tenu des charges professionnelles des candidats, il est souhaitable de limiter l'ampleur du mémoire à une vingtaine de pages. C. CANDIDATURES PARTICULIERES : SITUATION DES I.E.N. ET CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DE CIRCONSCRIPTION Les personnels concernés devront uniquement subir l'épreuve d'admission. Ils sont donc dispensés de l'épreuve d'admissibilité. Pour établir la notation, le jury attribuera une note de base de 10 points pour les IEN, 5 points pour les Conseillers Pédagogiques de Circonscription, 15 points pour les personnels de direction EPLE (proviseurs et principaux) note à laquelle s'ajoutera la note obtenue par les candidats à l'épreuve d'admission D. MODALITES D'INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS Les modalités d'inscription et renseignements afférents sont disponibles sur le site de la DGSCOL, à ce lien.
del140330 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Toi aussi tu as été surprise d'avoir ça dans ta boite . J'ai pas tout compris, d'autant plus qu'officiellement dans mon département pas d'epep en prévision . On nous aurait menti
-Lolo- Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Excellent !!!! J'ai également reçu ce mail et bien râler!!! Je me suis bien faite avoir .
midjie Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Je me disais bien qu'il devrait y avoir des poissons aujourd'hui, quand même!!! Moi,c'est la note éliminatoire de 15/20 qui m'a fait halluciner!!
balkis Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Drôle et pis pas car la réalité ne sera certainement pas si loin de la 'fiction'. Je trouve d'ailleurs ce texte fort bien documenté et devrait être très instructif pour tous les défenseurs du statut à tout va... S'ils n'avaient pas réalisé que ce n'était que pour quelques uns et dans quel but , c'est fait NB il manque juste 'un niveau minimal de licence' et roule...
del140330 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Je ne trouve pas cela drôle. En plus je l'ai reçu hier .. Donc pas le 1er avril et n'ayant pas cliqué sur le lien , je n'ai pas vu la blague... Je crains que beaucoup ne suivent pas le lien
dada Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Pas reçu sur ma boîte donc en le voyant ici mon sang n'a fait q'un tour La blague est bonne, souhaitons qu'elle reste au rang des bonnes blagues pour un moment
Pierrot06 Posté(e) 1 avril 2010 Posté(e) 1 avril 2010 Drôle et pis pas car la réalité ne sera certainement pas si loin de la 'fiction'. Drôle et ça donne à réfléchir, pourquoi faire la fine bouche? Je trouve d'ailleurs ce texte fort bien documenté et devrait être très instructif pour tous les défenseurs du statut à tout va.Ah, nous y voilà.C'est qui "les défenseurs du statut à tout va"? Parce qu'au GDD on défend l'idée d'un statut à TOUS les dirlettes et les dirlos... S'ils n'avaient pas réalisé que ce n'était que pour quelques uns et dans quel but , c'est fait comme si jusqu'à présent "on" empêchait quelque chose: > PPMS >DUER > BE > AP > SRA > SMA > Jardin d'éveil. > mastérisation ... C'est sûr que demander que l'on reconnaisse les dirlos par un texte législatif est une infamie! J'aime bien les donneurs leçons, ceuses qui ont tout compris avant les autres, et pour les autres... Je crains que beaucoup ne suivent pas le lien 6649 quand je suis parti de l'école Allez, c'est juste un poisson d'avril....
hamster Posté(e) 1 avril 2010 Auteur Posté(e) 1 avril 2010 Je l'ai reçue ce matin dans la boîte mail de l'école, j'ai râlé que c'était dég... qu'on faisait encore des discriminations, que les IEN et les CPC étaient favorisés, et puis j'ai clique sur le lien..., j'ai rigolé, et j'ai transmis à un CPC qui a couru à fond! Il a failli transmettre à toutes les écoles du département. (J'aurai bien ri) Bien sûr que c'est plausible, et c'est pour ça que la blague fonctionne si bien!
Messages recommandés