Aller au contenu

Surveillance de cour...


littlefinou

Messages recommandés

4 classes en maternelle. Comme la cour est petite, 2 récréations de 2 classes: toutes les enseignantes sont donc toujours de service, même moi, la directrice...et chacune apprécie de prendre l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • littlefinou

    4

  • steph.stephy3

    2

  • Petitebouh

    1

  • audreycita

    1

et chacune apprécie de prendre l'air!

froid, humide et venteux de mi-novembre à mi-avril dans nos riantes contrées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a toujours dit que tout le monde est censé être de surveillance de cour. Mais, pour justement permettre les pauses aux enseignants, un arrangement est pris dans chaque école pour "être de service".

Le "tableau de service" n'est pas un arrangement, il est prévu par les textes.

Quant à l'organisation de ce service, c'est de la responsabilité du directeur.

Selon la configuration des lieux, le nombre d'élèves, et autres considérations éventuelles, le nombre d'enseignants à prévoir dans la cour peut être très variable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, c'est chouette de voir comment ça se passe ailleurs. :smile:

Pour ma part, je trouve qu'à quatre classes de moyens-grands, soit environ 70 enfants de maternelle, deux dans la coru, ça n'est pas de trop!

Je préférerais être de service plus souvent, mais à deux, plutôt que seule, parce qu'il y a certaines récrés, sincèrement, je me dis qu'on a de la chance qu'il n'y ait pas d'accident! Je sais bien que parfois, même à plusieurs, on ne peut éviter les accidets, mais bon toute seule c'est hard quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Chez nous: 4 classes: une centaine d'élèves.5 enseignants (1 jour de décharge de direction)

le matin un enseignant plus une atsem l'après midi 1 enseignant seul.(Le dortoir étant très exigu les PS et TPS reviennent moins nombreux l'après-midi)

Elle exige maintenant qu'on soit 2 enseignants dehors

les services vont revenir souvent je précise que j'ai un triple niveau TPS PS MS avec un enfant handicapé moteur et que je n'ai pas d'ATSEM l'après midi les récréations ne sont donc pas des pauses!

La directrice a t'elle le droit de s'exonerer totalement de service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici école de 7 classes : 3 mater + 4 élémentaires

en élémentaire : elles sont 2 (roulement)

en mater : on a décidé d'etre tous de service, puis à chaque récré on se prend chacun une mini pause à tour de role. (5 ou 10 min : café, toilettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une personne pour une classe parfois c'est juste mais pour 4 :blink: surtout en cas de bobo que tu dois gérer, que se passer t'il en cas d'accident?

c'est vrai que généralement en maternelle tout le monde sort et on fait un roulement pause café ou toilettes...

Toute seule, c'est également déprimant, personne à qui parler :glare: (surtout à l'hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 classes, tous de service. On aime bien comme ça.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de 3 classes.

Jusqu'à l'an passé : tout le monde était de service, ATSEM à l'intérieur on leur envoyait les bobos.On s'arrangeait pour aller se faire un café ou la pause pipi ... Notre directrice prenait souvent le temps de la récré pour les coups de fils ou les mails importants. Cette année, comme nous avons une AVS-i à temps plein dans l'école et une autre qui vient de tps en tps on a mis un table de service : 1 instit + ou l'AVS-i ou 1 autre instit. Eh bien, c 'est chouette parce que le jour où il fait froid et qu'on n'est pas de service, c'est bien :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bossais dans une énorme école de 18 classes.

Il y a 2 services de récré, soit 9 classes dehors environ et 4 enseignants de service dehors.

C'était pour des élémentaires et ça me semble correct pour assurer la sécurité des enfants.

1 enseignant pour 4 classes de maternelle, je crois que je refuserais le service pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

je remonte le sujet.

Nous sommes une école maternelle de 6 classes, 150 enfants.

Sur ordre de l'élémentaire (oui, chez nous, on applique les ordres du directeur d'à côté, et même des dames de service :glare: ), nous avons réduit cette année les services de récréation.

Nous avions 2 services l'an dernier, 1 seul cette année.

Tous les enfants sont donc dans la cour en même temps.

Trouvant que cela faisait beaucoup d'enfants, j'ai demandé à ce qu'il y ait plus d'adultes dans la cour.

2 enseignants + 2 Atsems par récréation.

Sauf qu'évidemment, la cour étant petite, les enfants se rentrent tout le temps dedans, etc...

A donc été décidé hier que les enseignants feraient un service supplémentaire pour être 5 adultes dans la cour, car les Atsems ne surveillent pas et renvoient systématiquement les enfants vers les enseignants car elles estiment que la surveillance n'est "pas leur travail". (au passage, beaucoup de choses ne sont "pas leur travail" chez nous).

Je trouve injuste de nous rajouter encore du travail pour palier au fait que d'autres ne font qu'acte de présence dans la cour.

Ma question est :

Les Atsems sont-elles de droit déchargées de surveiller les enfants dans la cour ?

(Dans ce cas, je trouve stupide de mettre des adultes dans la cour pour qu'elles servent de pots de fleurs en se gelant pour rien).

Merci de vos conseils éclairés (si texte, il est le bienvenu :wink:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse école avec 400 gamins et 4 enseignants qui roulent. Honnêtement, ça suffit en récréation quand on est vraiment quatre dehors. La salle des maîtres donne sur la cour et réceptionne les bobos.

J'apprécie d'avoir peu de temps de service même si je reconnais avoir déjà pensé qu'on pourrait être plus nombreux dehors. Sans trop d'illusion sur l'efficacité du nombre pourtant : à chaque fois qu'on se retrouve à plusieurs, on improvise des réunions pédagogiques et on "oublie" un peu la surveillance.

Aujourd'hui, on en a un peu ri parce qu'un père en début d'année nous avait menacés des pires représailles s'il arrivait quelque chose à son gamin pendant la récréation. Et le môme est revenu de chez lui avec 8 points de suture : grave défaut de surveillance je présume :devil_2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...