Aller au contenu

Surveillance de cour...


littlefinou

Messages recommandés

Bonjour!

Dans l'école ou je suis en ce moment, il y a un seul enseignant de service pour quatre classes de maternelle. Ca me parait peu, car il suffit qu'un enfant vienne vous voir pour ne pas pouvoir réagir à côté, si un enfant prend des risques ou je ne sais quoi d'autre.

Qu'en pensez vous? Cette politique est justifiée par le fait que sinon, "on serait tout le temps de service". Certes, mais bon...

Voilà, j'ouvre ce topic pour savoir un peu ce qui se pratique dans les écoles et ce que vous trouvez "normal". Je ne suis pas allée vérifier, mais apparamment, dans les textes, il n'y a pas d'obligation "numéraire".

Alors, comment ça se passe chez vous? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • littlefinou

    4

  • steph.stephy3

    2

  • Petitebouh

    1

  • audreycita

    1

effectivement, il n'ay a pas d'obligation, il faut quand même savoir que même si un adulte est "responsable" de la surveillance de la récré, on reste responsable des enfants de notre classe durant les horaires de classe.

C'est à débattre en conseil des maîtres.

L'argument:"on serait toujours de récréation n'est pas recevable".Dans les petites écoles, on est tout le temps de service:pas le choix.C'est juste une habitude à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a toujours dit que tout le monde est censé être de surveillance de cour. Mais, pour justement permettre les pauses aux enseignants, un arrangement est pris dans chaque école pour "être de service".

N'y a-t-il pas une ATSEM avec toi? Je pense que 2 personnes sont nécessaires, surtout en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée dans plusieurs écoles, donc j'ai plusieurs expériences :

- 6 classes, 2 surveillantes

- 4 classes, 1 surveillante (seulement sur l'interclasse de midi, et avec accès direct à la salle des maîtres avec toujours quelqu'un dedans)

- 2 et 3 classes, 1 surveillante (2 récréations séparées)

Cela dépend de la forme de la cour et de l'accès facile ou non aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 classes en maternelle : 2 enseignants (donc nous sommes tous les jours de service, pas de repos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on m'a toujours dit que tout le monde est censé être de surveillance de cour. Mais, pour justement permettre les pauses aux enseignants, un arrangement est pris dans chaque école pour "être de service".

N'y a-t-il pas une ATSEM avec toi? Je pense que 2 personnes sont nécessaires, surtout en maternelle!

Oui, maintenant que je te lis, effectivement, je me souviens aussi avoir entendu ça. Ce qui est logique puisque chacun est responsable de ses élèves.:smile:

Et non pas d'atsem (et dans les classes non plus d'ailleurs... 26 moyens/grands toute seule + toute seule de cours, je vous raconte pas l'état à la fin de la journée :D:cry: )

Au delà des obligations ou quoi, je pense aussi que, surtout en mater, deux ce n'est pas de trop... Mais bon je ne suis que de passage dans cette école, je ne vais pas révolutionner les règles de fonctionnement hein :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle j'avais ce système.

2 enseignants de service mais 1 seul dans la cour. Le deuxième étant à l'intérieur pour gérer les bobos et les allés venus aux toilettes.

S'il n'y a qu'un seul enseignant c'est très léger... comment gère t il les bobos ? En cas de problème il n'y a plus personne dans la cour...

Et bien en principe, il y a une atsem à l'intérieur qui gère les bobos et tout ça. Sauf que vu qu'il y en a trois pour 6 classes, ben parfois, elles ont des urgences et donc il n'y a personne. donc là, c'est wonder womaaaan tu gères le bobo et tu surveilles les quatres classes dans la cour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pourquoi certains collègues qui revenaient de départements métropolitains étaient intrigués par le nombre d'enseignants de surveillance ici. Dans mon école, il y a 8 classes et 6 enseignants de surveillance. Mais bon, il faut avouer que l'architecture de nos écoles défie l'entendement!!! Il y a des coins et des recoins donc c'est compliqué de surveiller... Mais à 2 voir 1 personne, c'est inimaginable!! Beaucoup trop risqué chez nous!! Du coup, nous sommes tout le temps de surveillance! 6 semaines pour 1 semaine de "repos"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, une seule classe dans la cour (la récré de l'élémentaire est séparée) donc je suis de service tout le temps. Et mon ATSEM est dans la classe et gère les bobos entre ses activités de rangement et de préparation matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 classes, pas de service, on est toutes dans la cour sauf parfois la directrice quand elle a du boulot administratif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...