Aller au contenu

chantage de l'inspection


emiliedu91

Messages recommandés

J'ai un poste à TD pas loin de la maison; mère de famille nombreuse, je dois reprendre prochainement après un congé maternité; j'ai demandé à reprendre à temps partiel. J'ai trouvé (difficilement) une nounou à coté de l'école, qui est intéressée par un contrat enseignant à temps partiel, mais qui ne travaille pas un jour dans la semaine. Mon inspecteur me demande de laisser mon poste à ma remplaçante jusqu'à la fin de l'année... point qui nécessite mon accord; il me fait du chantage : on essaiera de voir si on peut me trouver un poste pas trop loin de chez moi... bien entendu, on ne peut pas être sûr sinon de trouver un complément les bons jours....

j'ai déjà commencé à préparer ma reprise, je suis restée en contact avec les collègues, je suis allée en réunion, je connais les projets...

Qui a été confronté à cette situation? Comment çà s'est réglé? Syndicat à me conseiller?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cède surtout pas! Je pense que n'importe quel syndicat te défendra: c'est scandaleux! bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres! :)

Par contre, à ce que je comprends, tu as peur de ne pas pouvoir choisir tes jours de travail? C'est là dessus qu'ils te font du chantage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

Exact!

Le chantage porte sur le choix des jours travaillés.

c'est scandaleux un tel chantage!!! :mad:

en effet fais intervenir un syndicat(c'ets ce qu ej ferais)

et :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi.

Mais la situation était un peu différente, dans la mesure où, après un congé de maladie de plus de 6 mois, j'ai repris le 2 mai. Je ne trouvais pas normal de "déloger" la TR qui avait mis un tas de trucs en route. Nous avons donc demandé à échanger jusqu'à la fin de l'année. Et ça n'a pas été simple. L'IA ne pouvait pas me payer d'indemnités de déplacement, j'ai donc signé un papier pour y renoncer ...

Dans ton cas, tu serais peut-être gagnante à dire à l'inspection :

-OK pour que la Tr reste sur le poste

-Toi, tu fais des remplacements, mais en posant tes conditions:

-tu choisis ton école de rattachement

-tu veux le jour non-travaillé que tu souhaites

-tu veux les indemnités de déplacement

-tu ne vas pas remplacer à plus de 10km de l'école

M'enfin, à toi de voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est normal de ne pas avoir le choix des jours travaillés dans un temps partiel, je ne sais pas si c'est partout pareil mais j'ai toujours vu écrit que la répartition ne se faisait pas selon les désidératas de la personne titulaire, même lorsque c'est un très bonne raison, mais bien selon ce que va accorder l'inspecteur.

La seule exception je crois c'est si c'est pour s'occuper d'un enfant handicapé.

Bien sûr l'inspection essaie dans la mesure du possible de satisfaire tout le monde (enfin dans les cas normaux quoi) mais on n'a aucune garantie en prenant un temps partiel d'obtenir ce qu'on veut.

Sinon j'ai moi aussi accepté de changer de poste après un congé mater, mais je n'ai pas fait des remplacements à la place: j'ai eu un poste provisoire pour le restant de l'année, et c'était un poste sympa. En plus dans ce cas, on est plus ou moins en position de force pour négocier le poste qu'on veut: distance, cycle, jours travaillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait réagir est, non pas le fait que l'on m'annonce que la décision des jours libérés et travaillés ne m'appartient pas (c'est dans la circulaire!) mais le fait que leur attribution se fasse au chantage : garder votre poste, et alors vous risquez fort de travailler les jours qui vous avez demandé de libre. Sachant qu'il m'a été précédemment répondu que dans la mesure du possible, pour les temps partiels de droit et concernant des pb de garde d'enfants, l'IA cherchait à donner satisfaction (et que c'est plus facile pour un mi-temps que pour un 75%).

j'ai commencé l'année dans ma classe, j'ai informé les parents de ma date de retour, prête à revenir!

Mon IEN ne s'est engagé qu'à "essayer de voir"; j'ai bien de plus de chance d'avoir un poste à 30 ou 45 minutes dans un quartier sensible qu'un poste dans le même cycle à 5 minutes de la nounou et de l'accueil périscolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien que c'est un peu limite comme procédé, mais est-ce que tu ne peux pas donner un accord conditionnel, proposez moi un poste similaire et j'accepte si ça me convient, (ou non, si le poste est nul) comme ça tu n'as pas l'air de te braquer et en même temps tu n'acceptes pas n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'était l'inverse. J'ai demandé à ce que ma remplaçante reste sur mon poste pour la fin de l'année, ça m'a été refusé.

Et ils m'ont imposé les jours travaillés. je n'avais pas de nourrice le jeudi (seul jour d'impossibilité) et ils m'ont mis le jeudi. Je n'avais rien à dire. A nous de nous débrouiller ( alors qu'il y avait d'autres possibilités qui ne gênaient en rien le fonctionnement des classes...). Sympa de caser des jumelles de 6 mois pour mai et juin! Toujours très humain l'Education Nationale!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...