Lilie20 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour, le mouvement va bientôt commencer dans notre académie (Orléans tours). Je suis T2, Zil depuis 2 ans et j'ai envie d'avoir un poste fixe. Je sais que dans une ville adaptée à mon barème un poste de direction se libère dans une école maternelle de 3 classes (départ en retraite). J'ai envie de tenter d'avoir MA classe, mais la direction me fait peur (relations avec la mairie, avec l'ien, responsabilités). Enfin disons que concrètement je ne sais pas trop en quoi cela consiste... Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller? Merci!! lilie 20
Eve78 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Salut Moi je termine ma première année de direction d'une école de 2 classes et le constat est que ce n'est pas bien sorcier mais que ça demande du temps. Comme je n'ai pas de décharge, je me suis arrangée avec ma collègue pour qu'elle garde mes 6 MS 15 minutes l'après-midi afin que je passe des coups de fils. Avec les réunions regroupant tous les directeurs, tu connaîtras vite du monde. Comme ça tu sauras à qui tu peux demander de l'aide. Mais si l'école te convient vas-y, tu survivras...
patrick57 Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, Tu n'obtiendras ce poste que s'il n'y a aucun candidat sur liste d'aptitude qui le demande, et tu ne pourras pas l'avoir à titre définitif.
dada Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Fais une petite recherche dans cette partie d'EDP tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, ce sujet est plus que récurrent à cette époque de l'année...
tempete Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, Tu n'obtiendras ce poste que s'il n'y a aucun candidat sur liste d'aptitude qui le demande, et tu ne pourras pas l'avoir à titre définitif. J'ai obtenu un poste de direction à titre définitif sans être sur liste d'aptitude. Après trois ans de direction, je cherche un poste d'adjoint!!!
sanleane Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Après 2 années d'enseignement en complément de mi-temps, 1/4 de décharge, je n'avais pas envie de continuer ainsi et j'ai fait le choix de demander un poste de direction. D'abord à titre provisoire pou la première année, puis à titre définitif après être passée sur la liste d'aptitude. Avantage, non des moindre, en cas de fermeture, même si tu n'as pas l'ancienneté, tu conserves ton poste par rapport à tes adjoints. Côté boulot, oui c'est une charge administrative surtout en début et fin d'année, mais cela reste gérable. Dans mon département, on a droit à 2 journées de décharge en septembre, ce qui est bien utile. Et puis, il faut savoir déléguer: confier la gestion de la coopérative scolaire à un collègue.
dada Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Après 2 années d'enseignement en complément de mi-temps, 1/4 de décharge, je n'avais pas envie de continuer ainsi et j'ai fait le choix de demander un poste de direction. D'abord à titre provisoire pou la première année, puis à titre définitif après être passée sur la liste d'aptitude. Avantage, non des moindre, en cas de fermeture, même si tu n'as pas l'ancienneté, tu conserves ton poste par rapport à tes adjoints. Côté boulot, oui c'est une charge administrative surtout en début et fin d'année, mais cela reste gérable. Dans mon département, on a droit à 2 journées de décharge en septembre, ce qui est bien utile. Et puis, il faut savoir déléguer: confier la gestion de la coopérative scolaire à un collègue. Les deux journées de décharge en septembre sont nationales, elles sont dans les textes pour tous les directeurs non déchargés. Quand à déléguer oui ça pas de souci , je pense qu'on le veut tous mais la réalité nous rattrape, surtout en ce qui concerne la coop je dirais... Pour le reste pas de souci, tu as tout bon:wink:
patrick57 Posté(e) 5 avril 2010 Posté(e) 5 avril 2010 Si tu n'es pas sur la liste d'aptitude, Tu n'obtiendras ce poste que s'il n'y a aucun candidat sur liste d'aptitude qui le demande, et tu ne pourras pas l'avoir à titre définitif. J'ai obtenu un poste de direction à titre définitif sans être sur liste d'aptitude. Après trois ans de direction, je cherche un poste d'adjoint!!! Passe droit ou erreur de l'administration? A moins qu'il ne s'agisse d'une école à une classe. Ce que j'ai indiqué est la règle qui doit normalement s'appliquer partout et pour tous. B-5-27 Devenir directeur d’école élémentaire ou maternelleB-5-27-3 Nomination - Retrait d'emploi * D. 89-122 du 24/02/1989 Les directeurs d'écoles maternelles ou élémentaires sont nommés (article 10) pour les écoles à deux classes et plus, par l'I.A. après avis de la CAPD et, depuis 1987 à partir d'une liste d'aptitude. L'article 11 du décret précise, par ailleurs, que les enseignants des écoles nommés dans l'emploi de directeur d'école peuvent se voir retirer cet emploi par l'IA, dans l'intérêt du service, après avis de la CAPD. Il ne s'agit pas d'une mesure disciplinaire.
Marlaguette72 Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Les deux journées de décharge en septembre sont nationales, elles sont dans les textes pour tous les directeurs non déchargés. ça m'intéresse ! Il faut faire une demande à l'IEN ? On peut choisir ses jours ? Je me rappelle que dans une école où je suis passée, la directrice (qui avait les PS) n'avait pas ses élèves le jour de la rentrée, et qu'elle assurait la reception des livraisons + du boulot de rentrée. Ses élèves rentraient le jour suivant. Je pense qu'elle devait aussi faire une demande. Moi cette année, le jour de la rentrée, j'ai une brigade surnuméraire qui est arrivée à l'école :"brigade d'aide à la direction" (pour aider, mais bon, c'était pas une personne très apte à être devant des élèves... mais passons.). Je n'avais pas été prévenue à l'avance, alors c'est dommage...
dada Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 Les deux journées de décharge en septembre sont nationales, elles sont dans les textes pour tous les directeurs non déchargés. ça m'intéresse ! Il faut faire une demande à l'IEN ? On peut choisir ses jours ? Je me rappelle que dans une école où je suis passée, la directrice (qui avait les PS) n'avait pas ses élèves le jour de la rentrée, et qu'elle assurait la reception des livraisons + du boulot de rentrée. Ses élèves rentraient le jour suivant. Je pense qu'elle devait aussi faire une demande. Moi cette année, le jour de la rentrée, j'ai une brigade surnuméraire qui est arrivée à l'école :"brigade d'aide à la direction" (pour aider, mais bon, c'était pas une personne très apte à être devant des élèves... mais passons.). Je n'avais pas été prévenue à l'avance, alors c'est dommage... Ici je ne fais pas de demande, je reçois un courrier courant septembre me donnant le nom de l'ITR et les jours qui me sont attribués. Pour le jour de la rentrée oui là il faut faire une demande.
Lilie20 Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 Merci beaucoup pour vos réponses... Je ne suis pas sur la liste d'aptitude effectivement, mais dans mon département les collègues postulant sur des postes de direction ne se bousculent pas au portillon, et là il s'agit d'une école dans un milieu rural loin de Bourges. Si j'ai ce poste, on m'a dit que je pourrai l'obtenir l'année d'après aussi s'il n'était pas demandé, et qu'après 2 ans faisant fonction de directrice je pourrais l'avoir à titre définitif. Est-ce vrai? Est-ce qu'en étant directrice sans passer par la case Liste d'Aptitude on touche la prime de direction? Mon coeur balance toujours... certains me disent que direction de 3 classes de mater c'est largement gérable (surtout que les collègues m'aideront si besoin et j'aurai une EVS), et d'autres me disent que c'est la galère... bref, le serveur pour la saisie des voeux a du retard, heureusement, ça me laisse le temps de réfléchir encore un peu! Bonne journée et merci pour vos réponses Lilie
Messages recommandés