Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

ben chez moi toujours rien. J'ai commandé les dossiers(depuis 3 semaines), j'espère qu'ils seront là en fin de semaine, comme cela je pourrai les remplir pendant les vacances.

Par contre ici les parents ne remplissent rien : je dois tout faire : l'enveloppe recto-verso ainsi que le palier 2 à valider et à mettre dans l'enveloppe. Généralement je rends le tout fin mai à l'IEN pour ceux qui partent dans le privé, et mi-juin au collège de secteur tout le reste. Si certains déménagent ou font une classe sport dans un autre collège public, et bien c'est le collège de secteur qui redistribue. Heureusement car j'ai autre chose à faire que le tour des collèges !

Demain je fais passer mon questionnaire aux parents pour remplir l'enveloppe : régime, langue, si privé... Avec ce petit questionnaire, je peux remplir tranquillement l'enveloppe.

Courage car cela prend un temps énorme ! Et je vais essayer de m'avancer pendant les vacances car sinon la dernière période est :(.....

Je n'y connais rien, je suis en maternelle mais pourquoi ne donnes-tu pas les dossiers à remplir par les parents plutôt que le questionnaire??? ça te ferait du travail en moins non??

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ariella

6

• marielle73

4

• helenel

4

• dhaiphi

2

Posté(e)

ben tout simplement parce que chez nous les demandes de l'IA sont : les enseignants remplissent les enveloppes. Ils ont peut être eu des soucis pour récupérer en temps et en heure les dites enveloppes ?

En fin chez nous c'est ainsi. Et c'est sûr que je m'en passerai.... Faut dire que de toute façon le verso serait pour moi car je dois y remplir les résultats des enfants ainsi que mon observation sur leur comportement.

Et les parents ont eux le dossier 6ème que leur donne le collège à remplir : il reprend aux 3/4 l'enveloppe donc double boulot mais bon... ils aiment ça ici !

L'an dernier j'ai passé une soirée complète à remplir une feuille pour le collège demandant les points forts et faible de chacun (déjà mis sur l'enveloppe), leur date de naissance (idem) et surtout s'il fallait mettre ensemble ou séparer certains. J'ai mis en rouge deux élèves à séparer + lettre des parents + bien redit le tout à l'oral en juin au proviseur quand j'ai emmené les dossiers + j'avais fait 6 groupes d'enfants (plus qu'à mettre dans les classes : des groupes équilibrés et je me suis prise la tête dessus en plus en faisant attention à chacun) et mes groupes n'ont pas été respecté et .... les 2 élèves se sont retrouvés ensemble !

Donc cette année minimum syndical faut pas abuser..... et je m'expliquerai avec le proviseur en allant le voir :devil_2: Va passer un sale 1/4 h celui-là !

Posté(e)

Bonjour

Voilà quelques années que je n'ai plus de CM2 mais pour séparer les élèves, il y avait une commission d'harmonisation ! On parlait du profil de chaque classe et justement des conflits à éviter...

Bon courage à vous ! :sad:

Sinon, confirmez moi que les signatures doivent être par les 2 parents ! Séparée, j'apprends par ma fille qu'il veut la mettre dans un autre collège que celui de secteur...

Posté(e) (modifié)

Oui, si les parents sont séparés, il faut les deux.

Après, l'inscription en 6ème est un acte de la vie courante et si l'enfant était dans le public, on suppose les parents sont OK pour le collège public et je me contente d'une seule signature si je sais qu'il n'y a pas de problème entre les deux parents.

Si l'un des deux envisage le privé, alors j'attends la signature des deux parents, parce qu'il y a changement de "l'orientation" scolaire et si je n'ai pas de réponse à la date prévue, je fais les papiers pour le collège de secteur, par défaut.

Modifié par hamster
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A l'approche de la commission d'harmonisation (mardi prochain), j'ai, comme l'année dernière, de gros doutes.

Si j'ai tout compris, et rien n'est sûr, il y a 2 "blocs" à transmettre au collège lors de cette commission :

- les renseignements par classe (fiche d'aide à la constitution des classes, liste d'élèves avec les langues, public/privé, demi-pensionnaire, externe, etc...)

- les dossiers individuels (dossier d'admission qui est en fait la fiche navette pour le passage, une fiche individuelle, les résultats des évals CM2 de janvier, le "livret" correspondant à la maîtrise du socle + B2i, APER et porter secours)

Bref, pour les fiches/classes, ça me semble logique de transmettre cela maintenant, ainsi que pourquoi pas les fiches individuelles et les résultats aux évals nationales... mais je n'ai pas l'intention de donner dès maintenant les livrets, et les attestations aper et porter secours : il reste encore 2 mois de classe! je commence seulement à bosser "porter secours" pour cette année...

Vous faites quoi, vous? vous donnez dès maintenant les livrets au collège?

Posté(e)

A l'approche de la commission d'harmonisation (mardi prochain), j'ai, comme l'année dernière, de gros doutes.

Si j'ai tout compris, et rien n'est sûr, il y a 2 "blocs" à transmettre au collège lors de cette commission :

- les renseignements par classe (fiche d'aide à la constitution des classes, liste d'élèves avec les langues, public/privé, demi-pensionnaire, externe, etc...)

- les dossiers individuels (dossier d'admission qui est en fait la fiche navette pour le passage, une fiche individuelle, les résultats des évals CM2 de janvier, le "livret" correspondant à la maîtrise du socle + B2i, APER et porter secours)

Bref, pour les fiches/classes, ça me semble logique de transmettre cela maintenant, ainsi que pourquoi pas les fiches individuelles et les résultats aux évals nationales... mais je n'ai pas l'intention de donner dès maintenant les livrets, et les attestations aper et porter secours : il reste encore 2 mois de classe! je commence seulement à bosser "porter secours" pour cette année...

Pour ma part je ne donne que la liste des élèves prévue par l'IA (+ renseignements oraux lors de la réunion pour la constitution des classes).

Pour le reste (dont les livrets) c'est soit en toute fin d'année scolaire, voire le plus souvent dans la 1ère semaine de rentrée en septembre...

Comme tu le dis à juste titre, il reste 2 mois d'école.

Posté(e)

ben tout simplement parce que chez nous les demandes de l'IA sont : les enseignants remplissent les enveloppes. Ils ont peut être eu des soucis pour récupérer en temps et en heure les dites enveloppes ?

En fin chez nous c'est ainsi. Et c'est sûr que je m'en passerai.... Faut dire que de toute façon le verso serait pour moi car je dois y remplir les résultats des enfants ainsi que mon observation sur leur comportement.

Et les parents ont eux le dossier 6ème que leur donne le collège à remplir : il reprend aux 3/4 l'enveloppe donc double boulot mais bon... ils aiment ça ici !

L'an dernier j'ai passé une soirée complète à remplir une feuille pour le collège demandant les points forts et faible de chacun (déjà mis sur l'enveloppe), leur date de naissance (idem) et surtout s'il fallait mettre ensemble ou séparer certains. J'ai mis en rouge deux élèves à séparer + lettre des parents + bien redit le tout à l'oral en juin au proviseur quand j'ai emmené les dossiers + j'avais fait 6 groupes d'enfants (plus qu'à mettre dans les classes : des groupes équilibrés et je me suis prise la tête dessus en plus en faisant attention à chacun) et mes groupes n'ont pas été respecté et .... les 2 élèves se sont retrouvés ensemble !

Donc cette année minimum syndical faut pas abuser..... et je m'expliquerai avec le proviseur en allant le voir :devil_2: Va passer un sale 1/4 h celui-là !

Perso, je les donne aux parents pour qu'ils les remplissent eux-mêmes ! Je ne me charge que de la partie sur le niveau global de l'élève à l'arrière de la pochette. L'IA n'est jamais venue vérifier qui remplissait les dossiers ;-) De même, je ne vais pas m'embêter avec les feuillets B2I, sécurité routière... De toute façon, tout cela est remis directement au principal qui ne les regarde pas donc...

Posté(e)

Pour ma part je ne donne que la liste des élèves prévue par l'IA (+ renseignements oraux lors de la réunion pour la constitution des classes).

Pour le reste (dont les livrets) c'est soit en toute fin d'année scolaire, voire le plus souvent dans la 1ère semaine de rentrée en septembre...

Comme tu le dis à juste titre, il reste 2 mois d'école.

Merci, cela me conforte dans mon idée!

Posté(e)

Je vous livre la discussion ouverte sur le livret du socle commun avec un inspecteur (pas le notre) venu à l'école valider une PE2, il vient nous saluer sur la cour:

-IEN: Vous avez eu des infos sur la mise en oeuvre du livret?

-Nous (3 PE+ dirlette) : Oui.

-IEN: Vous savez que pour le palier 2, ça représente 156 items par élèves?

-Nous: Hmmmm (on ne sait pas où il veut en venir malgré un allant très cool)

-IEN: Vous ne le ferez pas! C'est voué à l'échec! Vous avez connu le livret de 1992?

-Nous: Non...

-IEN: Il y avait (me souviens plus du nombre qu'il annonce mais dans les 130/150) ..... items! Personne ne les a remplis! Si....les deux qui l'ont fait sont au ministère maintenant!

-Nous: Haaaaaaaaaaaaaaaa! Haaaaaaaaaa!

-Moi: Vous savez que pour le palier 3 de la 3è, ils n'ont qu'à valider par oui/non que les familles d'items et non chaque item comme nous?

-IEN: Ha non.....

-Moi: Et bien, nous avons décidé de faire pareil, au moins on aura fait quelque chose sur ce point...

-IEN: J'ai bien fait de venir vous saluer, c'est une très bonne idée!

Je vous raconte ça pour vous encourager dans cette philosophie qui préserve l'humain: "on fait ce qu'on peut"......Et tous ces items, c'est tout bonnement impossible sauf à y sacrifier sa vie!... Cet IEN si intelligent dans son sens du terrain l'avait bien compris... Je vous encourage donc à faire de même, je ne vois pas pourquoi les enseignants du collège seraient plus épargnés que nous sur la validation du socle.....je ne vois pas pourquoi nous devrions sacrifier nos vies à de plus en plus de paperasses inutiles et qui poussent à l'anxiété....préservez-vous....vos proches valent bien plus que ces bouts de papier que personne ne lit!!!!!!!

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi, Matelot et avec cet IEN. Surtout que cocher Oui ou Non quand un élève est entre les deux aussi,....je trouve ça réducteur. Enfin je le ferai quand même car je n'ai que 3 CM2 (plus que veinarde par rapport aux collègues qui ont des classes de 25 CM2 voire plus !)

Posté(e)

coucou,

ici les enveloppes nous sont arrivées avant les vacances d'avril je les ai donné aux parents le mardi dela rentrée et elles me sont presques toutes revenues hier (manque 2 toujours) je vais les compléter, tout vérifier pour les rendre pour le 26 mai.

mais oh! surprise en plus mardi nous avons reçu à remplir 6 pages supplémentaires donc la validation compléte du palier 2 du socle commun. ET je le fais quand et puis c'est pas à faire sur les deux derniers mois.

Déjà faudrait harmoniser les livrets avec le palier et ensuite la validation se ferait automatiquement pendant tout le cycle.

Problème si on harmonise les livrets avec le palier nos parents ils vont plus rien y comprendre et c'est leur manquer de respect. Le livret c'est un outil de communication avec les familles.

Du coup si on est logique va falloir tenir pour chaque élève deux docs..... et les collègues ils en ont ras le bol.

Un doc pour suivre le B2i, un pour le savoir nager, pour l'APER, pour l'APS, et encore un autre pour le niveau A1...on est enseignant ou bureaucrate

Posté(e)

Bonjour,

une petite question.

C'est la 3ème année que je remplis ses dossiers et cette année, j'ai une colle...

L'année dernière, un élève de ma classe ne dépendait pas du même collège de secteur (il a fait toute sa scolarité chez nous mais dépendait d'une autre école primaire et donc d'un autre collège et ses soeurs sont encore chez nous). Pour ne pas prendre de risque à demander une dérog qui pouvait être refusée, avec les parents ont a mis l'adresse des grands-parents sur le dossier 6ème. j'ai amené les dossiers au collège de secteur et cela ne sait pas vu puisqu'il venait de ma classe. De même cette année avec l'un d'entre eux je vais mettre l'adresse du boulot de sa mère : ni vu ni connu...

Mais j'ai un autre cas maintenant et là je suis coincée. Une élève aimerait aller dans un autre collège et les parents voudraient mettre l'adresse des grands parents pour être sûre qu'elle soit prise. Là pas de problème pour moi. Cependant que dois-je faire de son dossier car moi je dois l'amener au collège de secteur : je dis qu'elle déménage ?

Cela vous est déjà arrivé ? Vous faites comment ? La réponse m'intéresse pour cette élève mais aussi pour moi l'an prochain car je voulais mettre l'adresse de mes parents sur le dossier 6ème pour ma fille car pour diverses raisons je ne veux pas la mettre dans le collège de secteur et je voulais contourner (ne pas prendre de risque avec une demande de dérog qui pourrait être refusée.....)