katane Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour,comment procéder quand on prépare quelque chose pour la fête des mères (ou des pères)Et que l'on a dans sa classe un élève ayant perdu( ou jamais connu )ce parent?On le fait participer comme les autres ,on prend bien soin d'expliquer à tout le monde...? Merci de votre aide.
Héméra Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour,comment procéder quand on prépare quelque chose pour la fête des mères (ou des pères)Et que l'on a dans sa classe un élève ayant perdu( ou jamais connu )ce parent?On le fait participer comme les autres ,on prend bien soin d'expliquer à tout le monde...? Merci de votre aide. Dans l'école où je travaille les enseignants expliquent que c'est la fête des mères (ou pères) ET de ceux qu'on aime! Du coup pour les enfants qui ont perdu un parent ils choisissent simplement à qui ils veulent faire le cadeau.
Trinette Posté(e) 3 avril 2010 Posté(e) 3 avril 2010 oui on le fait participer comme les autres!! mais non on explique pas à tout le monde ça regarde pas les autres enfants! moi je ne connaissais pas mon papa, eh bien pour la fête des pères je faisais un joli cadeau pour mon papy chéri!!
daisy27 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour,comment procéder quand on prépare quelque chose pour la fête des mères (ou des pères)Et que l'on a dans sa classe un élève ayant perdu( ou jamais connu )ce parent?On le fait participer comme les autres ,on prend bien soin d'expliquer à tout le monde...? Merci de votre aide. Merci Maréchal!!! C'est bien beau d'inventer une fête (reprise ensuite par la société de conso et devenant indispensable), mais il aurait été bien de penser à tous les enfants et surtout à ceux dont le modèle familial est "hors normes". Aujourd'hui se pose aussi le "problème" des enfants issus de familles monoparentales, de familles recomposées (et même surcomposées), de familles déchirées par des procédures de divorce sans fin et aussi d'enfants pour qui le modèle "parent idéal" n'existe pas (enfant ayant subi l'inceste par exemple). Toutes les poésies et autres comptines de la fête des mêres et des pères chantent l'amour que l'enfant a pour ses parents, comment imposer de faire apprendre de telles poésies à des enfants en souffrances??? Est ce le rôle de l'école??? Ne serait-il pas intéressant d'étudier les origines de cette fête???
Aquitanaise33 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 L'année dernière, nous faisions "La fête des familles". Les parents ont compris mais si ça n'avait été que de moi, je n'aurais rien fait car les enfants parlent en fabriquant leurs cadeaux et les "papa va être content, maman va bien aimer" fusent malgré tout et je revois encore le visage d'une de mes petites qui était en famille d'accueil De toutes façons, nous n'avons pas l'obligation de fabriquer quelque chose pour ces fêtes et c'est à nous de décider comment nous organisons cela si ON décide de le faire.
babe93220 Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Ce n'est pas indispensable donc on ne fait rien...et personne ne souffre.
Messages recommandés