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Posté(e)

Jusqu'à présent je mettais des notes.

C'est la solution que je trouvais la moins mauvaise pour l'évaluation.

Je ne veux pas rouvrir le débat pour ou contre les notes, et celui sur les avantages et les inconvénients des autres systèmes couramment utilisés : A, B, C, D ponctués ou non de + ou de - (genre B+ ou C- ....) ou A EVA NA (avec parfois AR à renforcer ).

Le défaut principal que je trouve aux notes c'est le choix du barème :

- pour arriver à 10 ou 20 ou même 40, on est parfois obligé de se torturer les méninges, d'ajouter ou de retirer un exercice ou un item.

- la répartition des points par exercice a une très (trop pour moi) grande influence sur la note finale.

Un exemple : si je mets un premier exercice très simple sur 10 et 2 exercices un plus complexes sur 5 , les élèves qui ont 10 uniquement grâce au 1er exercice ont une note moyenne. Pourtant, c'est non acquis car avec un barème de 5 au 1er exercice et 7,5 pour les 2 autres , ils auraient eu 5/20.

(Je sais , je donne là des arguments aux anti notes.)

Je voudrais me lancer dans la notation aux pourcentages qui est finalement celle utilisée aux EVA nationales.

Plus de problème de répartition, ni de nombre d'items à atteindre.

Cependant, je me pose des questions sur :

- la transformation fastidieuse d'un 43/61 en pourcentage X 30 élèves ....(oui oui même à la calculette, je suis feignante !)

- la compréhension d'un 74 % de réussite par les parents ...et les élèves des niveaux antérieurs au CM2 (et même des CM2)

- son utilisation pour la notation des dictées.

-

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Posté(e)

Et bien écoute je fonctionne ainsi depuis l'année dernière et je n'en suis pas mécontente. Les notes chiffrées ne me convenaient pas pour deux raisons:

- j'ai des jeunes élèves qui ne donnent pas spécialement de sens à des notes chiffrées (sur 10 oui mais bizarrement pas sur 20)

- et puis les barêmes me paraissaient effectivement très fastidieux à mettre en place

Mes parents d'élèves semblent assez satisfaits de mes A , AR , EA et NA. Je ne leur ai pas donné les pourcentages exacts qui correspondent. Je me suis contentée de leur donner une explication sur le sens de ces lettres et visiblement ça leur suffit. J'utilise également des + et des - quand les pourcentages sont vraiment à la limite de passer à la note suivante ou précédente.

Posté(e)

Et bien écoute je fonctionne ainsi depuis l'année dernière et je n'en suis pas mécontente. Les notes chiffrées ne me convenaient pas pour deux raisons:

- j'ai des jeunes élèves qui ne donnent pas spécialement de sens à des notes chiffrées (sur 10 oui mais bizarrement pas sur 20)

- et puis les barêmes me paraissaient effectivement très fastidieux à mettre en place

Mes parents d'élèves semblent assez satisfaits de mes A , AR , EA et NA. Je ne leur ai pas donné les pourcentages exacts qui correspondent. Je me suis contentée de leur donner une explication sur le sens de ces lettres et visiblement ça leur suffit. J'utilise également des + et des - quand les pourcentages sont vraiment à la limite de passer à la note suivante ou précédente.

Pour toi, les pourcentages de réussite sont un étape préalable à la transformation en A, AR, EA et NA ?

Si je comprends bien par exemple 10% de réussite serait NA et 95% de réussite A ?

Ce que je voudrais moi c'est livrer le pourcentage brut, la transformation en A, AR ....me paraissant par trop aléatoire dans les pourcentages intermédiaires :

36 % c'est NA ou ECA ? 77 % c'est AR ou A ?

aléatoire aussi selon les évaluations : avoir réussi à faire 4 multipications posées à 1 chiffre sur 8 , 50% et pourtant pour moi c'est non acquis.

Posté(e)

Bonsoir,

Je me demande quel serait l'intérêt pour toi de passer aux pourcentages ?

Je comprends si c'est pour arriver au système des NA, ENA, A, mais ce n'est pas ton but apparemment, alors quel est-il ? La lisibilité des résultats ? Tu auras encore le problème de la répartition des valeurs données aux exercices très faciles/plus corsés, non ?

Je ne fais pas avancer le débat, mais pour exemple :

J'ai souvent noté les élèves sur 39, 47, 83 ou ce qui me convenait car pas envie de me prendre la tête à faire des nombres ronds et pas envie de faciliter le boulot des élèves (on révise les moitiés comme ça). Jamais rencontré de soucis majeurs avec les élèves ni les parents, juste de l'étonnement au début.

Posté(e)

Bonsoir,

Tu auras encore le problème de la répartition des valeurs données aux exercices très faciles/plus corsés, non ?

Je ne fais pas avancer le débat, mais pour exemple :

J'ai souvent noté les élèves sur 39, 47, 83 ou ce qui me convenait car pas envie de me prendre la tête à faire des nombres ronds et pas envie de faciliter le boulot des élèves (on révise les moitiés comme ça). Jamais rencontré de soucis majeurs avec les élèves ni les parents, juste de l'étonnement au début.

Moins puisque chaque item de chaque exercice vaudra 1 point (et non pas comme dans mon système de note 0,25, 0.5 1 1.5 ou parfois même 2 selon la valeur attribuée à l'exercice complet et le nombre d'items par exercice.)

Merci pour ton témoignage : rendre une copie notée 39/76 sans même transformer en pourcentage n'a pas l'air de choquer les parents ?

Si c'est assez lisible pour eux, ça me convient bien !

Posté(e)

Si c'est assez lisible pour eux, ça me convient bien !

Je n'ai jamais eu de parents terriblement critiques sur ce point. Mais ce n'est que mon expérience et peut-être n'est-ce pas une généralité. Il serait bien d'avoir d'autres témoignages pour confirmer ou infirmer mes propos.

Tu peux déjà tester sur une ou deux matières. Tu verras bien leurs réactions, non ?

Posté(e)

rendre une copie notée 39/76 sans même transformer en pourcentage n'a pas l'air de choquer les parents ?

Si c'est assez lisible pour eux, ça me convient bien !

Il n'est possible de donner un sens à un tel résultat ou plutôt à une telle fraction quand la simplifiant (environ 40/80 soit la moitié de bonnes réponses) ou en la transformant en fraction décimale comme par hasard /100 (environ 51% de bonnes réponses). :wink:

Posté(e)

rendre une copie notée 39/76 sans même transformer en pourcentage n'a pas l'air de choquer les parents ?

Si c'est assez lisible pour eux, ça me convient bien !

Il n'est possible de donner un sens à un tel résultat ou plutôt à une telle fraction quand la simplifiant (environ 40/80 soit la moitié de bonnes réponses) ou en la transformant en fraction décimale comme par hasard /100 (environ 51% de bonnes réponses). wink.gif

C'est sûr que c'est plus parlant ..... 51 % de réussite doit être plus clair que 39/76 pour un élève , un parent ....et même pour moi.

Un petit clic sur ma calculette...ça devrait le faire.

Je pense que je vais adopter pour l'année prochaine (trop tard pour changer cette année) d'autant que j'aurai des CM et ça leur fera une première familiarisation avec les pourcentages (même si ce n'est pas à leur programme. ).

Reste le problème de la dictée : compter les mots justes c'est permettre à celui qui n'a écrit sans erreur que les déterminants et les petits mots comme "avec, dans.." d'avoir .....un certain pourcentage de réussite. Cela ne permet pas non plus de différencier les erreurs d'orthographe lexicale des erreurs d'orthographe grammaticale.

Mais ça permet de tenir compte de la longueur de la dictée.

Et après tout pourquoi pas ? C'est plus encourageant que le 0/20 ....

Adopté aussi.

Adopté aussi

Posté(e)

Pour le reste je ne sais pas, mais pour la dictée, je n'aime pas compter des % de mots. Avoir juste pour écrire "le" ne peut pas compter "pareil" que avoir juste pour écrire ... mettons "nageons". En revanche, on peut très bien avoir des systèmes où les élèves ont des notes acceptables. Depuis le début de l'année, je mets un barème par compétences évaluées. Par exemple, au CE1, j'ai quelque chose comme : - ce que j'écris est phonétiquement correct /2 - j'ai mis les majuscules au début des phrases /1 - j'ai écrit correctement les mots préparés /3 - j'ai écrit correctement les mots courants non préparés /2 - j'ai conjugué correctement les verbes /2 Je fais une petite grille que je colle sur le cahier en bas de chaque dictée, et cela me sert aussi pour le bilan des compétences du livret. J'aime beaucoup ce système, qui permet de voir (et de noter en "positif" ce que l'élève sait faire, de valoriser ses efforts sur les choses simples, et de voir aussi ce qu'il ne sait pas faire. Dans l'exemple ci-dessus, s'il prépare correctement les mots et n'oublie pas les majuscules, il a déjà 4/10. Au fur et à mesure de l'année, je fais évoluer la notation. AU CE2, je leur ai dit que je considérais que désormais les majuscules devaient être acquises pour tout le monde, donc elles ne rentrent plus dans le barème mais sont décomptées en "malus" un peu comme dans les notations à l'ancienne. Idem pour les mots oubliés (-1 par oubli) ; je veux qu'ils fassent attention en se relisant.

Posté(e)

Tu peux aussi fort bien, comme aux éval.nat. françaises, ne comptabiliser que certains items pour une dictée de texte. Cf. le post juste ci-dessus puisque je réponds à Tartinette.

Cela donne parfois des résultats surprenants, plutôt dans un sens encourageant pour les élèves.

Et on peut ainsi réellement évaluer ce qui a été enseigné, puisque, en principe, 100% des mots et des difficultés orthographiques d'un texte dicté n'ont pas été enseignés en amont.

Ne pas écrire correctement "des oiseaux exotiques" en oubliant le "x" à "oiseaux" ou en le remplaçant par un "s", négliger la marque du pluriel sur l'AQ, cela semble plus relever d'une insuffisance de savoirs conformes aux apprentissages de l'école primaire que d'échouer sur la graphie exacte de "exotique". J'ai pris cet exemple à dessein, à cause du sens de "exotique"! :wink:

Posté(e)

oui, c'est exactement mon idée.

Tu peux pondérer comme tu veux. Depuis janvier, je mets beaucoup de points sur les accords sujet-verbes et accords dans le GN. Il y a des mots que je choisis de ne pas compter (sauf dans l'item "phonétiquement correct", si je le mets), etc...

Posté(e)

Pour le reste je ne sais pas, mais pour la dictée, je n'aime pas compter des % de mots. Avoir juste pour écrire "le" ne peut pas compter "pareil" que avoir juste pour écrire ... mettons "nageons". En revanche, on peut très bien avoir des systèmes où les élèves ont des notes acceptables. Depuis le début de l'année, je mets un barème par compétences évaluées. Par exemple, au CE1, j'ai quelque chose comme : - ce que j'écris est phonétiquement correct /2 - j'ai mis les majuscules au début des phrases /1 - j'ai écrit correctement les mots préparés /3 - j'ai écrit correctement les mots courants non préparés /2 - j'ai conjugué correctement les verbes /2 Je fais une petite grille que je colle sur le cahier en bas de chaque dictée, et cela me sert aussi pour le bilan des compétences du livret. J'aime beaucoup ce système, qui permet de voir (et de noter en "positif" ce que l'élève sait faire, de valoriser ses efforts sur les choses simples, et de voir aussi ce qu'il ne sait pas faire. Dans l'exemple ci-dessus, s'il prépare correctement les mots et n'oublie pas les majuscules, il a déjà 4/10. Au fur et à mesure de l'année, je fais évoluer la notation. AU CE2, je leur ai dit que je considérais que désormais les majuscules devaient être acquises pour tout le monde, donc elles ne rentrent plus dans le barème mais sont décomptées en "malus" un peu comme dans les notations à l'ancienne. Idem pour les mots oubliés (-1 par oubli) ; je veux qu'ils fassent attention en se relisant.

Charivari, j'ai bien envie de copier ....si tu permets.

Pourrais-tu mettre une exemple de grille d'éval dictée de début d'année et une de maintenant pour les CE2 ?

J'aime bien l'idée suggérée par Helvète aussi d'évaluer une ou deux compétences essentielles dans la dictée, d'autant que je ne fais jamais de dictée préparée et que je passe beaucoup de temps à essayer (en début d'année surtout) d'éviter les mots nécessitant des connaissances orthographiques non vues ou non revues....

Bon, alors, notation en pourcentages sauf en dictée.

EN revanche, ce que je conserverai de mon système actuel pour la notation de la dictée, c'est le 2e essai avec cahiers de règles et dictionnaire à disposition.C'est beaucoup plus efficace que le rouge partout ou la correction collective à laquelle ils s'intéressent d'autant moins que leur note est basse ...

Et ça permet que personne ne reste au 0 (sauf un mais celui-là idontno.gif )

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