Aller au contenu

répartition des niveaux de classe


raphy

Messages recommandés

savez-vous quelle est la "règle officielle" pour la répartition des niveaux de classes dans une école ? Qui choisit ? Sur quels critères ? Est-ce que le directeur a une priorité de choix ? Dans mon école les avis divergent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. Tout ce que je peux te dire c'est que l'année prochaine l'école devait être totalement en double-niveau. Le seul moyen d'y échapper était de faire un CP à 24 et un CP-CE1 à 24 également. On en a parlé tous ensemble lors d'une réunion et on a opté pour la deuxièe solution. Bon, c'est sur, ça se passe bien parcequ'il y a une super entente dan snotre école, sinon je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les enseignants qui sont titulaires de l'école ne sont pas titulaires du niveau de classe. Mais il y a certaines habitudes : lorsque je suis arrivé titulaire dans l'école où je suis actuellement, il restait 6 niveaux à choisir. La directrice m'a dit que étant titulaire j'étais prioritaire sur le choix du niveau.

Normalement, on ne donne pas de CP à un débutant. Quand un double niveau est crée c'est le dernier arrivé dans l'école, qui s' y colle, sauf volontariat.

Généralement, et c'est vraiment injuste, plus le changement est favorable plus il profite aux plus anciens. Moins il est favorable (double niveau....) plus il pénalise les débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, et c'est vraiment injuste, plus le changement est favorable plus il profite aux plus anciens. Moins il est favorable (double niveau....) plus il pénalise les débutants.

Oui, c'est ce que disent toujours les débutants... on en reparle dans quelques années ? ;)

La répartition est de la responsabilité du directeur.

Mais, pour une bonne ambiance dans l'école, il est vivement conseillé d'en discuter en conseil des maîtres. En dernier ressort, l'IEN peut être amené à trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que disentles textes

Décret 89-122 du 24/02/89

BOEN N°10 sur la direction d'école

circulaires du 05/03/59 et du 31/08/79 sur l'affectation des maitres en CP et CM2

le directeur d'école après avoir recueilli l'avis du conseil des maitres arrête le service de chaque maître. en effet l'instit pu le PE est nommé dans une école et non pas dans une classe. il appartient au directeur d'école d'attribuer une classe à chaque maître. l'ancienneté souvent admise par facilité comme critère d'attribution n'a aucune valeur réglementaire. elle est parfoiscontraire à l'interêt de l'école et des élèves.

deux circulaires (05/03/89 et 31/08/78) recommandent d'ailleurs de veiller à éviter l'affectation des maitres débutants dans les classes de CP et de CM2 classes qui nécessitent des connaissances pédagogiques éprouvées

la répartition des classes doit prendre en compte la politique choisie, inscrite au projet d'école, concerantn le suivi des élèves, la mise en oeuvre de l'orgnisation des cycles d'apprentissages: décloisonnement, echanges de services, aide aux élèves en difficultés, soutien...

le directeur doit recueillir les demandes desmaitres, assurer la concertation en conseil des maîtres,faire des propositions d'arbitrage en tenant compte d'abord de l'interêt des élèves et en respectant les recommandations officielles. il doit négocier ces propositons de manière à ce qu'elles soient acceptées sans affecter l'équipe pédagogique.

en cas de conflit important l'IEN doit etre invité a donner son avis.

source: livre bleu de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment faire dans un cas comme le notre ou le directeur va être nommer à titre provisoire fin juin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et actuellement ? il n'y a pas de directeur ? C'est son boulot que de faire les répartitions pour l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...