leonie27 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour à tous, Je rédige en ce moment un écrit long sur la différenciation en lecture au CP. Pour enrichir mon écrit, j'aurais aimé recueillir ce qu'évoquait pour vous la différenciation? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif pour vous? Comment pourriez-vous définir ou du moins expliquer ce qu'est la différenciation? Quelles sont les matières où vous avez particulièrement différencié? Je précise que toutes vos réponses sont d'une grande richesse donc merci de prendre quelques minutes pour répondre. Cordialement,
coccinutella Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 J'ai des CP cette année Pour moi, la différenciation n'est absolument pas négative, elle permet d'aider les élèves en difficulté en adaptant les outils que l'on utilise ou les travaux qu'on leur donne. Elle permet aussi de pousser les élèves ayant des facilités en leur donnant du travail en plus. Je différencie beaucoup en lecture / écriture / production d'écrit / mathématiques, car j'ai des grosses différences entre mes élèves. Je ne différencie pas pour les autres matière, par manque de temps .... Si tu as des questions, envoie moi un MP !
leonie27 Posté(e) 4 avril 2010 Auteur Posté(e) 4 avril 2010 Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis en stage filé en CP cette année et je suis en pleine expérimentation de la différenciation pendant mes séances de lecture. C'est vrai que pour les autres matières, mis à part la géométrie, cela reste assez difficile... par manque de temps comme tu dis mais aussi parce que je ne connais pas assez bien les enfants. Merci d'avoir répondu, c'est tjs très riche de partager avec d'autres! Et comment, concrètement, est-ce que tu différencies en lecture? au niveau des supports? Merci d'avance! Tu peux aussi me répondre par MP si tu préfères!
coccinutella Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 En lecture, je différencie sur les supports effectivement : j'ai la fiche de lecture pour l'ensemble de la classe, une fiche de lecture beuacoup plus simple pour les élèves en difficultés, et une fiche beaucoup plus difficile pour 1 élève qui sait déjà très bien lire. Quand je fais de l'écriture, j'explique les consignes à la classe, et je prend avec moi au fond de la classe les élèves qui ont des difficultés pour faire le travail avec eux. Je prévois aussi du travail supplémentaire pour les élèves qui finissent très vite : lectures supplémentaires, coloriages magiques, mots mélés .... Et je pense que maintenant, je vais leur donner des charades, devinettes, etc etc ....
leonie27 Posté(e) 5 avril 2010 Auteur Posté(e) 5 avril 2010 Merci pour ta réponse! En lecture, je différencie aussi pour les très bons lecteurs, le reste de la classe et un élève très en difficulté. Ce qui est difficile pour moi c'est d'anticiper le travail et de proposer des choses ni trop difficiles, ni trop faciles... J'ai aussi qq soucis pour avoir un calme complet lors des séances de lecture, lorsque je reprends les élèves, le calme dure 20s et après c'est reparti! Aurais-tu des conseils? En écriture, c'est vrai que je pourrais également prendre qq élèves avec moi, c'est une bonne idée! Pour les charades et les devinettes, est-ce que tu te procures cela sur un site? car je ne sais pas vraiment quel niveau prop aux élèves. Pour les mots mêlés, j'aime bien ceux du site école primaire.org, ils sont bien faits.
joujoule Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Il m'ait arrivé de différencier par rapport à la quantité d'exercices. Par exemple : une fiche de maths dont la difficulté est croissante, je demande aux élèves en difficulté de se concentrer sur les 2 ou 3 premiers exercices et aux autres d'en faire autant que possible.
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