Aller au contenu

Et pour l'histoire géographie ???


Oceana

Messages recommandés

;) J'espère que vous êtes un peu plus renseignés que moi !!! Pour tout dire, je stresse grave pour cette option parce qu'encore une fois, je sais pas trop quelles seront les caractéristiques de l'épreuve... (référence à l'oral pro !!!)

Si quelqu'un ou quelqu'une a la possibilité de m'en dire plus ce sera bienvenue... Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'épreuve d'histgéo, c'est très bien expliqué dans le fameux bouquin que chacun a bien eu du mal à obtenir (celui Francis Simonis pour la nouvelle épreuve): en fait il reprend le descriptif de l'épreuve dans le BO du 29/04/2002 et le commente : grosso modo il dit qu'il faut acquérir des connaissances (niveau moyen attendu = programme du secondaire), connaître bien sûr les progr de l'école primaire, le sujet peut porter de l'hist, de la géo ou des 2 à la fois. L'épreuve consiste en un exposé devant le jury suivi d'un entretien : l'exposé n'est pas un commentaire mais une sélection d'infos avec mise en relation et l'entretien sert à apporter des précisions sur l'exposé et à élargir la réflexion sur le sujet (cela peut même déborder sur d'autres disciplines) - le sujet est accompagné de 3 docts n'excédant pas 2 pages chacun. Voilà un petit résumé - Ce bouquin est super bien fait et les propos sont très clairs.

Je pense que cela éclaircit un peu les choses : il n'y a plus qu'à avaler toutes les connaissances !!!!

Ceci est copie d'un message déposé sur l'autre forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crika,késako ce livre dont tu parles?est-ce que tu peux donner le livre?il est vraiment bien?et pas trop cher?? <_<

ouf ça en fait des questions!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre c'est : l'épreuve orale d'hist et de géo au concours de professeur des écoles (nouveau concours) de Francis Simonis aux éditions Seli Arslan. Je l'ai commandé sur Amazon.fr mais je sais plus le prix exact (environ 25€). Il a été en rupture pendant plusieurs semaines mais semble être de nouveau disponible (à la fnac entre autres). Je viens seulement de commencer à le lire, il a l'air pas mal fait et disons que c'est le seul qui soit adapté à la nouvelle épreuve.

J'avais également acheté un autre bouquin "l'histoire de France" de Jean Carpentier et François Lebrun aux Ed. Seuil (livre que recommande le cned et Simonis également).

Mais, je suis comme toi, un peu beaucoup paniquée car vachement pas en avance :wacko:

Bon courage donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me suis procuré ce fameux bouquin, 22,50 euros en librairie (2ème édition), j'ai juste commencé à le lire alors je ne peux pas dire grand chose à son sujet. Il a l'air bien fait mais ne suffit pas en terme de connaissances, il va donc falloir encore investir !! Car même si on ne nous demande pas d'être des histoiriens et des géographes, et ben il va tout de même falloir qu'on puisse parler sur le sujet ! cryin

Enfin, si ça peut vous rassurer, je flippe moi aussi, je suis larguée :blink: et sacrément à la bourre...!

Mais gardons espoir, car tout est possible ! ;)

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté des livres de seconde en histoire et géo chez hatier qui sont très bien+ le Carpentier.

Mais c'est le déroulement qui m'inquiète ainsi que la pédagogie... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bien merci beaucoup pour tous ces renseignements qui m'aident pas mal, je pense que je vais investir un peu pour me plonger une fois de plus dans les bouquins (histoire de me dire que je fais mon possible pour obtenir ce foutu concours !!!)... Allez courage !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté le bouquin de Simonis,il est pas mal.merci!! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...