amandeen Posté(e) 6 avril 2010 Posté(e) 6 avril 2010 j'ai deux cas dans ma classe: - une cp qui ne déchiffre quasiment pas et qui est complètement larguée, loin derrière les autres. pour elle, je sais que ça ne sert à rien de la faire encore participer en lecture car elle est en échec et peut se sentir dévalorisée. on m'a dit de la mettre en état de réussite: donc, je pense à de l'écriture, de la discrimination visuelle et auditive. et quoi d'autre? en maths aussi elle est larguée. Alors, que faire? j'ai moins d'idée. lui faire maitriser les nombres jusqu'à 30? - une ce1 qui a du mal en tout, mais qui peut suivre avec un peu d'aide des camarades. elle ne comprend pas les textes de litterature car elle manque de vocabulaire. sa lecture est vraiment moyenne. elle a des problemes de memoire, et en maths, elle ne reussit pas non plus. mais là, j'ai moins d'idee. je précise que j'ai un cp/ce1/ce2 donc beaucoup de preparations et corrections, mais aussi des fils de 6 mois et 2 ans, donc mon objectif est de trouver des activités adaptées à elles, mais sans me créer des heures de travail en plus. merci d'avance à tous ceux qui me répondront!
beaprim Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 J'ai aussi un enfant en très grosse difficulté dans ma classe de CP. J'ai dû tout reprendre à 0 en maths et en lecture à partir du mois de janvier. Il ne peut pas lire et connaît les nombres jusqu'à 11. Il a de gros problèmes de comportement et n'avait pas les compétences nécessaires pour entrer au CP à la fin de la GS. On m'avait prévenu qu'il ne ferait aucun apprentissage cette année. En lecture, je me sers du livre "Bien lire et aimer lire- tomes 1 et 3" (méthode gestuelle Borel Maisonny); il progresse très lentement mais sûrement. En maths, j'utilise les fiches du site "les coccinelles". Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.
MALILUNO Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 l'an passé avec des gamins en grandes difficultés en lecture, je leur ai fait etudié des albums à part: -flocon d'argent (1er album de ribambelle, pendant que les autres faisaient un des derniers) -le loup est revenu (pendant que les autres faisaient pierre et le loup) avec peu de questions mais une lecture en petit groupe pendant que les autres étaient en autonomie; je m'attachais surtout a les faire lire a l'oral en revoyant les sons. cette année, pour les enfants en difficultés, je leur ai donné un cahier de lecture avec les fiches de JMTR trouvés là: http://pagesperso-orange.fr/lece1laclasse/rattra/rattra.html elles sont magiques ces fiches, les eleves ont tout de suite accroché du coup en progres! tu y trouveras beaucoup d'autres fiches http://pagesperso-orange.fr/lece1laclasse/indexc.html en maths, pourquoi ne pas prendre un fichier de cp (sans lui dire que c'est du cp; mais parfois les dessins sont plus parlant et du coup tu pourrais revoir les bases de numeration, calcul) sans oublié la manipulation: ex lorsque tu fais numeration, lui donné des pions, des cubes, des billets...pour que concretement elle voit les dizaines, les unités...les quantités... voila si ca peut t'aider...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant