Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le Loiret c'est pire que ça : on peut postuler sur un poste qui s'appelle adjoint pré-élémentaire (maternelle quoi) sans voir qu'il est rattaché à une école primaire, auquel cas, on peut très bien être affecté à un poste d'élémentaire.

Idem, on peut faire un voeu géographique "adjoint maternelle" et au final avoir un poste élémentaire sur ce voeu parce qu'on aura été affcté à une école primaire.

Mais c'est assez clair dans notre circulaire de mouvement :idontno:

Posté(e)

Chez nous, il n'y a que le directeur qui peut s'approprier la classe mat. Un adjoint élem ne peut pas, il doit pr cela participer au mouvement et demander le poste adjoint mater en école primaire. J'ai un poste d'adjoint mater en école primaire, je suis sur la tps/ps/ms, le directeur sur le cm1/cm2. Il s'en va l'année prochaine et j'ai peur de que le nouveau directeur qui arrivera ne m'éjecte de mon poste pour prendre les maternelles :(

Effectivement, seul le directeur est libre de choisir sa classe (dans n'importe quelles écoles, d'ailleurs) et c'est lui qui attribue leurs classes aux adjoints de l'école.

Et ça pose un problème dans les écoles de deux classes, peu demandées, où traditionnellement, le poste de direction est rattaché au poste élémentaire, mais dans lesquelles, c'est souvent le collègue de maternelle, plus stable sur son poste, qui se voit confier la direction car la direction n'a pas été demandée et qu'on ne peut pas donner la fonction au collègue qui est affecté d'office dessus.

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais tu risques pire qu'être privée de ta classe maternelle, tu risques de te voir confier la direction ... :wink:

Pendant un temps et dans certains départements, dans les écoles primaires, il y avait trois types de postes au mouvement : mater, élem et mater-élem, pouvant être chargés, selon les années, de classes maternelles, élémentaires, ou mixtes. Je ne sais pas si ça existe toujours.

Posté(e)

Je n'avais pas compris que l'auteur du poste avait la direction ... ou qu'il la souhaitait ... :wink:

Sinon, le mieux, pour éviter les soucis par la suite (Dans une école de deux classes, bonjour l'ambiance quand les enseignants sont fâchés !), c'est que le collègue de maternelle qui fait l'intérim demande à son IEN que la direction de l'école soit désormais attachée au poste de maternelle.

En général, l'IEN est tellement content d'avoir un volontaire pour la direction de ces petites écoles qu'il accepte pour être sûr de le garder.

Posté(e)

Chez nous, il n'y a que le directeur qui peut s'approprier la classe mat. Un adjoint élem ne peut pas, il doit pr cela participer au mouvement et demander le poste adjoint mater en école primaire. J'ai un poste d'adjoint mater en école primaire, je suis sur la tps/ps/ms, le directeur sur le cm1/cm2. Il s'en va l'année prochaine et j'ai peur de que le nouveau directeur qui arrivera ne m'éjecte de mon poste pour prendre les maternelles sad2.gif

Effectivement, seul le directeur est libre de choisir sa classe (dans n'importe quelles écoles, d'ailleurs) et c'est lui qui attribue leurs classes aux adjoints de l'école.

Et ça pose un problème dans les écoles de deux classes, peu demandées, où traditionnellement, le poste de direction est rattaché au poste élémentaire, mais dans lesquelles, c'est souvent le collègue de maternelle, plus stable sur son poste, qui se voit confier la direction car la direction n'a pas été demandée et qu'on ne peut pas donner la fonction au collègue qui est affecté d'office dessus.

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais tu risques pire qu'être privée de ta classe maternelle, tu risques de te voir confier la direction ... wink.gif

Pendant un temps et dans certains départements, dans les écoles primaires, il y avait trois types de postes au mouvement : mater, élem et mater-élem, pouvant être chargés, selon les années, de classes maternelles, élémentaires, ou mixtes. Je ne sais pas si ça existe toujours.

Donc si tu as la direction, tu choisis ta classe et tu as la maternelle si j'ai bien tout suivi...

Ben lors tout va bien...

wink.gif

Mais ce n'est pas pour moi, c'est pour l'adjoint élem ...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Goëllette, non je ne risque pas de me voir attribuer d'office la direction car je suis à mi-temps! Mais il n'y a que 2 autres collègues qui restent l'an prochain (celle de ms/gs avec bcp d'ancienneté et qui dira non à l'inspecteur pour la direction et campera sur sa position, et une T2 qui sera inspectée et à qui il ne la donnera pas). Bref, je ne sais pas qui prendra la direction, mais à mi-temps, ce n'est pas moi :)

Posté(e)

J'avais compris qu'il n'y avait que deux classes.

Il faudra quand même quelqu'un et, si le poste est attribué d'office, l'heureux élu pourra encore plus refuser que vous toutes et l'ien ne fera pas de sentiments.

Ta collègue très ancienne et en maternelle depuis des lustres pourra résister, mais il est possible que, pour pouvoir conserver sa classe, elle doive également prendre l'intérim de direction. J'ai vu ce cas de figure de très nombreuses fois.

De même qu'on peut également t'obliger à prendre le cycle3, avec ton complément de mi-temps, et accorder ton niveau de classe à la personne qui est nommée d'office, si elle accepte la fonction.

A la limite, le vrai problème c'est : Pourquoi a-t-on tant de mal à recruter des directeurs, surtout dans les petites écoles ?

Et la question annexe c'est : Pourquoi conserve-t-on plus facilement les directeurs des petites écoles, quand ils sont parallèlement en charge de la classe maternelle ? :wink: