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Posté(e)

Bonjour à tous,

A la formation CAPA on nous apprend qu'il faut mailler tous les apprentissages dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Je suis bien convaincue mais j'ai encore du mal à tout mettre en place. Je suis en train de préparer mon projet pour la dernière période (tourner un film sur peu d'ane) et j'aurais besoin de vos lumières :wub:

Première question : je ne sais pas du tout comment donner un sens au travail en maths par rapport au projet si ce n'est en utilisant des supports fabriqués sur le thème du projet... Mais en soit ca ne sert pas le projet. Comment fait-il s'y prendre ?

Voilà les compétences que je dois travailler :

Groupe 1

Numération :

Savoir associer les mots-nombres de 0 à 9 à une quantité concrète (doigts, objets…)

Savoir associer les mots-nombres de 0 à 9 et les quantités à leur écriture chiffrée en utilisant une bande numérique.

Connaître la comptine numérique orale jusqu’à 30.

Calcul :

Comparer des quantités en utilisant la correspondance terme à terme.

Groupe 2

Numération :

Savoir associer l’écriture chiffrée des nombres à leur écriture en lettres.

Approcher la suite des nombres pour comprendre son algorithme. Connaître la comptine numérique orale jusqu’à 69.

Comparer des nombres en utilisant une bande numérique.

Calcul :

Comprendre que l’utilisation des nombres permet d’anticiper le résultat d’actions.

Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles : augmenter.

Groupe 3

Pas encore défini... :blush:

Deuxième question : pour la lecture, pour les "petits" je vois bien, en travaillant sur les mots de l'album, pour les "grands" aussi en retravaillant des graphies rencontrées dans le texte et posant encore souci. Mais pour mes "moyens" je ne vois pas du tout :cry: :cry: :cry: En gros on commence tout doucement la lecture, il connaissent les sons voyelles et 4 ou 5 consonnes. Bref avant la formation, je suivais une méthode de lecture CP en TRES ralenti... Là je ne vois pas trop comment m'y prendre... :sad:

Voilà ce qu'il faudrait que je travaille avec eux :

Étude du code : révisions des sons déjà étudiés (a, i, o, u, p, t, m, l) et apprentissage e, f, s

Comparer des mots pour extraire un son commun d’attaque ou de rime.

Localiser une syllabe ajoutée à un mot.

Localiser et identifier une syllabe à l’attaque ou à la rime.

Fusionner des phonèmes pour lire une syllabe.

Fusionner des syllabes pour fabriquer un mot.

Compléter un mot avec une lettre ou une syllabe.

Lire des mots déchiffrables.

A tout ca il faudrait que j'ajoute lire des textes mais sans la méthode de lecture, il y a trop peu de mots déchiffrables pour leur construire un texte en rapport avec le projet. Et si je ne fais pas de texte, ils ne voient pas de mots outils...Bref je ne sais pas du tout du tout quoi faire :sad::cry:!

Merci d'avance pour votre aide :wub:

Posté(e)

Alors, le conseil que nous a donné l'Inspecteur c'est de partir des besoins des élèves. A partir de là, déterminer les compétences, et ainsi créer un projet. C'est dans ce sens que les choses doivent se faire et pas partir du projet pour créer des compétences, ce qu'on est tenté de faire. Je ne suis pas encore spécialisée, je commence la formation à la rentrée, donc c'est le seul conseil que je puisse te donner... :blush:

Ne pars pas de ton projet de création vidéo, mais vois plutôt à partir des compétences que tu dois travailler quel projet pourrait y répondre.

Et tu as raison, pour donner du sens au travail de maths, il ne suffit pas d'avoir un travail dont le support rappelle le projet. Dans ce cas-là, ce n'est plus un projet mais un thème, ce qui n'a que peu d'intérêt.

Bon, dans tout ce fouillis, j'espère t'avoir fait un tout petit avancer... Mais ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi non plus!

Posté(e)

Ben justement, comme je l'écrivais, je suis partie des besoins des élèves et donc des compétences que je voudrais leur faire acquérir et ma question était comment faire pour travailler ces compétences avec mon projet... C'était pas clair ?

Posté(e)

Tu dis "comment faire pour travailler ces compétences avec mon projet", mais la question, ça devrait être quel projet peut faire travailler ces compétences. C'est du chipotage, mais c'est la façon de voir les choses pour mon IEN.

Posté(e)

Oui d'accord je comprends ce que tu veux dire, et j'ai choisi mon projet pour faire travailler la plupart des compétences dont les élèves avaient besoin. Mais le problème c'est qu'il reste des groupes de compétences qui n'étaient pas celles qui m'avaient fait choisir le projet et du coup j'ai du mal à voir comment les rattacher au projet. Ma question est surtout là, sur ces compétences de lecture et de maths que je veux rattacher et je ne comprends pas bien comment faire.

Posté(e)

Est-ce vraiment nécessaire de lier toutes les compétences travaillées en classe à un projet interdisciplinaire ?

Je trouve cela bien compliqué et je me demande si c'est forcément un gage de "succès".

Personnellement, j'ai passé le capash en candidate libre donc il y a très certainement plein de choses que je ne maîtrise pas.

En classe, je fais un ou plusieurs projets par période et ces projets ne recoupent pas forcément tous les domaines enseignés. Parfois même il peut s'agir d'une seule matière, l'intérêt étant qu'il s'agisse d'un vrai projet.

Je travaille certains domaines (en particulier l'apprentissage de la lecture) avec des supports différents pour chaque groupe (4 groupes de français cette année). Si on fait un projet en littérature par exemple (j'ai plusieurs fois utilisé "parcours lectures" de accès) certains groupes auront des textes de travail issus de notre étude mais pas tous. Pour d'autres, on ne fera que de l'oral et des activités de compréhension liées au projet tout en continuant en parallèle notre méthode d'apprentissage pas à pas de la lecture.

En tout cas, le jour de l'examen, je n'ai eu aucune réflexion concernant l'absence de projets totalement interdisciplinaires. Ils ont vu les projets mis en place en classe dans différents domaines mais je n'ai pas eu l'impression que cela pose problème par exemple que la séance de maths présentée le jour de l'exemen ne soit pas incluse dans un projet plus large.

Je suis bien consciente que tout cela ne répond pas à la question initiale mais je suis vraiment étonnée que l'on vous demande des choses pareilles. Pour moi, en fonction des besoins et des compétences de chacun on propose des projets auxquels chacun peut participer réellement et travailler les compétences qui lui correspondent (tout en trouvant des moyens de fédérer notre groupe classe). Et si les projets ne sont pas forcément interdisciplinaires, je ne trouve pas cela grave, l'important étant de proposer des projets.

Posté(e)

Oui, mais bien sûr... Tu as complètement raison!!! On ne nous demande pas ça d'ailleurs ici! Il faut que ton projet provienne des compétences à travailler pour chacun, mais tu ne peux pas insérer toutes les compétences dans un projet! C'est inimaginable d'ailleurs... En général, j'ai un ou deux grands projets dans une période, mais il y a des notions qui sont vues à part, sans le support d'un projet!

Comment tu as fait jusqu'ici? On vous demande vraiment de tout mettre au sein d'un projet?

Posté(e)

Ben oui c'est un peu le problème, ca me semble difficile de tout intégrer au projet mais c'est ce qu'on nous demande. On me dit que comme les élèves ne mettent pas de sens aux apprentissages il faut faire des projets pour tout pour donner du sens, que les méthodes "traditionnelles" n'ont pas porté leurs fruits en 2 à 4 ans de travail, que c'est bien la preuve qu'il faut travailler autrement... Bref j'entends bien mais je trouve ça difficile...

Là je vois pas du tout comme faire de la "technique" pour apprendre à lire avec des enfants non lecteurs en l'insérant au projet, pas plus que les maths...

Posté(e)

Ici pas de telles exigences non plus

Personnellement j'ai un fonctionnement hyper ritualisé dans ma classe et quelques activités en projets (écrire un conte...faire le trombino de l'école...la maquette de la classe...)

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