Aller au contenu

Projet plantation/Jacques et le haricot magique


Choupie70

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais planter des haricots avec ma classe de petite section, après avoir abordé Jacques et le haricot magique. En ce qui concerne toute la partie "plantation-germination etc" j'ai pas mal d'idées par contre pour les ateliers je sèche. Que proposer en rapport avec l'album et le thème abordé? Je précise que je suis en stage filé dans cette classe donc mes ateliers tourneront sur 4 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu fais une recherche sur le forum ?? j'ai trouvé plein d'idées mais je ne sais plus dnas quel post :cry:

il y en a dans découverte du monde et dans le langage au coeurs des apprentissages entre autres.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà pas mal cherché, pour ce qui est de la découverte du monde et du langage je n'ai pas de soucis y'a de quoi faire ! Mais ce qui me pose problème c'est quoi leur faire faire en numération, en graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligée de tout faire en relation avec le projet non plus !

en numération ça peut être faire des paquets de raines, compter les plantes,

en espace, mettr ela fleur en haut de la tige, placer les fleurs dnas les pots, les graines dnas les trous du jardin,

en graphisme : faire la tige des fleur (relier fleurs et pots), dessiner les fleurs, les pétales (pont),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligée de tout faire en relation avec le projet non plus !

en numération ça peut être faire des paquets de raines, compter les plantes,

en espace, mettr ela fleur en haut de la tige, placer les fleurs dnas les pots, les graines dnas les trous du jardin,

en graphisme : faire la tige des fleur (relier fleurs et pots), dessiner les fleurs, les pétales (pont),

Découverte du monde - Formes et grandeurs : Tu peux ordonner les plantes qui poussent en fonction de leur taille ; pour les PS , je pense que petit-moyen et grand suffiront. / Trier les graines en fonction de la forme, la couleur, la taille (en utilisant d'autres graines), les classer, utiliser des boites, un tableau.

Découverte du monde - Quantités et Nombres : Ce que te disais Sirene ; faire des paquets de graines, dénombrer un nombre de graines, créer un imagier des nombres avec les graines jusque 3 (dans mon école, on s'arrête à 3 pour les PS).

Découverte du monde - Temps : La croissance de la plante (mais ca j'imagine que tu y as pensé :))

Graphisme : Effectivement, je trouve aussi que c'est toujours difficile d'utiliser le thème du moment si tu suis une progression détaillée en graphisme, je verrais ça plutot en graphisme décoratif (décorer une grande fleur en graphisme décoratif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graphisme :

- dessiner les oeufs de la poule aux oeufs d'or (ronds), dessiner ses plumes (petits traits)

- dessiner les cordes de la harpe (traits continus verticaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graphisme :

- dessiner les oeufs de la poule aux oeufs d'or (ronds), dessiner ses plumes (petits traits)

- dessiner les cordes de la harpe (traits continus verticaux)

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais j'ai les fiches (les images correspondent à cette édition, qui est très très bien pour les petits).

Ce WE, je les mets en ligne (si j'oublie, on peut me relancer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte également me lancer sur la germination et Jacques et le haricot magique avec mes PS-MS après les vacances de Pâques.

Je comptais utiliser la version de Jacques et le haricot magique proposée par Natachalala. Mais j'ai une difficulté pour organiser ma première séance à la rentrée. Or c'est justement ce jour là que j'ai ma visite certificative donc il faut que j'arrive à tout bien caler !

Natachalala comment as-tu fais pour présenter le livre aux élèves vu son petit format ? Je pensais le faire en atelier car en grand groupe les élèves ne vont rien y voir.

Or dans l'idéal ce que j'aurais voulu faire c'est de voir l'histoire en grand groupe et ensuite en atelier de réfléchir aux conditions de germination. Ceci repousse cette réflexion à la séance suivante avec les petits car je ne peux pas faire l'atelier de lecture et les conditions de germination en même temps (ça me paraît trop).

Mais que faire faire à mes élèves avec l'ATSEM étant donné que certains n'auront pas encore écouté l'histoire...

Ah que c'est compliqué de s'organiser !

Si quelqu'un à des idées pour m'aider je suis preneuse ! Sachant que j'ai 2 groupes de PS (11) et 1 groupe de MS (8) avec un autre groupe en BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte également me lancer sur la germination et Jacques et le haricot magique avec mes PS-MS après les vacances de Pâques.

Je comptais utiliser la version de Jacques et le haricot magique proposée par Natachalala. Mais j'ai une difficulté pour organiser ma première séance à la rentrée. Or c'est justement ce jour là que j'ai ma visite certificative donc il faut que j'arrive à tout bien caler !

Natachalala comment as-tu fais pour présenter le livre aux élèves vu son petit format ? Je pensais le faire en atelier car en grand groupe les élèves ne vont rien y voir.

Or dans l'idéal ce que j'aurais voulu faire c'est de voir l'histoire en grand groupe et ensuite en atelier de réfléchir aux conditions de germination. Ceci repousse cette réflexion à la séance suivante avec les petits car je ne peux pas faire l'atelier de lecture et les conditions de germination en même temps (ça me paraît trop).

Mais que faire faire à mes élèves avec l'ATSEM étant donné que certains n'auront pas encore écouté l'histoire...

Ah que c'est compliqué de s'organiser !

Si quelqu'un à des idées pour m'aider je suis preneuse ! Sachant que j'ai 2 groupes de PS (11) et 1 groupe de MS (8) avec un autre groupe en BCD.

Je l'ai raconté (le texte est assez simple, mais j'y ai apporté quelques aménagements) en grand groupe, plusieurs jours de suite avant de démarrer le projet plantation (pour moi, les enfants de PS ont besoin de cette répétition pour comprendre un minimum de l'histoire qui leur est racontée ou lue).

Le livre est petit mais les illustrations se détachent bien.

Puis je suis partie sur ce document.

Il est vraiment dommage que ta visite soit le jour de la rentrée. En général, il faut toujours plusieurs jours pour arriver dans la partie intéressante d'un projet... Je ne vois vraiment pas quoi te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai travaillé sur ce projet l'année dernière avec des TPS PS MS si tu veux mon organigramme contacte moi en MP. j'ai aussi des fiches...

Bon courage mais c'est un projet très sympas qui intéresse beaucoup les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...