Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour faire parler vos élèves en langue ?

Pour ma part, faire cours de langue ne me pose aucun problème (je suis angliciste de formation). Introduire les notions et les structures langagières aucun problème. Pour le vocabulaire, je bosse essentiellement à partir d'album.

Là où je bloque c'est quand je dois mettre les élèves en situation de production orale. Je ne sais pas quelles activités leur proposer pour que ca ne se limite pas au schéma suivant : A demande qch à B en utilisant la nouvelle structure, B répond et ensuite changement des rôles.

A part le "question réponse", que faites-vous pratiquer dans vos classes ? quels supports utilisez vous pour la production orale ?

Merci d'avance

Posté(e)

Des enquêtes : la moitié de la classe se lève et va demander à l'autre moitié une information ou plusieurs informations (ex : do you like pancakes/toasts/coffee/tea) et remplit un tableau avec les informations, puis l'autre moitié fait la même chose.

C'est proche du dialogue A/B mais les élèves adorent !

Posté(e)

Des enquêtes : la moitié de la classe se lève et va demander à l'autre moitié une information ou plusieurs informations (ex : do you like pancakes/toasts/coffee/tea) et remplit un tableau avec les informations, puis l'autre moitié fait la même chose.

C'est proche du dialogue A/B mais les élèves adorent !

Merci pour ta réponse super rapide.

Je l'ai pratiqué une fois ce que tu décris et c'est vrai que les élèves avaient adoré et c'est un peu plus dynamique que le dialogue A/B où chacun reste à sa place.

Tu aurais d'autres bonnes idées comme celle-la ? :blush:

Posté(e)

Ce qui fonctionne bien aussi ce sont les petits sketches, entre deux ou trois élèves, qui permettent de réinvestir toutes les notions vues auparavant .

Exemple: se rencontrer, se saluer, puis discuter, se poser des questions, répondre en utilisant toutes les structures langagières et le lexique connus.