Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour faire parler vos élèves en langue ?

Pour ma part, faire cours de langue ne me pose aucun problème (je suis angliciste de formation). Introduire les notions et les structures langagières aucun problème. Pour le vocabulaire, je bosse essentiellement à partir d'album.

Là où je bloque c'est quand je dois mettre les élèves en situation de production orale. Je ne sais pas quelles activités leur proposer pour que ca ne se limite pas au schéma suivant : A demande qch à B en utilisant la nouvelle structure, B répond et ensuite changement des rôles.

A part le "question réponse", que faites-vous pratiquer dans vos classes ? quels supports utilisez vous pour la production orale ?

Merci d'avance

Posté(e)

Des enquêtes : la moitié de la classe se lève et va demander à l'autre moitié une information ou plusieurs informations (ex : do you like pancakes/toasts/coffee/tea) et remplit un tableau avec les informations, puis l'autre moitié fait la même chose.

C'est proche du dialogue A/B mais les élèves adorent !

Posté(e)

Des enquêtes : la moitié de la classe se lève et va demander à l'autre moitié une information ou plusieurs informations (ex : do you like pancakes/toasts/coffee/tea) et remplit un tableau avec les informations, puis l'autre moitié fait la même chose.

C'est proche du dialogue A/B mais les élèves adorent !

Merci pour ta réponse super rapide.

Je l'ai pratiqué une fois ce que tu décris et c'est vrai que les élèves avaient adoré et c'est un peu plus dynamique que le dialogue A/B où chacun reste à sa place.

Tu aurais d'autres bonnes idées comme celle-la ? :blush:

Posté(e)

Ce qui fonctionne bien aussi ce sont les petits sketches, entre deux ou trois élèves, qui permettent de réinvestir toutes les notions vues auparavant .

Exemple: se rencontrer, se saluer, puis discuter, se poser des questions, répondre en utilisant toutes les structures langagières et le lexique connus.

En début d'année, les sketches sont très simples, mais ils peuvent devenir plus élaborés par la suite ...

Posté(e)

pour le rebrassage:

le jeu de la salière ( pliage à fabriquer soit un pour la classe soit un par groupe) (pliage avec des points de couleurs, on compte, on choisit une couleur et on répond à la question)

ou la boite à questions que je vais mettre également en place à la rentrée: boite avec les questions déjà apprises pendant l'année , un élève pioche et interroge son voisin et ainsi de suite...

les sketches, jeux de rôles avec cartes à tirer au sort pour une nouvelle identité, ça fonctionne bien!! et ça permet de revoir ce qui a été appris tout au long de l'année!

si d'autres idées je suis preneuse également

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour l'expression de la douleur, se saluer, etc... je les ai mis en saynète chez le docteur, chacun avec un pansement à l'endroit où ils étaient sensés avoir mal, et ils ont parlé plus facilement.

Idem pour la nourriture, je leur ai demandé de ramener leurs légumes, frutis etc de leur marchande, ou dinette, et on a fait un petit marché, avec le petit sac, et chacun venait faire ses courses :) Ils ont adoré! :)

Posté(e)

J'ai la chance de faire de l'anglais tous les jours :une grosse séance de 45 minutes, et le reste de la semaine, on fait une mini séance avec beaucoup de rituels et de petits jeux de rebrassage. J'ai tous les 2 jours un "responsable" différent qui mène les rituels (j'ai des Cycles 3), en plus des trucs habituels (météo du jour, de la veille, date, évènements...) sous forme de questions que l'élève pose aux autres élèves, il y a une boîte où au fur et à mesure de l'année je mets les flashcards du vocab vu. L'élève demande "what is it?", ou autres questions "where is John?"; "what time is it"... avec des accessoires (horloge, personnage et boîtes pour on, in, under...).

Pour que "tous" parlent, il y a les jeux à 2 : bingo cards avec des images de ce qu'on a vu depuis le début "do you have an animal? is it a dog?... do you have food? is it bread...' sur des fiches plastifiées où l'autre élève coche au fur et à mesure.

Pour d'autres structures comme le vocab spatial, les parties du corps ou les habits, j'ai fabriqué des jeux de cartes où il faut deviner ce qu'a l'autre. Par exemple, pour la localisation, meubles et pièces de la maison, il y a le plan d'une maison pour 1 élève, l'autre pioche dans une boîte une carte avec "Your teddy bear is under the sofa in the living-room"; l'autre doit trouver "where is my teddy bear" "is it in the kitchen/is it behinf the fridge...), pour les habits, ou les parties du corps, pareil, l'un des élèves pioche une image de monstre ou de personnage habillé, l'autre doit deviner les différents éléments (pour les monstres, dessine en même temps qu'il pose les questions).

De temps en temps, je fais bouger toute la classe pour un "memory" géant où ils doivent retrouver leur partenaire (are you a penguin?).

Je retiens l'idée de la marchande!! j'emprunterai le matériel de la collègue de maternelle : on s'est rendu compte qu'on utilisait énormément de supports communs!

Posté(e)

Merci pour ces nouvelles idées - je n'étais pas venu depuis un moment et là que de belles surprises ...

helenel, tu pourrais mettre un exemple de plan de la maison car j'ai du mal à voir : sur le plan il y a que les pièces ou aussi les meubles?

L'idée du mémory géant j'adore : du coup deux élèves avaient le même animal et ils devaient retrouver leur binôme c'est ça?

Posté(e)

Il y a aussi bcp d'idées je jeux dans les "speak end play" et les "dominos" qui sont des méthodes d'anglais. Elles sont plutôt sympas dans la mesure où on ne peut prendre que ce qui nous intéresse des séquences ! Le mémory géant s'appelle "find your partner" mais tu peux aussi faire ce jeu en groupe et qu'ils se retrouvent à plusieurs avec la même "card".

L'idée des menus aussi est appréciée des élèves : un élève à un menu qu'il doit "retrouver" parmi les autres élèves qui n'ont qu'un ingrédient (1 menu pour 3 ou 4 ingrédients).

Faire proposer les élèves eux-mêmes les phrases des "point to..."

Voilà en très gros ce avec quoi je les fait parler !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé une marionnette avec des CP, et ça a bien marché. C'était une sensibilisation à l'anglais, et parler avec la marionnette John les a beaucoup motivés et a été générateur de production orale (certes encore limitée à Hello John, my name's...). Je pense que tu peux adapter cela avec des plus grands, en choisissant une marionnette qui ne fasse pas trop doudou. Cela permet de présenter des dialogues "enseignant-mationnette" puis "marionnettes-élèves", puis "élèves-élèves". C'est une idée parmi d'autres...

Cdt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...