Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je voudrais savoir si il y a un tableau dans chaque salle de concours et comment on doit l'utiliser selon vous? (plan, définition....)

Merci pour vos réponses. :)

Posté(e)

J'ai passé les oraux l'an dernier mais je n'ai à aucun moment utilisé le tableau noir et je ne connais personne l'ayant fait...Mais pourquoi pas??

Posté(e)

Alors tu annonces ton plan à l'oral et c'est tout. Je demande cela car je sais que pour le capes on doit utiliser le tableau.

del-leeloo261
Posté(e)

Pour le CAPES et l'agreg, c'est obligé, tu es même tenue de le faire sur transparents si possible. Nous, il sert éventuellement pour la géo (schéma, croquis...) ou l'histoire (mots difficiles).

Moi, je sais que je ne m'en servirais sûrement pas sauf si je suis très à l'aise et que ça me vient de suite. ;)

Posté(e)

de toute façon on a que 15 minutes...et les histoires de tableau ça peut manger 5 minutes ou presque donc je sais pas si c'est une bonne stratégie. à moins qu'on nous autorise avant le top chrono à mettre notre plan par ex..

bonne nuit :)

Posté(e)

En sciences, l'an dernier (à Caen), nous avions un rétro-projecteur à disposition et le jury m'a demandée ensuite de faire un schéma au tableau... Donc, ça peut arriver.

Posté(e)

logiquement tu ne dois pas utiliser le tableau, tu peux toujours demander au jury si tu peux l'utiliser pour faire un schéma afin d'expliquer un phenomene par exemple en sciences physique pour la notion de levier/equilibre, si les explications orales ne sont pas suffisantes, tu peux tenter ta chance avec le tableau mais demande d'abord au jury.....

Posté(e)

dans mon académie le tableau est UNIQUEMENT mis à disposition pour les sciences avec aussi un rétroprojecteur est des transparents!!

Dans les autres épreuves il n'est pas là! Cependant en sciences, chez nous il est vivement recommandé de l'utiliser.............pour des schémas, des explications d'expériences......le rétroprojecteur aussi mais plus pour la partir théorique, ou alors pour illustrer une séquences à partir de documents.

Posté(e)

D'après certains rapports de jury, il est recommandé d'utiliser le tableau, autant que possible. C'est une preuve de l'aisance du candidat.