Titi77 Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 ... des poèmes ou des chansons évoquant le thème de l'école, s'iouplaît?! D'avance merci!!!
Cécile Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Voici qq poèmes sur l'école : po_mes_sur_l___cole.doc
Nath Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 Bon je fais un essai pour joindre un fichier ... Heuh!!! je crois que c'est la même chose que Cécile désolée... J'en mets un autre poemesecole.doc
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 pareil, je fais un essai ! j'espere que ca va marcher !
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 heu, j'voulais en mettre un autre mais faut absolument mettre un autre mess ???????
mamiebrossard Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 bon, ben pour po mettre encore un autre mess apres, je vais les copier ! en fait, il aurait falluq ue je fasse un zip ! Mon cartable de Pierre Gamarra Mon cartable a mille odeurs, mon cartable sent la pomme, le livre, l'encre, la gomme et les crayons de couleurs. Mon cartable sent l'orange, le bison et le nougat, il sent tout ce que l'on mange et ce qu'on ne mange pas. La figue, la mandarine, le papier d'argent ou d'or, et la coquille marine, les bateaux sortants du port. Les cow-boys et les noisettes, la craie et le caramel, les confettis de la fête, les billes remplies de ciel. Les longs cheveux de ma mère et les joues de mon papa, les matins dans la lumière, la rose et le chocolat. Les yeux fermés Assis ou avachi sur ta chaise Pas très bien à ton aise Prisonnier de ces épais murs Habillés d’affiches et de peinture Laisse tomber doucement les paupières Pour voir s’approcher la vive lumière Te voici aux commandes de tes envies Acteur ou spectateur, tout est permis Tu peux tranquillement naviguer Sur des eaux de perles exotiques Ou bien alors sagement explorer Le sous-sol d’un temple atypique Tu préfères un périple plus agité ? Pas de problème, bien calé dans ton siège Départ en fanfare, arrivée sur les sommets Où se dressent les plus majestueux manèges Bruit résonnant, frappe des mains : la maîtresse Froncement de sourcils, lever de rideaux Tes yeux sont réveillés, mais remplis d’ivresse La classe est désormais un somptueux chapiteau
Titi77 Posté(e) 3 juin 2003 Auteur Posté(e) 3 juin 2003 Merci les filles! merci les gars! Finalement, j'ai choisi l'un des poèmes envoyés par Cécile: LA CATASTROPHE Quel malheur ! Ça me désole : on vient de fermer l'école ! On a tout cadenassé ! Que je suis bouleversé ! Au soleil ou sous la pluie, mon Dieu, que cela m'ennuie ! J'ai beau rire et m'amuser, j'en ai le cœur brisé ! Quand finiront les vacances, si j'ai survécu par chance, épuisé de tant souffrir, c'est moi qui viendrait rouvrir. Istvan CSUKAS Merci Cécile! Tu m'as aidée à trouver ENFIN une idée pour l'inauguration de la nouvelle école dont je vous ai rabattu les oreilles il y a quelques temps!!!! Nous nous sommes inspirés de ce poème pour en créer un complètement à l'opposé sur le bonheur d'ouvrir une nouvelle école... Merci encore!
waly68 Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 merci pour toutes ces poésies,çà évite bcp de recherches!
lillypause Posté(e) 3 juin 2003 Posté(e) 3 juin 2003 j'ai aussi: Le crayon bizarre J'ai un crayon bizarre Si je dessine un chien, Il en fait un lézard. Si j'esquisse un Indien, Il campe un casoar. Si je croque un jardin, Voilà une guitare. Je veux un arlequin ? Il me donne un jaguar. Si je ne pense à rien, Il me fait un dessin Aussi beau qu'un Chardin. Oh ! le crayon bizarre ! Maurice CAREME ou L'école L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps. Au-dedans, c'était plein de rondes Au-dehors, plein de pigeons blancs. On y racontait des histoires Si merveilleuses qu'aujourd'hui Dès que je commence à y croire Je ne sais plus bien où j'en suis. Des fleurs y grimpaient aux fenêtres Comme on n'en trouve nulle part Et, dans la cour gonflée de hêtres Il pleuvait de l'or en miroirs. Sur les tableaux d'un noir profond Voguaient de grandes majuscules Où, de l'aube au soir, nous glissions Vers de nouvelles péninsules. L'école était au bord du monde, L'école était au bord du temps. Ah ! que ne suis-je encor dedans Pour voir, au-dehors, les colombes ! Maurice CARÊME itanie des écoliers Saint Anatole, Que légers soient les jours d'école! Saint Amalfait, Ah! Que nos devoirs soient bien faits! Sainte Cordule, N'oubliez ni point ni virgule. Saint Nicodème, Donnez-nous la clef des problèmes. Sainte Tirelire, Que Grammaire nous fasse rire ! Saint Siméon, Allongez les récréations ! Saint Espongien, Effacez tous les mauvais points. Sainte Clémence, Que viennent vite les vacances! Sainte Marie, Faites qu'elles soient infinies! Maurice CAREME Rentrée La petite école, au bout du village, Qui, depuis des mois, doucement dormait, Par un frais matin, plein de babillages, A rouvert sa porte et ses lourds volets. Aussitôt, on voit, partout à la ronde, Le long des sentiers, le long des chemins, Courir follement tout un petit monde, Les cheveux au vent, la main dans la main. L'école endormie, alors, ô merveille ! S'éveillant soudain d'un rêve enchanté, Comme un grand rucher bourdonnant d'abeilles, Dans le matin bleu, se met à chanter. voilà Lillypause
Titi77 Posté(e) 3 juin 2003 Auteur Posté(e) 3 juin 2003 Oh!!! Je connaissais pas la dernière! J'aime beaucoup! Est-elle du Sieur Carême?
Messages recommandés