michelle Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 Rigide non je ne pense pas puisque les horaires, dans une certaine limite, sont libres. Bien sur, c'est plus rigide que de rester à la maison à ne rien faire. Mais bon c'est nécessaire pour leur développement, leur socialisation, leur "autonomisation". Qu'en penses-tu?
puce38 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 certes c bon pour la socialisation, cpdre qu à l ecole, on ne fait pas tt ce qu on veut, qd on veut...ms on impose tt de meme l heure du "pipi", de la récré, du gouter... En parlant du gouter, c une question qui est parait il d actualité: de + en + de jeunes obèses, qui mangent n importe quoi, etc...et il y a des critiques quant au gouter qui arrive en milieu de matinée , à qq heures du petit dej, et du déjeuner...c pas terrible!
michelle Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 je pense que cette régidité permet quand même d'instaurer des repères en ce qui concerne le pipi, ça apprend aux enfants à se retenir un minimum imagine sinon, à l'école élémentaire si toutes les 2 secondes un enfant demande d'aller aux toilettes. concernant le gouter, seul celui de la matinée semble poser problème. Je pense surtout que le problème tient pour beaucoup à la nature de cette collation. Non ?
puce38 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 il est vrai que ces rituels sont très importants, tu as raison. pour les gouters, il semblerait qu ils posent pb non seulement pour la nature de la collation, ms surtout, que les enfants sont amenés à manger bcp trop souvent...peut importe que ce soit un gateau, un fruit...c est que ca donne de mvses habitudes. l ideal serait un petit dej collectif pour ts ceux qui arrivent le matin sans avoir déjeuné...car pour ceux là, la collation de 10h30 arrive trop tard et pour les autres qui ont déjà déjeuné avant de venir, ils n ont pas encore faim!
michelle Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 Je suis d'accord avec toi. En fait il faut surtout supprimer une mauvaise habitude Les parents doivent de leur côté assurer un bon petit déj' pour que l'enfant puisse tenir jusqu'à midi. C'est vrai que ce n'est pas toujours le cas.
JOE Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 et l'évaluation en maternelle, ça a été à l'actualité cette année, z'avez pensé à ça?
AubergineFelee Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Alors si je peux me permettre d'apporter mon point de vue concernant la maternelle. Ce qui est indispensable à mon sens pour favoriser l'apprentiissages n'est pas l'école mais peut-être plus la collectivité. L'école maternelle, dans les conditions actuelles d'accueil, n'est à mon avis, pas adaptée aux enfants de 2 ans. Petit rappel : en creche, à 2 ans : 8 enfants pour 1 adulte A l'école : 28/29/33 enfants pour un ou au mieux deux adultes Dans les creches, le personnel est spécialement formé pour les enfants de 0 à 3 ans! On y fait aussi des activités diverses et variées en passant aussi par tout ce qui est langage orale. Je sais tres bien aussi que la creche est payante, contrairement à l'école, donc, pas forcément accessible à tous, d'autant qu'en plus, les deux parents doivent travailler pour esperer obtenir une place pour leur enfant. Voilà, c'est mon avis perso, ça n'engage que moi Vero (auxiliaire de puériculture qui a decidé de grandir un peu)
LilaNeige Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Merci Joe pour tes nombreuses fiches Concernant l'évaluation en mat. J'ai pas encore lu le chap hatier sur l'évaluation alors il me manque des notions certainement importantes mais voici ma propre reflexion (pas encore dé/trans-formée par les thèses!) Je suis assez opposée aux évaluations en mat et ce pour les raisons suivantes : Trop grande variation de l'age. Imaginer qu'un enfant né en Décembre à 12 mois de moins que celui né en Janvier, soit à 3 ans 1/3 de vie ... normal alors qu'une évaluation formelle ne puisse être adaptée à la fois au premier et au deuxième. L'évolution d'un enfant si petit (et surtout en mat) s'effectue par palier et du jour au lendemain. Un enfant qui ne sait pas trier des couleurs lundi, en sera peut-être capable jeudi (quels déclencheurs ? d'où aussi la necessité de varier les situations cognitives). Alors l'évaluation à un instant t ne veut plus rien dire ... Le sentiment des parents face à cette évaluation est souvent mal vécue. Ils s'inquiètent facilement sur un "non acquis" alors que le point précédent montre bien à quel point les enfants évoluent à des rythmes différents et qu'il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Par contre, les PE doivent être très vigilants pour contacter la psy ou conseiller un ortho si le besoin est évident. Il ne s'agit plus alors d'évaluer des apprentissages mais de dépister d'éventuelles difficultés pour un "traitement" précoce. Bon, y'a sûrement plein de chose à ajouter mais dans l'immédiat, j'en reste là ... à vous la parole !
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