coco1813 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 coucou je me demande comment vous préparez vos séances en informatique si vous en faites? J'en ai une demain avec mes élèves NF mais je ne sais pas comment gérer mes 14 élèves. Pour certains ils n'ont jamais été sur un ordinateur. Vos conseils sont les bienvenus
EmmanuelP Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 (modifié) Bonjour et excuse-moi de te demander cette question car tout le monde doit connaître la réponse, mais je suis un petit nouveau _bl_sh_ : de quel niveau est ta classe ? Personnellement, pour des élèves n'ayant jamais, mais jamais utilisé un ordinateur de leur vie, je commencerais par des petits jeux utilisant la souris et le clavier. Ceci leur permet "d'apprécier" l'utilisation de l'ordinateur tout en se familiarisant avec. Pour des petits jeux, tu as Tux Type 2, Souri klik, et d'autres encore, tu peux voir sur Espace FR pour l'éducation pour d'autres. Dans ce cas précis (non utilisation de la souris et du clavier), je te conseille de lancer les programmes AVANT d'avoir ta classe (si c'est possible). Pour un niveau plus avancé (CE1 par exemple), tu peux donner des exercices utilisant le clavier, la souris, avec des textes prêts (au départ) où il faut corriger/modifier certaines choses; puis la copie de petits textes (j'insiste sur "petits"). tu as des exemples ici et là (en fouillant un peu) Après, une fois qu'ils ont les bases du clavier et de la souris, plus rien ne peut les arrêter ! Edition : Sinon, pour la gestion de la classe proprement dite, je crée des petites fiches d'instructions, voire un "film" avec Cam Studio, et j'utilise depuis peu ce logiciel qui permet de montrer TON écran aux autres, de prendre le contrôle à distance d'un écran... Modifié 31 mai 2004 par EmmanuelP
coco1813 Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 merci de ta réponse. Pour répondre à ta question, je suis en classe NSA dans un collège pour des élèves peu ou pas scolairsés depuis le mois de janvier.
coco1813 Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 oups j'ai oublié de préciser le niveau : cp-ce1 en gros
EmmanuelP Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 D'accord pour la classe. Je suppose que s'ils ne sont pas forcément motivé par le travail scolaire, des jeux ludoéducatifs peuvent convenir (au début). J'ai aussi oublié de te demander : Quel type de salle informatique as-tu ? Combien d'ordis ? En réseau ? Qui peut installer des logiciels ? Toi ou quelqu'un d'autre ?.. Si tu as beaucoup de postes (8 ou +), un logiciel de type VNC (je montre mon écran aux autres / je surveille les autres écrans) est un plus appréciable.
coco1813 Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 il ya une grande salle avec pas mal d'ordinateurs mais le problème c'est que selon les logiciels il yen a plus ou moins. Par exemple, demain je pense travailler sur adibou niveau CE1 et il y a que 6 rdinateurs. Je vais donc les mettre en binôme. Non ce n'est pas moi qui télécharge les logiciels. J'appréhende mais j'espère que tout ira bien. Je sais pas si je dois les laisser autonomes mais bon... Merci encore pour tous ces liens
Messages recommandés