michelle Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Voilà un autre sujet de réflexion relativement important. Qui veut se lancer ???
michelle Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 Ben alors, ce sujet n'intéresse personne !!! il est pourtant super important. Vous n'avez pas envie ?
Délia Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 L’illettrisme est un problème réel pour bon nombre de nos concitoyens. Ce n’est pas pour autant un état d’infériorité, une tare et, il n’y a pas si longtemps ce n’était même pas un problème. Mais dans une société où l’écrit se substitue de plus en plus à la relation directe dans la vie professionnelle et sociale, c’est un facteur d’exclusion contre lequel il convient de lutter. La lutte contre l’illettrisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l’éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d’action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnées à la lutte contre l’illettrisme dans leurs domaines d’action respectifs. Définition :« personnes qui ne peuvent comprendre, seules, une information disponible seulement sous une forme écrite, après avoir été scolarisées au moins cinq années ». Plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme (en 2002) : Programme national d'incitation à la lecture et à l'écriture : Il s'agit, dans une approche globale de prévention et de lutte contre l'illettrisme, d'initier des actions visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour la culture de la langue et de l'écrit. L'environnement ludique dans lequel s'inscrivent ces actions, perçu comme non contraignant par les enfants et les jeunes gens, favorise l'acquisition et le développement de compétences et de savoirs qui, sans procéder directement des apprentissages fondamentaux, ni emprunter les mêmes voies, concourent cependant à leur réussite et à leur consolidation. Lutte contre l'illetrisme à lécole : - le livret Lire au CP offre des pistes pour repèrer les difficultés des élèves et y remédier (pour améliorer le repérage et l'orientation) - l'intégrétion de la littérature au cycle 3 permet de donner du sens et donc de lutter contre l'illetrisme - il y a aussi un allègement des classes de CP (enfants moins nombreux) expérimentation avec pas plus de 10 élèves depuis la rentrée 2002 - on peut rajouter la mise en place de temps à consacrer aux activités de lecture et d'écriture : - deux heures trente par jour au cycle 2 (GS, CP, CE1) ; - deux heures par jour au cycle 3 (CE2, CM1 et 2). - les enseignant doivent aussi faire des évaluation régulièrement Au niveau périscolaire il y a aussi Un plan d'action pour la lecture dans les centres de vacances et dans les centres de loisirs sans hébergement est mis à l'étude C'est aussi mieux utiliser les technologies de l'information et de la communication. Voilou
michelle Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 Ta réponse est vraiment complète. Bravo pour ce beau résumé. L'échec scolaire va-t-il toujours de pair avec illétrisme ?
djsy Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 L'échec scolaire va-t-il toujours de pair avec illétrisme ? je dirai que non, car un enfant illétré peut trés bien s'en sortir autrement par l'oral par exemple. de plus l'echec c'est quand il n'y a plus de solutions qu'on a tout tenté, or si l'enfant est illétré de nombreuses solutions sont proposés pour l'aider à surmonter ce probléme et non cet échec. Sinon sur l'échec scolaire il peux avoir de nombreuses causes , notamment l'illétrisme s'il n'est pas détécté par exemple et que par conséquent l'enfant s'ennui et ne travailles plus. Donc aussi : l'ennui, les surdoués, la violence, l'absence de motivation, pas comprenddre le sens des apprentissages....
violaine Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 de quel échec parles-tu ? Echec scolaire = echec personne ? Je ne le crois pas. Il suffit de voir le nb de personnes qui sont sortis du système en echec scolaire et qui ont réalisé ensuite ce que l'école aurait pu leur apporter et font désormais partie d'association de remediation à l'école. Ca ce sont des supers exemples. Par contre si tellement de personnes qui font partie des assoc ont eu un parcours marqué "echec scolaire" a un moment donné et cherche à aider les élèves à ne pas vivre cette situation c'est qu'ils ont conscience que c'est pas evident de s'en sortir
celin Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 delia, super ton resume! j'ai fait une simulation d'op surl ce sujet avec un dossier tombe a montpellier, et je suis bien en accord avec tes dires. bien rappeler: - qu'illettrisme n'est pas analphabete - qu'est ce que lire (comme activite intellectuelle) et place de la gs/cp quant aux remediations ministerielles, tu as les as tres bien citees, bravo! celin
MaitresseS Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 12% D'ILLETTRES EN FRANCE!!! INSEE, avril 2004 : Parmi les personnes ayant de 18 à 65 ans, 12 % éprouvent des difficultés face à l’écrit, mais seulement 7 % parmi les personnes nées en France et de langue maternelle française. Les femmes sont moins souvent en difficulté que les hommes, et les jeunes beaucoup moins souvent que leurs aînés : 4 % des 18-24 ans éprouvent des difficultés sensibles, contre 19 % des 55-65 ans. Les compétences à l’écrit sont bien sûr très fortement liées au niveau d’études : la moitié des personnes qui ont arrêté leur scolarité sans obtenir de certificat d’études ont des difficultés face à l’écrit, et un quart de celles qui sont sorties de l’enseignement secondaire sans le BEPC ou un CAP. Les personnes ayant appris à lire dans une autre langue que le français sont aussi très nombreuses dans ce cas.
cilae Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 et la différence entre analphabétisme et illetrisme? je sais que cela ne désigne pas exactement le processus de non connaissance de la langue écrite chez la personne... mais Lequel??? je ne sais plus???? vous savez vous? cilae
MaitresseS Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 ANALPHABETE : individu qui n'a jamais appris à lire et à écrire ILLETTRE : individu qui a appris à lire et écrire, mais ne sait pas lire et écrire, ou pas corretement. Si tu lis "De l'illettrisme en général et de l'école en particulier", Alain BENTOLILA commence par tenter de donner une définition du terme d'illettre. Il en arive au fait que ce terme n'a pas de définition précise. (Le déchiffreur sait lire, il produit des sons, mais il ne comprends pas ce qu'il lit.) Je ne sais plus dans quel contexte il dit cela, mais illettre est moins réducteur dans sa terminologie qu'analphaBETE.
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