cilae Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Merci!!! je vais voir si je trouve ce bouquin de bentolita!!! toutes c'est infos m'ont sériensemnt rafraichi la mémoire!!! merci beaucoup!!! cilae
élodie1982 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 En ce qui concerne Bentitolila, ça dépend quelle définition on donne au mot lire: décoder oralement de l'écrit ou bien "lire c'est comprendre"
mellie-melo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Autre rélexion sur l'illétrisme ILLETTRE : individu qui a appris à lire et écrire, mais ne sait pas lire et écrire, ou pas corretement. Définition :« personnes qui ne peuvent comprendre, seules, une information disponible seulement sous une forme écrite, après avoir été scolarisées au moins cinq années ». Je pose la question suivante: peut-on parler d'llétrisme à l'école primaire? pour moi non, car enfant en cours d'apprentissage en outre, un enfant peut savoir lire et écrire et COMPRENDRE en sortant du primaire, et perdre tous ces acqiis par la suite!!! illétrisme vraimentlié à l'ecole primaire? je dis peut-être des bêtises alors svp corrigé moi si c'est le cas
puce38 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 C est vrai que l idéal serait de pouvoir dire qu il n y a pas d illettre a l ecole primaire...ms pourquoi pourrait-on le dire des la rentrée de la 6eme alors? que c est il passé pendant les vacances d'été, il devrait savoir lire et cpdre?!!! non, je pense que dire ca c est fermer les yeux sur un pb important et se désengager: collège rejète sur primaire et vice-versa... A mon avis, on ne peut pas dire qu un élève de cycle 2 est illettré, il apprend. Par contre, au cycle 3 certaines compétences de lectures doivent etre acquises ( comme le décodage, pouvoir faire un petit résumé du court texte lu,...), pour ce qui est de la lecture "fine" qui tend vers l interpretation, c est en cours d apprentissage, dc rien à dire là-dessus. Donc je pense que les premiers indices de l illettrisme peuvent etre détectés dès la primaire ( il suffit de voir des textes rédigés par certains élèves de cycles 3 pour constater leurs grandes difficultés et parfois, on peine à croire que ce sont des CM2...) Ca n engage que moi, peut etre que je me trompe...
mellie-melo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 yes pour "illétrisme" au fin cycle 3. Par contre, je pense qu'il ne faut pas oublié ceux perdent leurs savoirs après le primaires voir après la scolarité obligatoire (16 ans): les tests et chiffres sont faits sur des individus à partir de 18 ans. Je pense que chaque branche de la scolarité, primaire, collège, lycé, filières générale et enseignement prof ou technologique (CAP, BEP et autres) doit travailler sur ce prob.
Cortomalte Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Selon une étude de l'INSEE, l'illettrisme toucherait 4% des 18-24 ans et 19% des 55-65 ans... Fabrice Murat "Les difficultés des adultes face à l'écrit" INSEE première, n° 959, avril 2004. Avec les statistiques il faut comparer et bien savoir de quoi ça traite. Les 18*24 ans sont ceux qui ont terminé il y a peu la scolarité obligatoire.
mellie-melo Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 justement! pour ces personnes de 18 ans, quel était leur niveau en sortant du primaire? les chiffres ne le montrent pas... attention je ne dis pas que le primaire pas responsable de l'illétriseme, et que c'est la suite qui est responsable! Je pense juste que les causes de l'illétrisme ce n'est pas juste ne pas savoir bien lire et comprendre à la fin du primaire
Rosi Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 D'après la réponse de Délia, si l'on reprend sa définition de l'illetrisme : "personnes qui ne peuvent comprendre, seules, une information disponible seulement sous une forme écrite, après avoir été scolarisées au moins cinq années ", on ne peut parler d'illetrisme à l'école primaire puisqu'un illetré est une personne qui a été scolarisée au moins cinq années (si l'on compte uniquement la scolarité obligatoire, bien sûr). Ce qui ne veux pas dire que l'origine de l'illetrisme ne se situe pas à l'école primaire...
jules Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Sans prétention aucune, je me permets uen petite remarque on écrit illeTTrisme avec 2 T donc et non un seul( ) comme je peux le voir arf, ceux qui ont publié le bouquin de Luc Ferry ont fait la même erreur dans le bouquin qui a provoqué un autodafé d'ailleurs arf !!!!
coradaïs Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Plutôt que de parler d'illettrisme à l'école primaire, et même au collège, je parlerai plutôt d'élève en difficulté de lecture, ou en difficulté d'apprentissage de la lecture. Même au collège, la scolarité n'est pas terminée, et on peut encore apprendre pour sortir du système en n'étant pas illettré. Sinon pour la définition, celle de Délia me semble très complète.
Titia Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Concernant la question : "l'echec scolaire va il de pair avec illetrisme??", je répondrai : non. Cela peut être une conséquence mais ce n'est pas obligatoire. Un élève peut être en échec sans être illétré et inversement.
t@nkgirl Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 l'illetrisme mene a l'echec scolaire donc il faut varier les supports et mes methodes...different de la dyslexie étecter les enfants des la primaire est necessaire... les enseignants doivent etre vigilants et attentifs... par contre l'ecole primaire peut ne pas installer des savoirs, faire et etre, durables...d'ou evaluation continue formative constante... ne pas confondre avec illetrisme et dyslexie ecole doit former des lecteurs assidu et polyvalents contre illetrisme et ne pas confondre : analphabete, dyslexie et illetrisme ouf : j'espere ne pas m'etre plantée :P
Messages recommandés