Aller au contenu

passage anticipé ce1 cm1


laetitia

Messages recommandés

hello

je souhaiterais avoir vos avis sur le sujet!

démarches? niveau de compétence....?

c'est pour un garçon né en janvier 1996

nous lui avons fait passer les tests CE2 de septembre 2003 : il obtient 95% de réussite en français et 98 % en maths...

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un test scolaire n'est pas suffisant. Il faudrait peut-être voir avec le psy scolaire ce qu'il en pense au niveau de la maturité, des capacités d'adaptation...

C'est une décision qui n'est pas facile à prendre, mais d'un autre côté quand on sens que c'est possible, je pense qu'il faut vraiment le faire parce que sinon les gamins risquent de s'emm... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse catherine....

je fais un petit peu remonter le message car j'aimerais vraiment connaître l'expérience de quelqu'un qui a déjà fait sauter une classe à un enfant

(chez nous, nous sommes 2 T2 et 1 T1 (moi) et nous ne sommes donc pas très expérimentées en la matière...)

d'autant que la situation est un peu particulière : c'est un garçon qui va quitter l'école (pour des raisons géographiques)

j'aimerai savoir s'il y a des démarches particulières à effectuer ...à l'inspection, ils ne sont pas très clairs...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai eu la cas d'une petite qui du CE1 a rejoins mon CE2 des le mois de décembre !!!

Pendant les 3 semaines de dec, je la prenais en math en individuel et à la rentrée de janvier elle a intégré la classe à plein temps!!!

Nous avons du convaincre les parents qui "préfèraient qu'elle soit 1ère au CE1, que dernière au CE2" !!!

Finallement tout c'est tres bien passé, je devais de temps en temps faire des rappels sur des sujets nouveaux pour elle, sinon elle s'est retrouvée en tête de classe. :D

Il y avait une petite différence de maturité, mais rien de grave, c'était d'ailleurs normal. <_< Elle est actuellement au CM1 et tout se passe tres bien !!!

Ce qui n'avait pas été prévu, c'est la reaction des 2 meilleurs élèves de la classe qui ont été perturbés d'être ainsi "détronnés" par une "petite de CE1" qui avait réponse à tout _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans mon école, à la rentrée de toussaint 2003, nous avons fait passer une petite de ce2 vers ma classe de cm1 :

les parents avaient fait tester leur fille par un psy, et elle a eu des très bons résultats (145Qi). nous avons donc fait un conseil des maîtres et en accord (parents, directeur, maître de ce1-ce2 et moi cm1), nous avons décidé d'un passage anticipé. bien sûr, nous avons tenu compte du fait que l'intégration devait se faire sans heurts et sans brusque changement de rythme (elle était quand même moins rapide venant presque directement de ce1, plus petite en taille etc.). et tout c'est bien passé. les enfants de la classe ont été "briefés", l'ont intégrée comme l'une des leurs et c'est passé tout seul. et même en cm1, elle figure parmi les meilleurs.

voilà.

romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis championne des passages anticipés (5 en 3 ans).

Vu les résultats de l'élève....

Il faut prendre en compte son avis (envie ou pas), l'avis des parents, sa capacité à "digérer" les changements, son niveau global au cours de l'année, son entente avec les camarades.

Il ne faut pas hésiter devant ce genre de cas à demander avis à la psy scolaire, au maître E...

Dans ma classe cette année, j'ai 2 élèves avec 1 an d'avance et 1 avec 2 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos expériences ...

le faire tester par le psy scolaire sera très difficile car 1 seul poste sur 3 est pourvu actuellement ds la circonscription....il s'occupe dc prioritairement du rased.

quand je vous lis, je me dis qu'il aurait du intégrer le ce2 en cours d'année...mais nous avons eu des avis contraires concernant la gêne que pouvait occasionner un saut de classe de fin de cycle...

du coup il s'est ennuyé toute l'année en ce1!!

ma collègue m'a dit toute l'année : "je ne lui sers à rien, il sait déjà tout ce que je leur apprend"!!....

bon...

dernière question : connaissez-vous des sites qui permettraient de le tester "officieusement" afin de pouvoir appuyer une demande de psy privé auprès des parents...

vi je sais j'abuse de vot'bon coeur!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...