Aller au contenu

histoire géo: proposition de séance type


laura

Messages recommandés

salut,

je passe demain et j'aurais voulu savoir si vous aviez une séance type en hist-géo à me proposer, enfin je veux dire,une "squelette " de séance qui peut convenir à tout sujet.

moi je pencherai pour un truc du genre:

1) lien avec séance précédente

faire émerger les représentations des élèves (erronées; incomplètes, préjugés...)par des docs ou des questions= une sorte d'éval diagnostique (idéal serait de les faire émerger justement en fin de séance précédente afin de pouvoir prévoir des docs très près des besoins des élèves)

2)travail de recherche en groupe: situation problème pour remettre en cause les idées des élèves, avec des docs + complexes ou qui contrastes totalement avec ce qu'ils pensent+ accompagnés de questions ou d'une consigne générale (accompagné ou non d'une recherche docu)

3)mise en commun:1 référent par groupe par exemple qui vient exposer ses réponses + maitre qui établit le voc spécifique + rectifie ou "complète"==> constitution d'un afficahge pour la classe ou d'une fiche méthodo s'il s'agit de mettre en place une compétence plutot qu'un savoir)

4)synthèse collective: reformulation avec les enfants et construction du résumé ensemble

cela peut prendre place sur 1 comme plusieurs séances

évidemment les traces écrites finales peuvent varier (cartes, schémas, systèmes, résumé, étude de docs ou comparaison de docs,...), ainsi que les docs supports de travail, il peut aussi y avoir plusieurs phases de travail sur des docs ou bien la séance peut être initiée par une recherche de doc sur le sujet par les enfants (initiation à la recherche docu+ tri de docs)

on peut aussi imaginer d'autres situations d'apprentissage et des prolongements si le sujet s'y prête: jeux de roles en histoire, débat, visite pour affiner une recherche,partir d'un film documentaire...

qu'en pensez vous? cela est il suffisament "pédagogiquement correcte"?! ou que rectifiriez vous?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta proposition synthétise déjà bien la discipline mais peut-être pourrais-tu caser également : la nécessité de faire le lien avec la géo et avec d'autres disciplines comme éduc. civique, arts et culture...

exploiter les ressources locales s'il y a moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi c'est en gros comme ça que je vais procéder,demain,lors de l'épreuve.

Si ça peut te rassurer,en tout cas pour moi ça le fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais juste donner mon avis, car c'est aussi comme ça que je vois les choses. Et, comme le dit armelle, ne pas oublier de faire les liens avec les autres disciplines, sorties possibles ....

Bon courage pour demain, et venez raconter après, moi c'est pour jeudi cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...