Aller au contenu

PE1 ou non?


Nini31

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois passer l'oral d'admisson en PE1 à Bordeaux fin Juin et je suis admissible à l'oral de PE2.

Ma question est :

L'année de PE1 (à Bordeaux en particulier, ou ailleurs...) apporte-t-elle beaucoup d'atouts pour la réussite du concours ?

Je me pose la question car j'ai passé le cap de l'écrit en ayant préparé en candidat libre (avec la précieuse aide du forum...), je verrai peut-être mes lacunes à l'oral, mais qu'apporte en plus l'IUFM ?

Merci d'avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord félicitations pour être à l'oral de pe2 même si tout n'est pas gagné. je suis en pe2 à bordeaux et j'ai dans ma classe plusieurs personnes qui ont fait comme toi et qui ont réussi, à contrario j'étais en pe1 l'an dernier et j'ai eu des copines qui n'ont pas été à l'oral. donc cela depend de ton expérience, de ta facilité à gérer l'oral, à pouvoir justifier par des expériences, à pouvoir te projeter dans une classe, à avoir beaucoup de connaissances transversales, bref il n'y pas de conseil "idéal" à te donner. la pe à bordeaux te donne l'occasion de faire des stages, de renconter des expériences d'autres personnes que tu peux utiliser, d'avoir accès au crd, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'IUFM a plusieurs avantages : stages, documentation abondante, conseils des profs, concours et oraux blancs, soutien des autres PE1... La formation n'est peut être pas parfaite mais je pense qu'elle aide bien les candidats quand même. Et puis, ça dépend de chacun. Moi je n'aime pas travailler seule et j'aime bien pouvoir poser des questions, être corrigée pour les oraux... Donc à toi de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en PE1 l'an passé à Strasbourg.

Tu n'as qu'à voir les statistiques, elles sont plutôt convaincantes !

50% de réussite en passant par la PE1

en moyenne 15-20% en candidat libre

La PE1 t'apporte :

- les stages

- un bourrage de crâne quotidien qui te permet d'acquérir le vocabulaire du "système"

- un soutien des autres PE1

- des profs à l'écoute (ça dépend vraiment lesquels !)

- une motivation certaine

Voilà, je pense que tout est dit !

Après, ça dépend vraiment de toi. Mais si tu as réussi les écrits, c'est que tu as du potentiel ! La PE1 ne pourra t'apporter que des bons trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je suis dans le même cas que toi Nini, sur l'academie de Versailles, et je me suis deja inscrite pour l'annee prochaine à l'iufm.

je suis admissible cette année en candidate libre, mais si je n'ai pas le concours je le passerai avec l'iufm

je n'ai pas fait de stages, et j'ai besoin (je m'en suis rendue compte cette année) d'avoir des profs avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend vraiment et de l'IUFM et de ta façon de travaoiller.Si tu choisis l'IUFM, un seul conseil ne pas s'en contenter et prendre bcp de recul par rapport à ce qui ce dit, pour moi les bénéfs sont uniqmnt: les stages (mais on peut en faire ss passer par là), la bibliothèque (mais accès possible pour tous au CDDP), l'entraînement EPs (peut se faire en AS) et pour les oraux (j'en ai passé 2)...les relations humaines, à condition que l'ésprit concours et selection ne soit pas trop fort... Bref, ça peut aider mais il ne faut pas s'attendre à ce que cela suffise...et parfois mieux vaut potasser les annales que de perdre son temps dans certains cours.

ML(qui a eu le CRPE du 1er coup après une PE1 suivie de façon très occasionnelle, car seul prof EPS, hist et Fr ok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'IUFM est interresant, surtout si tu as besoin qu'on te pousse un peu à bosser.

Cette année, notre prof de français nous faisait regarder par la fenetre pour voir ou en etait les feuilles des arbres... d'abord bien epanouies en septembre, puis orange, rouge, brunes durant l'automne, ensuite, elles tombent...C'est l'hiver.

Puis c'est au tour des bourgeons, petits et marrons au debut, plus gros et verts à l'arrivée du printemps. Finalement les Feuilles s'epanouissent et le concours arrive en meme temps que les fleurs...

Bon tout ça pour dire qu'elle nous a fait bosser creccendo et que ça j'aurais pas réussi à le faire toute seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois passer l'oral d'admisson en PE1 à Bordeaux fin Juin et je suis admissible à l'oral de PE2.

Ma question est :

L'année de PE1 (à Bordeaux en particulier, ou ailleurs...) apporte-t-elle beaucoup d'atouts pour la réussite du concours ?

Je me pose la question car j'ai passé le cap de l'écrit en ayant préparé en candidat libre (avec la précieuse aide du forum...), je verrai peut-être mes lacunes à l'oral, mais qu'apporte en plus l'IUFM ?

Merci d'avance pour vos réponses....

j'espere que tu ne comptes pas privilegier l'oral de PE1 a tes epreuves d'admission en PE2...

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ma priorité est l'oral de Pe2, et c'est même dommage de passer celui de PE1 sans savoir ce qu'il en est ...

Merci beaucoup à tous pour ces renseignements.

C'est vrai que j'ai un peu peur de "perdre du temps" en cours et surtout sur les trajets, mais j'ai bien conscience des atouts stages et epreuves blanches.

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi. C'est la 2ème année que je passe en candidate libre, l'an dernier LC, cette année admissible et + si affinité ;) . Si je ne l'ai pas cette année, j'espère entrer en PE1 car après deux échecs à l'oral, je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus toute seule (j'ai aussi fait 8 mois de suppléance cette année). Ma plus grande crainte si j'entre en PE1, c'est que j'ai peur de m'ennuyer. J'ai vraiment beaucoup bossé depuis 2 ans et j'ai peur de mettre trop d'espoir dans la PE1. J'epère que je n'en aurai pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'année de Pe1 a été décisive ! Certes il y avait le problème des transports mais d'un autre côté il y avait aussi "l'obligation" de rendre des devoirs et donc de ne pas se laisser attirer par d'autres choses plus agréables !

Personnellement, je l'ai passé 3 fois en candidat libre sans l'avoir, j'étais toujours admissible mais aux oraux ça ne passait pas. Quand en PE1 on t'offre la possibilité de pratiquer ton oral (surtout si tu n'es pas à l'aise, ce qui était mon cas), ça aide pour le concours !!

Bon courage pour la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ma plus grande crainte si j'entre en PE1, c'est que j'ai peur de m'ennuyer...

pense a ceux qui sont a l'usine, et qui aimeraient bien avoir le temps de s'ennuyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...