peewee84 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour tout le monde! Je viens vous demander conseil car je sens qu'il y a un truc à faire avec ce bouquin, mais je ne vois pas encore comment l'aborder... Pour le niveau, je précise qu'il s'agit d'adolescents en IME qui sont lecteurs débutants. On a déjà vu Le Tour du Monde en 80 Jours, qu'on vient de terminer. Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre (Encyclopédie des grands écrivains pour les petits lecteurs chez Le Baron Perché), c'est les aventures de Buvard et Ricochet, deux enfants qui se lèvent chaque nuit pour aller visiter la bibliothèque et chaque chapitre commence de la même manière et ça suit l'ordre alphabétique: A, on voit Apollinaire, B on fait connaissance avec Balzac,... Chaque chapitre est composé de 3 pages avec une illustration de l'auteur concerné et on y raconte des pans de la vie de l'auteur ou en quelques lignes, on résume une de ses œuvres. C'est bien écrit, sous forme de roman. Bon, très bien, mais qu'est-ce que j'en fais?! Je pensais déjà ne pas faire tous les chapitres, mais organiser une sorte de vote à la fin de chaque séance pour déterminer quelle serait la lettre et l'auteur suivants. Je veux éviter la carte d'identité de l'auteur, trop ennuyeux. Je ne parviens pas à trouver une exploitation à la hauteur de l'œuvre... Des idées?!
gparisis Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour tout le monde! Je viens vous demander conseil car je sens qu'il y a un truc à faire avec ce bouquin, mais je ne vois pas encore comment l'aborder... Pour le niveau, je précise qu'il s'agit d'adolescents en IME qui sont lecteurs débutants. On a déjà vu Le Tour du Monde en 80 Jours, qu'on vient de terminer. Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre (Encyclopédie des grands écrivains pour les petits lecteurs chez Le Baron Perché), c'est les aventures de Buvard et Ricochet, deux enfants qui se lèvent chaque nuit pour aller visiter la bibliothèque et chaque chapitre commence de la même manière et ça suit l'ordre alphabétique: A, on voit Apollinaire, B on fait connaissance avec Balzac,... Chaque chapitre est composé de 3 pages avec une illustration de l'auteur concerné et on y raconte des pans de la vie de l'auteur ou en quelques lignes, on résume une de ses œuvres. C'est bien écrit, sous forme de roman. Bon, très bien, mais qu'est-ce que j'en fais?! Je pensais déjà ne pas faire tous les chapitres, mais organiser une sorte de vote à la fin de chaque séance pour déterminer quelle serait la lettre et l'auteur suivants. Je veux éviter la carte d'identité de l'auteur, trop ennuyeux. Je ne parviens pas à trouver une exploitation à la hauteur de l'œuvre... Des idées?! Pas d'idée particulière :-(... En tout cas, Buvard et Ricochet me semble être une référence à BOUVARD ET PECUCHET de Flaubert... En tout cas, je vais chercher ce livre, merci pour la référence!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant