manou36 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour! Je suis enseignante en CE1, et j'aimerais faire une séance, en début d'année, sur qu'est-ce que que le français (en tant qu'étude de la langue) et notamment la grammaire? A quoi ça sert? De la même manière que les séances "à quoi ça sert de lire?" en CP... En effet, je trouve que ça leur parait très abstrait et ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils apprennent va leur servir très longtemps, au moins tout le reste de leur scolarité. Avez-vous fait des séances de ce genre, avez-vous des idées? merci
cbelot Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 sujet débattu en début d'année sur le forum, voici ce que j'ai retrouvé comme docs : "c'est quoi la géo ?" " c'est quoi l'hist ? " dans ce sujet (doc à télécharger sur cartables.net) J'ai trouvé ces docs dans mon ordi mais désolée impossible de citer l'auteur... : 25 raisons pour apprendre à compter 25_raisons_apprendre_compter.doc 25 raisons pour apprendre à lire 25_raisons_apprendre_lire.doc
MALILUNO Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 sujet débattu en début d'année sur le forum, voici ce que j'ai retrouvé comme docs : "c'est quoi la géo ?" " c'est quoi l'hist ? " dans ce sujet (doc à télécharger sur cartables.net) J'ai trouvé ces docs dans mon ordi mais désolée impossible de citer l'auteur... : 25 raisons pour apprendre à compter 25_raisons_apprendre_compter.doc 25 raisons pour apprendre à lire 25_raisons_apprendre_lire.doc j'adore ces 2 seances!!! je me garde ca sous le coude pour la rentrée prochaine!! merci!!!
cbelot Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 - séance Pourquoi étudier la géométrie ? - sur le site de Marevann, definitions des cahiers 1 et définitions 2 - séance A quoi sert la conjugaison ? synthèse et exercices sur le site Institce2 - séance A quoi ça sert la grammaire ? sur le site "Rue des Instits" Dans le manuel "l'île aux mots" il y a des séances : Attention, pour voir les manuels de l'élève il faut s'inscrire sur le site (simple et gratuit) ! - à quoi sert le vocabulaire ? CE2: le manuel de l'élève p. 237 CM1: guide du maître, manuel de l'élève p.255 CM2 : livre du maître , manuel de l'élève p.269 - à quoi sert la conjugaison ? CE2 : le manuel de l'élève p. 207 CM1 : guide du maître, manuel de l'élève p.225 CM2 : livre du maître, manuel élève p. 239 - à quoi sert la grammaire ? CE2 : le manuel de l'élève p. 147 CM1 : guide du maître, manuel élève p. 165, CM2 : guide du maître, manuel élève p.179 - à quoi sert l'orthographe ? CE2 : le manuel de l'élève p. 177 CM1 : guide du maître, manuel élève p. 195 CM2 : guide du maître, manuel élève p. 209
manou36 Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Posté(e) 10 avril 2010 Cbelot c'est en effet en voyant les séances sur la lecture et les maths que m'est venue l'idée pour la gram... Je te remercie pour tes recherches c'est exactement ce que je souhaitais merci
cbelot Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 contente que cela puisse t'aider J'ai tout enregistré sur mon ordi, car je pense comme toi, que c'est vraiment une bonne idée comme première séance pour entamer l'année scolaire avec les élèves
manou36 Posté(e) 11 avril 2010 Auteur Posté(e) 11 avril 2010 Encore moi!! J'ai bien réussi à visualiser les livres du maître, à m'inscrire sur le site Nathan mais quand je veux voir la page du manuel de l'élève ils me disent : "pour consulter cet ouvrage en ligne, vous devez être inscrit et identifié sur le site. * Si vous êtes déjà inscrit, identifiez-vous ci-contre à l'aide de vos identifiant et mot de passe Nathan. * Si vous n'êtes pas encore inscrit, cliquez sur "s'inscrire" et créez un compte à l'aide de votre numéro personnel Nathan ou de votre NUMEN." C'est vrai que je me suis inscrite sans mettre mon NUMEN pour le moment mais est-ce vraiment à cause de cela? merci
cbelot Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Quand tu as cette page il faut que tu remettes tes identifiants dans les cases à droite. Pour moi ça marche sans problème Mais je ne me rappelle plus si j'ai mis mon numen lors de mon inscription...
Messages recommandés