peewee84 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, je suis en train d'organiser spatialement ma classe pour la rentrée prochaine... Oui, je sais, je suis un peu en avance, héhé! Je suis en IME avec des ados. J'ai des casiers qui me prennent beaucoup de place, où les élèves mettent des affaires personnels (affaires de sport, feutres,...) mais sans valeur, car ils n'ont pas de clés. Je suis en train de me demander si ces casiers ont une réelle raison d'exister ou si je peux les supprimer tout simplement. Les +: espace personnel au sein de la classe, les - : ils prennent beaucoup de place... Que me conseillez-vous? Puis-je les supprimer ou je fais une grosse bêtise?! Merci d'éclairer ma lanterne...
Aquitanaise33 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Peut-être peux-tu demander aux élèves ce qui pourrait être mis à la place : 1) ça leur permettrait de prendre conscience que les casiers prennent trop de places et de ne pas les "perturber" si tu les enlèves 2) ils auront peut-être de bonnes idées Sinon, as-tu moyen de demander à la mairie de te faire quelque chose comme ça là de forme rectangulaire et collées contre un mur, ça permettrait que chacun ait un casier. J'ai ça sur un pan de mur de ma classe et ça prend très peu de place en profondeur. Je peux ranger TOUS mes livres, ainsi que les livres de ma BCD de classe et les jeux. Et comme elle n'est pas très haute, je peux mettre des choses dessus aussi. C'est très pratique
peewee84 Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 Oui, je vais leur demander, ce sera plus sage... Merci! Je vais voir pour un meuble comme a, effectivement, très pratique!
Aquitanaise33 Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 En plus, pour le meuble de la mairie, ça leur coûte pas grand chose, juste des planches et quelques vis
peewee84 Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 J'ai encore mieux: on a un atelier menuiserie, je vais leur faire faire!
Aquitanaise33 Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Ah bah fallait commencer par là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
meroute Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Je pratique la pédagogie institutionnelle adaptée et avant de prendre des décisions comme celle là je demande l'avis aux élèves lors d'un "conseil de classe". Dans ce cas je leur demanderais si ces casiers leur sont bien utiles, leur avis quant à leur suppression. Comme ils sont ados peut être ont ils vraiment besoin de cet espace personnel et un peu secret...je ne sais pas. Moi je suis en CLIS et mes élèves ont leur case sous la table (pour leurs cahiers, feutres...) et un porte manteau attitré (pour leurs affaires de sports, manteau...etc) ils s'y retrouve comme ça. Si tu supprimes ces casiers, où vont ils mettre leurs cahiers, trousses et cie?
Messages recommandés