matzino Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour à tous, Je suis à la recherche, pour la période 5, d'un ouvrage sur le collège pour mes CM2, j'ai pensé bien sûr à Mongenstern (la sixième) mais il ne me convient pas . J'attends vos propositions chers collègues. Morgenstern
Pavi33 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Rififi au collège sans argument pour ou contre: ce n'est pas mon livre préféré, mais pourquoi pas.
Sapotille Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Daniel Pennac http://www.amazon.fr/Une-aventure-Kamo-Lid%C3%A9e-si%C3%A8cle/dp/2070612740/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=books&qid=1270656786&sr=1-15 Si je me souviens bien, c'est l'histoire d'une classe de CM2 dont l'instit change de personnage (pendant une semaine) lorsqu'il change de matière enseignée pour faire comprendre aux enfants ce que sera leur année de 6ème au collège...
Eve78 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Daniel Pennac http://www.amazon.fr/Une-aventure-Kamo-Lid%C3%A9e-si%C3%A8cle/dp/2070612740/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=books&qid=1270656786&sr=1-15 Si je me souviens bien, c'est l'histoire d'une classe de CM2 dont l'instit change de personnage (pendant une semaine) lorsqu'il change de matière enseignée pour faire comprendre aux enfants ce que sera leur année de 6ème au collège... +1 Très très bon comme roman et facile à lire...
coccinutella Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Un livre vraiment super : Il faut sauver Saïd Mais ça parle d'un enfant qui entre en 6ème en ZEP ... le livre est superbe, mais peut être pas adapté ! et le lien : http://www.amazon.fr/faut-sauver-Sa%C3%AFd-Brigitte-Smadja/dp/2211072445
Chiriro Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Il faut sauver said !! Un très beau roman ayant captivé l'attention de mes élèves Je te le conseille
matzino Posté(e) 10 avril 2010 Auteur Posté(e) 10 avril 2010 Merci, J'ai fait mon choix je choisirai en période 5, Kamo l'idée du siècle.
plaisantriste Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Ce post m'a inspiré, et m'a donné envie de leur lire ce type de roman. Les livres de lecture suivie ont été choisie par ma collègue qui était sur ce poste avant moi et je suis un peu "obligée" de les faire donc après l'odyssée d'Homère à la 5eme période Jules Verne... Bref pas du vraiment récent tout ça et mes élèves même si ils les lisent parce qu'ils doivent et que ce sont des "gentils élèves" ce n'est pas ce qui leur donne envie de lire. Je leur offre régulièrement des lectures complètes ou des extraits de livres qui me plaisent et qui sont plus suceptibles de les toucher. J'ai adoré kamo que j'ai dévoré ce matin, mais voilà, offrir un livre avec des gros mots, je pense que c'est subversif, mes élèves sont en effet de gentils élèves et les mots à peine gros les choquent. Vous en pensez quoi? vous lisez tel quel ou modifier connerie par bétise , etc....
Nathzalm Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 J'ai adoré kamo que j'ai dévoré ce matin, mais voilà, offrir un livre avec des gros mots, je pense que c'est subversif, mes élèves sont en effet de gentils élèves et les mots à peine gros les choquent. Vous en pensez quoi? vous lisez tel quel ou modifier connerie par bétise , etc.... Nous l'avons lu tel quel puisqu'ils avaient le livre. Et on en parle. Pourquoi l'auteur choisit-il ce langage ? Et on travaille sur les registres de langue. Quand je travaille sur un livre, je garde le texte tel que l'auteur l'a écrit... quel qu'il soit. Et des gros mots ils en entendent des bien pires à la télé et autres... alors... Je leur ai aussi lu tel quel, et gros, gros succès. Ils ont vraiment halluciné d'entendre des "gros mots" sortir de ma bouche, c'était assez rigolo. On en a aussi pas mal discuté ensemble, et il sont bien compris que ce n'était pas "gratuit" mais un vrai choix d'auteur. Pour finir, après cette lecture offerte, on a étudié en classe la suite, c'est à dire "Kamo et moi", puis j'ai glissé l'air de rien les 2 autres titres de la série dans le rallye lecture... et ils ont presque tous choisi de les lire. Bref, ils ont découvert un auteur, et moi, j'ai été ravie de leur faire partager ça!
Lena Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 J'ai lu "Kamo l'agence Babel" [de l'intérêt d'apprendre une langue] l'an dernier à mes très-très sages. Pareil, des gros mots, et pareil, des gamins scotchés. Ils ont adoré. Et ils se sont éclatés à proposer une suite (certains ont rendu un texte en plusieurs chapitres :D ) . J'ai passé le livre à mon collègue de mi-temps; c'est lui qui le lit à nos zouaves -pour qui les gros mots sont nettement plus habituels, au point d'être surpris que certaines expressions n'ont pas leur place à l'école - et eux aussi sont scotchés: ce n'est pas le langage des livres! Et eux aussi adorent. L'auteur construit bien ses ouvrages .
parciparla Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 L'enfant et l'hirondelle!!! Histoire très touchante et dont le héros doit réaliser un exposé sur les hirondelles pour son passage en sixième!!
machicoulis Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Daniel Pennac http://www.amazon.fr/Une-aventure-Kamo-Lid%C3%A9e-si%C3%A8cle/dp/2070612740/ref=sr_1_15?ie=UTF8&s=books&qid=1270656786&sr=1-15 Si je me souviens bien, c'est l'histoire d'une classe de CM2 dont l'instit change de personnage (pendant une semaine) lorsqu'il change de matière enseignée pour faire comprendre aux enfants ce que sera leur année de 6ème au collège... Je l'ai lu à mes élèves en lecture offerte. Du coup, ils m'ont demandée de les préparer de la même façon... :/ Par contre, il y a des passages où ils n'ont pas du tout accroché. Pour les gros mots, je les prévenais : "Attention, je vais dire un gros mot mais c'est parce que c'est écrit, ce n'est pas moi". Après, ils savent bien faire la différence et ils n'ont pas hésité à me rappeler que j'avais dit des gros mots lors de la lecture...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant