Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j ai assisté (seulement!) à des simulations d op, et une fille est tombée sur la culture.

Au moment des questions, comme elle parlait de culture commune, ils lui ont demandé de définir ce qui composait cette culture.

elle a répondu que l ecole donnait la possibilité d acquerir des savoirs, s faire, s etre de base...( en riant, le jury a fait mine d etre ravi de pouvoir enfin dresser une liste avec ce qu elle allait dire!!!)

elle n a pas réussi à les convaincre... et j avoue que j aurais été comme elle, je serais restée ds le vague.

Qu auriez vs répondu?

Que mettez vs sous le terme de culture scolaire?

Posté(e)

Je crois qu'ils se seraient aussi moquer de moi car comme ça je répondrais que la culture scolaire et une sorte de revendication d'une identité commune à tous les élèves et que donc on pourrait parler de "savoirs " communs à tous les élèves...

Voilà ce que j'aurais répondu mais à priori je les aurais aussi fait rire!!! :P

Bon courage pour la suite!!!!

Nénie 14

Posté(e)

up!

Posté(e)

Pour moi la culture commune, c'est ce que l'école doit apporter aux élèves, que tout le monde connait et que chacun doit maîtriser. Mais qu'est ce qui fait vraiment parti ou pas d'une culture commune, tel est le problème!!!

Apparemment cela fait partie des problèmes posés par le débat sur l'école, alors je regarde ça et vous dit ce que j'ai trouvé plus tard...

Posté(e)

Bon, pour moi, la culture scolaire ce n'est pas vraiment ça. C'est plutôt le fait de comprendre pourquoi on va à l'école. Elle est en rapport avec la famille et c'est la culture scolaire qu'ont les familles qui vont leur permettre de soutenir leurs enfants. Ainsi, dans les milieux sociaux les plus défavorisés sont malheureusement souvent ceux qui n'ont pas cette culture scolaire ce qui creuse l'écart. Pour cette raison, l'enseignant doit communiquer aux familles pour leur communiquer cette fameuse culture scolaire...

Je ne sais pas si c'est très clair :blink:

Posté(e)

moi, je vous mets la fiche que j'avais fait sur ce thème de culture, culture scolaire juste des défs pour y voir plus clair, j'espère qu'elle vous aidera...

La_culture.doc

• 2 années plus tard...
Posté(e)

up ...

Posté(e)

Ben on peut peut-être insérer le socle commun dans cette culture commune ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post avec quelques questions :

Qu'est ce que la culture commune ?

Que faites-vous si un enfant veut présenter un chair de poule en classe ?

La classe de CP et la classe de CE1 de l'école X, ont-elle la même culture ?

Posté(e)

Pour moi la culture commune à l'école c'est d'abord le socle commun.

Posté(e)

Quelqu'un pourrait d"finir ce qu'est la culture scolaire?

Est-ce que c la culture en général transmise à l'école et par l'école? Ou y a-t-il une culture scolaire qui s'est crée, qui est à part ? Ou est-ce que c ça le débat?

Posté(e)
Quelqu'un pourrait d"finir ce qu'est la culture scolaire?

Est-ce que c la culture en général transmise à l'école et par l'école? Ou y a-t-il une culture scolaire qui s'est crée, qui est à part ? Ou est-ce que c ça le débat?

Voilà les propos d'un professeur de Lettres qui a tenté de définir ce concept :

"La culture scolaire se distingue de la culture savante, médiatique, de la culture que l'on peut appeler "vivante" au sens large (culture de la société).

La culture scolaire est une reconstruction à usage didactique qui a pour but de "faire apprendre" la culture aux jeunes générations. Elle a donc un caractère artificiel.

Elle se traduit en programmes scolaires, cycles, disciplines proposés par l'institution, dont l'objectif est de faire apprendre et d'établir des liens entre les générations --> transmettre une culture commune pour que les jeunes deviennent des acteurs culturels capables de transmettre un patrimoine.

Les enjeux de la culture scolaire sont d'établir cette culture commune à partir de savoirs, d'exigences, de valeurs à des membres d'origines diverses = intégrer les diversités dans une culture commune. Cette mission est de plus en plus difficile compte tenu de la plus grande hétérogénéité des élèves".

Est-ce que ça vous paraît bien ??

Je trouve que c'est intéressant, je n'aurais jamais été capable de pondre ça (normal, le type en a fait l'objet de sa thèse !!)