humbugs Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Ca me parait carrément pas mal en effet, mais en gros c'est : socle commun quoi.. non?
Aquacrea Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Je définirai plutot la culture scolaire comme les comportements, attentes de l'école. On dit que les élèves des classes favorisés sont plus en connivence avec la culture scolaire, c'est-à-dire qu'ils connaissent l'intéret de celle-ci, connaissent les usages de celle-ci... A ne pas confondre je pense avec la culture en tant que culture commune, qui peut-être correlée au socle peut-être.
delphmax Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 culture scolaire: ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et des valeurs que l'école enseigne, càd qui définissent et sont présents dans les programmes afin de former de futurs citoyens capables de jugement, de critique, de réflexion.... donc pour moi: socle commun + comportement
cmattioni90 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Bonjour, votre question sur la culture est très intéressante. Le pb est que j'aurais été incapable de répondre si le jury m'avais posé cette question. J'ai le livre Hatier et le Chap 4 est intitulé " Culture et savoir". Def de la culture : c'et l'ensemble des sytèmes symboliques par lesquels une société se reproduit, se représente, se mémorise et conduit l'éducation de ses jeunes générations. Tout éducation impose des modèles à suivre, des valeurs à respecter, des savoirs, des rites. Elle vise un idéal-type.
azerty86000 Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Pfiou, pas facile tout ça ! Ca fait du bien d'en parler un peu ensemble...
Messages recommandés