Aller au contenu

question à propos de la validation du master et du crpe


sophina

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'en est-il des "papas" et "mamans" de trois enfants, qui sont dispensés de diplômes... et qui se présentent aux épreuves du crpe cette année...

Je n'ai absolument rien trouver concernant ces candidats...

Je crois qu'il n'y a pas de changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilia94

    12

  • sophina

    9

  • diana25

    7

  • mymy125

    5

c est peut etre propre qu à toulouse mais ils parlent bien d un master fait en fac ou d une 1ere année IUFM.

Sinon il y a quelque chose qui me gene: comment on fait pour faire son année de professeur stagiaire et le M2 en meme tps(puisqu il me semble qu il y a des cours de M2 en présence)???

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose...

Pour cette année, il n'est pas nécessaire de valider un M2, le M1 suffit. Si on obtient le concours cette année, il n'y a pas de M2, on est professeur stagiaire. L'inscription en M2 n'est requis que pour la session 2011, d'où les équivalences M1 que les facs vont accorder aux étudiants IUFM pour la rentrée prochaine, et qui est expliqué dans ton lien (en tout cas, c'est ce que j'en ai compris...)

Ce que je cherche à savoir, c'est est ce que je garderai le bénéfice du concours (on va dire que je vais le réussir cette fois :bleh: ) si mon année de M1 n'est validé que courant septembre...

Grrrrrrrrrrrrrrrr saleté de réforme!!!!!!!!!!!!!! :mad: :mad: :mad::angel_not:

J'allais dire oui avant de constater que tu n'as pas passé le concours l'année dernière. Je serai toi je passerai ma soutenance en juin ( j'ai des amis qui ont même soutenir début juillet). Je sais pas s'il te laisse le bénéfice du concours, ce que j'ai compris dans le paragraphe c'est qu'on moment de ta réussite au concours si tu n'as pas de M1, tu ne seras pas nommé fonctionnaire stagiaire. Pour moi, cela veut dire que tu perds le bénéfice de ton concours, puisque tu n'es pas nommé. Mais cela vaut aussi pour les étudiants à IUFM, car si j'ai bien compris la PE1 équivaut à un M1 cette année. Ils vont tout de même pas valider un M1 à tous les PE1 et refuser le bénéfice du concours à un M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, parce que tout le monde ne sera pas admis ou admissible, malheureusement....donc ça fait un M1 en poche!c est deja ça de gagné pr l année prochaine.

ET pour que le M1 soit validé lors de l'admission, il faut s y etre inscrit avant :wink:

et on ne fait jamais un master pour rien :bleh:

Je suis pas nunuche merci :blink:

Je suis au courant qu'on ne fait jamais un master pour rien et j'en fais d'ailleurs un sans aucun rapport avec le niveau recquis pour le crpe, mais oui beaucoup se seraient inscrits pour rien s'ils le valident d'office en étant admis... Et j'ai bon nombre de connaissances qui se sont inscrite en M1 (avec tout ce qui va avec : dépenses dues à l'inscription, gestion de M1 + CRPE + parfois une famille,sacrifices financiers etc) JUSTE pour le crpe, et qui auraient peut être mieux bossées sans avoir la pression du master en plus... et qui ne se seraient pas inscrites en M1 si cela n'avais pas été demandé...

Sophina, en effet toujours pas de réponse à ta question grâce à ton post... On va patienter et c'est tout, pas bien le choix de toute façon...

Mymy125, On n'a pas toujours le choix de passer la soutenance en juin... Et puis certains raterons forcément la premiere session et seront obligés d'attendre septembre pour valider le M1 malheureusement...

Perso je pense qu'ils vont nous nommer sous condition de valider, surtout que j'ai lu quelque part que plusieurs académies ne placeront pas leurs nouveaux "super remplaçants" en poste dès le premier jour de la rentrée de septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'ils vont nous nommer sous condition de valider, surtout que j'ai lu quelque part que plusieurs académies ne placeront pas leurs nouveaux "super remplaçants" en poste dès le premier jour de la rentrée de septembre...

Ben j'espère... ça me ferait mal de perdre le bénéfice du concours et de valider mon M1 quelques jours après... :mad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire oui avant de constater que tu n'as pas passé le concours l'année dernière. Je serai toi je passerai ma soutenance en juin ( j'ai des amis qui ont même soutenir début juillet). Je sais pas s'il te laisse le bénéfice du concours, ce que j'ai compris dans le paragraphe c'est qu'on moment de ta réussite au concours si tu n'as pas de M1, tu ne seras pas nommé fonctionnaire stagiaire. Pour moi, cela veut dire que tu perds le bénéfice de ton concours, puisque tu n'es pas nommé. Mais cela vaut aussi pour les étudiants à IUFM, car si j'ai bien compris la PE1 équivaut à un M1 cette année. Ils vont tout de même pas valider un M1 à tous les PE1 et refuser le bénéfice du concours à un M1.

C'est pas seulement le mémoire qui m'inquiète. En fait, j'ai droit à 2 sessions par an: je passe tout en mai et la soutenance en juin, mais s'il me manque une UE, je dois la repasser en septembre, lors de la 2ème session (qui fait office de session de rattrapage...)

Et la dame que j'ai eu au téléphone a été claire: si on ne valide pas le M1, on perd le bénéfice du concours, mais dans le cas d'un rattrapage, elle ne savait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela est donc aussi valable pour les PE1 qui n'ont qu'une licence? Car si j'ai bien compris, cette année leurs notes comptaient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela est donc aussi valable pour les PE1 qui n'ont qu'une licence? Car si j'ai bien compris, cette année leurs notes comptaient?

D'après ce que j'ai compris, les PE1 admis au CRPE sont définitivement admis, pas de problème. Pour ceux qui ne sont pas admis, il y a possibilité d'équivalence totale ou partielle d'un M1 (selon les notes), et ils peuvent s'inscrire directement en M2 (c'est ce qui est expliqué dans le lien de Ecaetera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela est donc aussi valable pour les PE1 qui n'ont qu'une licence? Car si j'ai bien compris, cette année leurs notes comptaient?

D'après ce que j'ai compris, les PE1 admis au CRPE sont définitivement admis, pas de problème. Pour ceux qui ne sont pas admis, il y a possibilité d'équivalence totale ou partielle d'un M1 (selon les notes), et ils peuvent s'inscrire directement en M2 (c'est ce qui est expliqué dans le lien de Ecaetera)

Dans ce cas je ne trouve pas normal que ceux qui sont en M1 perdent le bénéfice du concours s'ils n'ont pas leur année! En PE1, ils devaient avoir un contrôle continu avec concours blancs à gogo. Je ne vois pas pourquoi un PE1 qui n'aurait pas réussit son contrôle continu et qui a le concours serait professeur stagiaire et qu'on retire le bénéfice du concours à un M1 qui n'a pas encore validé son année ou même qu'il ne la valide pas tout simplement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mymy : le problème n'est pas : est ce que je vais garder le bénéfice du concours si je rate le M1? MAIS est ce que je vais garder le bénéfice du concours si je ne valide le M1 qu'aux rattrapages de septembre ?? Il sera donc validé de façon tout à fait normale.

Par contre, je ne trouve pas "normal" que certains doivent passer un M1 en plus et que le simple fait d'être inscrit à l'IUFM donne une équivalence M1 qui n'est rien d'autres que quelques devoirs passé pendant l'année, sous forme de devoirs CRPE. Un master 1 c'est beaucoup beaucoup de travail, un mémoire assez lourd à faire et pour ceux qui font ça pour le CRPE c'est souvent en plus de devoirs et CB blancs CRPE, en candidats libres... Mais bon c'est un autre débat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, c'est une année moins chargée pour ceux en PE1. Mais cela vaut le coup uniquement pour ceux qui seront admis et certains admissibles (pour mon académie). En effet, ces crétins de l'iufm n'ont jamais fait remonter les projets d'équivalence PE1=M1 donc tous les recalés de cette année seront sans rien. Pour la grande majorité, on ne pourra pas rentrer en M2 et ainsi passer le concours de septembre.

Donc oui notre année est consacrée au CRPE mais cela n'a pas que des avantages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mymy : le problème n'est pas : est ce que je vais garder le bénéfice du concours si je rate le M1? MAIS est ce que je vais garder le bénéfice du concours si je ne valide le M1 qu'aux rattrapages de septembre ?? Il sera donc validé de façon tout à fait normale.

Par contre, je ne trouve pas "normal" que certains doivent passer un M1 en plus et que le simple fait d'être inscrit à l'IUFM donne une équivalence M1 qui n'est rien d'autres que quelques devoirs passé pendant l'année, sous forme de devoirs CRPE. Un master 1 c'est beaucoup beaucoup de travail, un mémoire assez lourd à faire et pour ceux qui font ça pour le CRPE c'est souvent en plus de devoirs et CB blancs CRPE, en candidats libres... Mais bon c'est un autre débat!

J'ai bien compris, et je ne vois pas pourquoi tu ne garderais pas le bénéfice du concours alors que certains PE1 n'ont pas valider des devoirs et CB et ne vont avoir aucun problème s'ils ont le concours. De plus, si tu es admissible la soutenance de juin va tomber en même temps que les oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question qui peut être à déjà été posée mais est ce que c'est officiel cette histoire de perdre le benefice du concours si tu ne valides pas ton M1 ?

Il y encore bcp de problemes qui ne st meme pas évoqués alors tt sera géré sur le moment. Je ne pense pas qu'il y aura des abérations de ce genre. Tu gardes le bénéfice d'un concours 4 ans je crois, donc il faudra seulement valider la m1 l'année suivante.Enfin, ce que je dis n'est pas officiel non plus.

Pour ma part je suis pe1 et je trouve normal qu'il donne la possibilité à des gens qui se défoncent tte l'année pr un concours de le repasser l'année d'après. Il ne manquerait plus qu'on ns dise, bon ben c terminé, tu peux aller fr un bep ménage si tu veux. Faut arreter ac les pe1, on a rien que la possibilité de repasser le concours, rien d'autre.Comme si on allait ns accepter en m2 aménagement, la blague, on a pas le concours, on a rien! Ce qui n'est pas normal c'est ce que fait le gouvernement aux élèves, des prof pas formés et au moins 6 prof differents ds une meme année !! Ouais,pour eux, tu peux dire c pas normal, en tant que maman ca me révolte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...