auree Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Bonjour, je souhaiterais savoir si vos élèves d'élémentaire ont des jeux dans la cour pendant les récréations. En effet, les parents de l'APE se plaignent sans cesse que les enfants s'ennuient. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des jeux à l'élémentaire comme cela se fait à la maternelle mais j'aimerais avoir plusieurs avis mes souvenirs remontant à quelques années maintenant. Merci
sandy15 Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Notre cour est commune aux élémentaires et maternelle, mais voilà ce dont les élémentaires disposent : il y a des jeux tracés dans la cour - marelle, terrain, escargot (on leur laisse un gros dé en mousse pour jouer). Ils ont également quelques trottinettes, des ballons, des cordes à sauter et des cerceaux. C'est vrai que sans rien, les nôtres s'ennuient vite...
lilaille Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 ce ne sont pas mes élèves mais mes enfants n'ont rien de fournis par l'école... Y'a une marelle et je sais pas quoi tracé dans les cours (grosse école)... En contre bas y'a un terrain où ils ont des tours de jeux suivant les niveau pour le foot... Ils emmènent leur ballon... Le gardien va faire des tours sur le toit des toilettes régulièrement pour en récupérer ! Sinon les filles emmènent leur corde, élastique... et les garçons leur billes, ballon.. Dans l'école où j'ai fait mon stage, ils avaient des ballons prêtés par l'école... En fait je trouve ça pas mal ça évite d'avoir 50 000 ballons, ils sont obligés de jouer ensemble et ils ne se font pas piquer leur ballon puisqu'il appartient à la classe... Ils peuvent jouer au loup, au chat machin truc... papoter, inventer des histoires...
stéphanie.vo Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 Dans mon école l'année dernière, la directrice avait acheté avec la coop école un sac pour chaque classe élémentaire dans lequel se trouvaient : 3 élastiques, 1 grande corde, des cordes à sauter et une trousse de billes. Elle s'était cassé la tête pour trouver une couleur différente pour que chaque classe puisse "gérer" ses jeux à chaque récréation. Ça fonctionnait bien même si qq jeux ont disparu quand-même, mais ils n'étaient pas remplacés au cours de l'année de toutes façons. Comme il y avait un stade à côté de la cour, on mettait à leur disposition 2 ballons pour les classes qui y allaient (cycle 2 le matin, cycle 3 l'après-midi).
mamiebrossard Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Jeux tracés au sol plus à disposition pour chaque classe : - 2 cordes à sauter - 2 paires d'échasses (vertes) pour les cp-> ce1 - paires d'&chasses en bois pour les ce2-->cm2 - ballon sauteur - pédalo plus avec planning : jeux de ballon ou de foot ou ping-pong J'oubliais : il y a aussi jardinage
bibou2 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 En effet, les parents de l'APE se plaignent sans cesse que les enfants s'ennuient.C'est amusant, parce que j'ai récemment privé mes élèves pendant une demi-journée de tous les objets prêtés par l'école (ballons, plots, raquettes...) car un soir, j'ai trouvé 3 ballons et une raquette non rangés. Et à la fin de cette récré sans rien, ils étaient enchantés ! Ils ont joué au béret ou à d'autres jeux inventés par eux dans différents endroits de la cour. Bianl : l'ambiance a été bien meilleure que lorsqu'ils essaient tant bien que mal de constituer deux équipes de foot avec deux personnes qui se disent "capitaines" et qui s'octroient donc le droit de choisir untel plutôt qu'un autre, voire même pendant les matchs où certains critiquent le niveau de jeu des autres (tout en étant eux-mêmes pas bien meilleurs) !
calia Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Il n'y avait rien dans notre cour non plus, mais une collègue a ramené des échasses en bois, des cordes à sauter, et dernièrement un sac de poupées et ça a beaucoup de succès jusqu'au CE2. Les plus grands préfèrent les jeux sans matériel comme police-voleurs, béret, épervier...
Charivari Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 On a une structure un peu type "cage à poule" (moderne) avec des trucs à escalader, des perches etc... + des "terrains de sport" (marquage au sol), des paniers de basket. On distribue cordes à sauter et ballons.
OCCITANE Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 pas de jeux dans la cour, donc élèves apportent leurs ballons à tour de rôle, et autres jeux genre corde à sauter. Cette année pour calmer certains, j ai investi dans des jeux de société traditionnels : échec, dames, puzzles... Et aussi lecture à dispo 'BD, doc... Pense proposer de temps en temps ateliers créatifs (peinture)
Mirobolande Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Je trouve dommage d'entendre dire que "sans rien les enfants s'ennuient". Je n'ai rien contre le fait de leur proposer des choses, ou du matériel, mais dans l'école où je suis il y a un bout de pelouse et les filles ont organisé un championnat de gymnastique (elles avaeint même fabriqué de fausses médailles, et organisé les tours pour le tournoi). C'est sympa de les voir s'organiser seuls, un peu.
OCCITANE Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Oui, l ennui a du bon... il permet à l imagination de travailler d ailleurs les jeux proposés ont un effet limité dans le temps : la 1ère semaine tout le monde se rue dessus, et puis après chacun préfère retourner à ses propres jeux. En fait ils me sont surtout utiles pour calmer les quelques enfants aux comportements violents
Messages recommandés