Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui !!!

très simple : un carton avec matériel (divers piceaux, brosse à dents,...), 1 table sous préau, et un impératif : le matériel doit être nettoyé et remis dans le carton à la fin de la récré (je les préviens un peu avant d appeler pour le rang). Seule leur production peut rester sur le bureau

C est pas de l art visuel, juste de la manip.

Franchement, je vérifie uniquement que le matériel est nettoyé et rangé, et ça roule tout seul...

Posté(e)

Des grands tableaux noirs où les enfants peuvent dessiner avec des craies

Posté(e)

Cour petite mais bien équipée : 1 terrain de foot avec cages et terrain recouvert d'un"tissu" vert, 1 terrain de volley, 1 terrain de basket, 1 damier.

Jeux de cour acheté par l'école : ballons divers, cordes, élastiques, boules pétanque.

2 élèves, dont l'enseignant est des service, sont de service. Ils ont un cahier de prêt et gèrent tous seuls smile.gif

Posté(e)

Dans mon école, strictement aucun objet pendant les récrés, et je n'ai jamais vu un enfant s'ennuyer !!!

Jeux de poursuite, histoires fantastiques inventées avec un brin d'herbe et un caillou...

Posté(e)

Cour petite mais bien équipée : 1 terrain de foot avec cages et terrain recouvert d'un"tissu" vert, 1 terrain de volley, 1 terrain de basket, 1 damier.

Yeuh... Mais elle n'est pas petite, la cour alors ! :blush:

Chez nous, vélos/tricycles/trottinettes à volonté aux deux récrés mais ça commence à me peser. J'aimerais bien instaurer d'autres jeux. Depuis le début de l'année, on attend les jeux dessinés au sol...

C'est en réflexion, on va dire.... :blush:

Posté(e)

Jeux de cour acheté par l'école : ballons divers, cordes, élastiques, boules pétanque.

2 élèves, dont l'enseignant est des service, sont de service. Ils ont un cahier de prêt et gèrent tous seuls smile.gif

Tu pourrais développer STP?

wink.gif

Nous achetons des jeux de cour avec la coop de l'école.

Nous photocopions des pages A3 avec date - emprunteurs - jeux.

Je suis de service, le vendredi matin. 2 élèves de ma classe sont donc responsables des jeux. Ces jeux sont normalement rangés dans une armoire. Les élèves les sortent et les donnent aux élèves qui viennent emprunter. A la fin de la récré, les élèves rendent les jeux empruntés aux responsables qui pointent et rangent. c'est tout simple smile.gif

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour nous 2 cours pour 4 classes élémentaire ( une clis incluse )dont une avec un terrain de foot hand (2 buts) et 2 paniers de basket, l'autre cour du goudron.

Nous avons modifié les récréations cette année car le monopole des CM sur la cour "FOOT" nous démoralisait mais surtout créait des conflits.Limite si il n'y avait pas de petits chefs qui imposaient jeux,équipes,"règles fluctuantes"....L'autre cours restait vide.

Une cour reste celle des jeux sans ballons: quilles, balles de tennis récupérées dans un club,corde à sauter ( corde spéléo réformées coupées et inusables), élastique. Beaucoup d'imagination autour de ces objets, des jeux nouveaux naissent chaque jour.

, l'autre celle avec ballon: foot seulement l'après-midi, matin alternativement rugby,hand,basket et RIEN.

Pour information nous fournissons le matériel avec récupération maximum (plus de conflit du genre "c'est moi qui ai apporté le ballon, alors..." )

Résultats:Les récrés sont beaucoup moins conflictuelles (statistiques à l'appui: nombre de plaintes pour insultes, gènes, violence...),la densité de population des 2 espaces s'est équilibrée.

Les enfants sont ravis et après un sondage récent ne souhaite plus le retour à l'ancien temps.

Du côté maternelle: une structure et sorties de jeux extérieurs suivant les envies des PE: vélos, échasses, bascule...

Posté(e)

Je prends quelques élèves dans un coin de la cour et on fait des activités de cirque (jonglerie essentiellement pour l'instant, mais ça va évoluer).