Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens auprès de vous pour vous demander de l'aide: je suis inspectée après les vacances et je voudrais mettre en place une séance sur l'accord du participe passé avec avoir et être avec mes cm1 cm2 mais je ne sais pas comment commencer ma séance et ma prép...

Pourriez-vous m'éclairer?

Un grand merci à vous!

Bla.

Posté(e)

Up

Bonsoir,

Je viens auprès de vous pour vous demander de l'aide: je suis inspectée après les vacances et je voudrais mettre en place une séance sur l'accord du participe passé avec avoir et être avec mes cm1 cm2 mais je ne sais pas comment commencer ma séance et ma prép...

Pourriez-vous m'éclairer?

Un grand merci à vous!

Bla.

Posté(e)

Quand je revois ces règles avec des CM1 ou des CM2 je ne fais pas tout en même temps...

Tout d'abord plusieurs séances sur l'accord avec être

puis plusieurs séances sur l'accord avec avoir

puis on trouve toutes ces variantes dans "le bouquet" final.

Posté(e)

Que disent les IO ? AU CM1, on ne voit que les cas très simples, non ?

Au CM2, doit-on voir le cas du COD placé avant avec avoir ?

Posté(e)

Que disent les IO ? AU CM1, on ne voit que les cas très simples, non ?

Au CM2, doit-on voir le cas du COD placé avant avec avoir ?

Oui, on doit étudier au CM2 le cas avec avoir. Je me souviens que mon institutrice nous avait écrit deux ou trois phrases au tableau du style : "Jean a monté la tente"

"Jean l'a montée"

Nous devions comparer ces phrases en les analysant (sujet, verbe, COD) et nous devions faire des hypothèses.

Posté(e)

Que disent les IO ? AU CM1, on ne voit que les cas très simples, non ?

Au CM2, doit-on voir le cas du COD placé avant avec avoir ?

Oui, on doit étudier au CM2 le cas avec avoir. Je me souviens que mon institutrice nous avait écrit deux ou trois phrases au tableau du style : "Jean a monté la tente"

"Jean l'a montée"

Nous devions comparer ces phrases en les analysant (sujet, verbe, COD) et nous devions faire des hypothèses.

Je viens de regarder : non, le cas avec le COD placé avant n'est PAS au programme du CM2.

IO 2008 : "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe)".

Posté(e)

Que disent les IO ? AU CM1, on ne voit que les cas très simples, non ?

Au CM2, doit-on voir le cas du COD placé avant avec avoir ?

Oui, on doit étudier au CM2 le cas avec avoir. Je me souviens que mon institutrice nous avait écrit deux ou trois phrases au tableau du style : "Jean a monté la tente"

"Jean l'a montée"

Nous devions comparer ces phrases en les analysant (sujet, verbe, COD) et nous devions faire des hypothèses.

Je viens de regarder : non, le cas avec le COD placé avant n'est PAS au programme du CM2.

IO 2008 : "Connaître la règle de l’accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après le verbe)".

Es-tu sûre de ta référence ? Puisque je me souviens parfaitement de la leçon que j'avais eue en CM2... Et je suis tout autant sûr que la règle du participe passé avec COD placé devant le verbe ne se voit pas en collège. Mais depuis, les programmes ont sûrement changé...

Posté(e)

Mais depuis, les programmes ont sûrement changé...

wink.gif

Si la référence aux IO n'est pas fiable, qu'est-ce qui l'est?

Posté(e)

Et oui, la règle du participe passé avec cod placé avant le verbe n est pas au programme des cm2.... et je ne l ai pas trouvé non plus dans les nouveaux programmes du collège !

Résultat mon fils en 3ème n a jamais vu cette règle, et mon second fils en 6ème est bien parti sur la même voix .... Mais c est un autre sujet, désolée

Posté(e)

Que disent les IO ? AU CM1, on ne voit que les cas très simples, non ?

Au CM2, doit-on voir le cas du COD placé avant avec avoir ?

Oui, on doit étudier au CM2 le cas avec avoir. Je me souviens que mon institutrice nous avait écrit deux ou trois phrases au tableau du style : "Jean a monté la tente"

"Jean l'a montée"

Nous devions comparer ces phrases en les analysant (sujet, verbe, COD) et nous devions faire des hypothèses.

Je viens de regarder : non, le cas avec le COD placé avant n'est PAS au programme du CM2.

IO 2008 : "Connaître la règle de l'accord du participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d'objet direct posé après le verbe)".

Je me suis toujours demandée comment ma dernière fille, excellente en orthographe, avait réussi à traverser sa scoalrité primaire sans jamais avoir entendu parler de cette régle. Franchement, j'ai mis ça sur le compte de ses instits qui n'avaient pas eu le temps d'aller au bout du programme d'étude de la langue.

En milieu de 6e, quand j'ai observé que la prof de français faisait comme si la règle avait été vue ....je la lui ai apprise ....

Mais je suis blink.gif

Posté(e)

bienvenue au club !!! je suis en train de voir cette règle avec mes cm (même si pas au programme !) et je l apprends à mon fils en 6éme (parce que aucune leçon de grammaire, dixit ma collègue du secondaire, de l imprégnation par les textes littéraires )

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Je vais déjà travailler sur les accords avec les deux auxiliaires ave cod placé après le verbe.

Je pense écrire plusieurs phrases au tableau et les amener à observer la différence d'accord....puis mise en commun...

Car pour débuter ma séance je suis un peu bloquée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...