Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle différence faire entre laicité scolaire et laicité d Etat??? :(

En voyez-vs une?

Posté(e)

la laïcité scolaire est un des éléments de la laïcité d'Etat dans le sens où l'école quand elle est publique est une des composantes de l'Etat (au même titre que la police, les impôts...).

Quand l'école est publique les valeurs républicaines, dont la laïcité, doivent s'appliquer

Posté(e)

ok mais ds mes cours de philo, je peux lire que la laicité d etat est contraire à l education et que dc la laicité scolaire ne doit pas la calquer:

à l ecole, on n evite pas certains sujets " chauds" ms au contraire on fait des débats pour dialoguer, former l esprit critique, etc...

Attention, ca ne veut pas dire arriver à un concensus après ces discussions.

Posté(e)

Un point commun entre les 2 tt de meme: on n exprime pas ses points de vues, on n affirme aucune position.

Posté(e)

pourquoi la laïcité d'Etat serait-elle contraire à l'éducation ?

Sinon c'est sûr qu'il faut dialoguer, développer l'esprit critique, mais bon sur certains sujets comme la loi les discussions ne permetent pas de dire que la loi doit être supprimée. La laïcité est un principe constitutionnel reconnu par les lois de la République.

Posté(e)

ca me parait bizare justement, j aurais voulu avoir votre avis pour savoir si j avais marqué une énormité ds mes cours ou si c pas le cas, je ne comprends pas...

le truc c que je l ai marqué en gros, dc c important apparemment... :blink:

Posté(e)

déjà il faut redéfinir les termes

qu'entends-tu par laïcité d'Etat ?

Posté(e)

laicité d etat pour moi

ref loi 1905 ( separation eglise-etat)

la rep assure, garantit la liberté de cs, le libre exercice des cultes: ts citoyens égaux.

L etat s abstient de donner son avis. on accepte, on prend connaissance mais on ne reconnait pas...( sinon, on donne une préférence)

C pas terrible comme def...ms bon, c ce que je dirais :D

Posté(e)

La laïcité selon la loi de 1905 :

- l'Etat ne reconnaît aucune religion cad pas religion d'Etat

- l'Etat doit être neutre vis-à-vis de toutes les religions. Il ne s'en mêle pas sauf en ce qui concerne des domaines comme les questions de santé et de salubrité publique

- l'Etat ne doit privilégier aucune des religions

la laïcité c'est plus que la liberté de culte

Posté(e)

merci pour ta réponse concise.

J ai du écrire un truc fx, ou bien notre prof de philo était parti ds un délire que je n avais pas suivi! ( ou pris en route!!!)

:)

Posté(e)

j'en ai lu une belle ce matin a ce sujet, dans la catégorie métalangage pompeux:

"la laïcité n'est pas l'absence des valeurs, elle est l'affirmation de la valeur des valeurs"

pourquoi faire simple.... ;)

Posté(e)

A l'école, la laîcité est plus large que la liberté de culte, elle concerne aussi la politique, non ?