Cile Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 En préparant une séquence sur l'APS, je suis tombée sur ces documents qui m'ont été d'un très grand secours (c'est le cas de le dire ) Si ça peut servir à d'autres... Voici le lien: http://www.eduscol.education.fr/cid47503/ecole-primaire.html Dans le paragraphe une stratégie de formation, cliquez ensuite sur "module de formation de base". Bonne lecture Cécile
Calvine Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Merci pour ces infos. Je vais travailler ce thème en période 5 du CE1 au CM2 et je suis sûre que ces documents me seront très utiles
Olivia36 Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Merci pour ce document qui a l'air en effet très bien fait !
Invité Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Merci beaucoup pour ce lien. Une question me taraude cependant : ces gestes de premier secours ne doivent-ils pas être enseignés uniquement par des professionnels du secourisme ?
lésama Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Bonsoir je fais remonter ce sujet, je me demande également si les gestes de premiers secours ne doivent pas être enseignés par des pros.Avez-vous déjà fais intervenir des pros sur ce sujet dans vos classes? si oui qu'en avez-vous pensé et comment avez-vous mis ça en place? A bientôt Lésama
barbotinne Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Il n'y a pas d'enseignement des gestes en APS. La formation de base est pour les enseignants. Il faut faire attention car dans la documentation de la brochure Repères, les dessins des gestes de la formation de base sont avec des enfants alors qu'elle est à destination des enseignants. Si les gestes doivent être enseignés par un titulaire du diplome de moniteur de premiers secours (il y en a dans l'education nationale, pas besoin de passer par des associations, l'education nationale est un organisme agréé pour l'enseignement du secourisme) Mais les élèves de primaires ne doivent pas avoir des apprentissages purs de gestes, il doivent seulement réfléchir à des situations et trouver un geste qui repond aux critères, même si ce n'est pas le même que cleui enseigné en PSC1. Le but en APS est uniquement de faire rélféchir les élèves aux situations. Il y a des référents APS dans les académies.
primaël Posté(e) 19 décembre 2010 Posté(e) 19 décembre 2010 Merci pour les documents. Il faut que je me lance avec mes CM. J'avais demandé de l'aide aux pompiers qui ont refusé car non formé pour enseigner les gestes à des enfants. C'est vrai que nous, nous le sommes! :mad:
bicette Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Il n'y a pas d'enseignement des gestes en APS. La formation de base est pour les enseignants. Il faut faire attention car dans la documentation de la brochure Repères, les dessins des gestes de la formation de base sont avec des enfants alors qu'elle est à destination des enseignants. Si les gestes doivent être enseignés par un titulaire du diplome de moniteur de premiers secours (il y en a dans l'education nationale, pas besoin de passer par des associations, l'education nationale est un organisme agréé pour l'enseignement du secourisme) Mais les élèves de primaires ne doivent pas avoir des apprentissages purs de gestes, il doivent seulement réfléchir à des situations et trouver un geste qui repond aux critères, même si ce n'est pas le même que cleui enseigné en PSC1. Le but en APS est uniquement de faire rélféchir les élèves aux situations. Il y a des référents APS dans les académies. Ce n'est pas comme ça que je l'ai pris vu qu'il y a dedans des pistes pédagogiques. J'enseigne à mes élèves certes à réfléchir à diverses situations (nous ne faisons que des jeux de rôles d'ailleurs) mais je leur enseigne également la PLS et les évalue. Elle est présente sur la feuille de suivi.
barbotinne Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Non c'est mettre sur le côté qui est sur la fiche de suivi.
bicette Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Euh, on joue sur les mots là! Car le déroulement est bien celui de la PLS. Disons que ça a sûrement plus de sens pour les élèves comme ça.
philoulinstit Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Merci ! Je viens de passer mon stage de 12h grâce à une anim pédagogique, je vais essayer de m'en servir ! Le seul problème, où casé encore un nouveau truc à faire obligatoirement à l'école ! On nous rajoute sans cesse, mais les heures manquent !7Merci encore pour la doc éduscole !
barbotinne Posté(e) 30 janvier 2011 Posté(e) 30 janvier 2011 Euh, on joue sur les mots là! Car le déroulement est bien celui de la PLS. Disons que ça a sûrement plus de sens pour les élèves comme ça. Ben non ça n'a pas plus de sens Au collège, ils ont l'enseignement du PSC1, fait par un moniteur de premiers secours qui a passé l'examen adéquat et qui a le diplome qui l'autorise à enseigner des gestes, ça dure 10 heures, pour un groupe de 10 apprenants. Au primaire, ils doivent trouver eux même une solution à un problème, il n'y a pas d'enseignement de geste, et ça n'est pas fait en bloc mais par saupoudrage tout au long de la soclarité, au fur et à mesure des projets montés, des situations vécues par la classe etc.... (donc finalement il ne faut pas plus de temps dans la journée, c'est juste par exemple en maternelle on fait de la cuisine ben on parle des brulures, on réfléchit à qu'est ce qu'il faut faire si on se brule etc...). En primaire c'est le PE qui le fait avec sa classe. Chaque classe dans une école peut donc toruver une facon différente de mettre sur le côté. On joue peut être sur les mots, mais l'objectif n'est pas du tout le même, le but là en primaire c'est de faire réfléchir les élèves principalement sur les signes et les risques des détresses, et pas sur le geste proprement lui. Alors qu'en PSC1,au collège, on insiste sur le geste principalement
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