Aller au contenu

APS


Cile

Messages recommandés

En préparant une séquence sur l'APS, je suis tombée sur ces documents qui m'ont été d'un très grand secours (c'est le cas de le dire :wink: )

Si ça peut servir à d'autres...

Voici le lien: http://www.eduscol.education.fr/cid47503/ecole-primaire.html

Dans le paragraphe une stratégie de formation, cliquez ensuite sur "module de formation de base".

Bonne lecture

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Je vais travailler ce thème en période 5 du CE1 au CM2 et je suis sûre que ces documents me seront très utiles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ce lien.

Une question me taraude cependant : ces gestes de premier secours ne doivent-ils pas être enseignés uniquement par des professionnels du secourisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir

je fais remonter ce sujet, je me demande également si les gestes de premiers secours ne doivent pas être enseignés par des pros.Avez-vous déjà fais intervenir des pros sur ce sujet dans vos classes? si oui qu'en avez-vous pensé et comment avez-vous mis ça en place?

A bientôt

Lésama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'enseignement des gestes en APS.

La formation de base est pour les enseignants.

Il faut faire attention car dans la documentation de la brochure Repères, les dessins des gestes de la formation de base sont avec des enfants alors qu'elle est à destination des enseignants.

Si les gestes doivent être enseignés par un titulaire du diplome de moniteur de premiers secours (il y en a dans l'education nationale, pas besoin de passer par des associations, l'education nationale est un organisme agréé pour l'enseignement du secourisme)

Mais les élèves de primaires ne doivent pas avoir des apprentissages purs de gestes, il doivent seulement réfléchir à des situations et trouver un geste qui repond aux critères, même si ce n'est pas le même que cleui enseigné en PSC1. Le but en APS est uniquement de faire rélféchir les élèves aux situations.

Il y a des référents APS dans les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour les documents. Il faut que je me lance avec mes CM. J'avais demandé de l'aide aux pompiers qui ont refusé car non formé pour enseigner les gestes à des enfants. C'est vrai que nous, nous le sommes! :D:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il n'y a pas d'enseignement des gestes en APS.

La formation de base est pour les enseignants.

Il faut faire attention car dans la documentation de la brochure Repères, les dessins des gestes de la formation de base sont avec des enfants alors qu'elle est à destination des enseignants.

Si les gestes doivent être enseignés par un titulaire du diplome de moniteur de premiers secours (il y en a dans l'education nationale, pas besoin de passer par des associations, l'education nationale est un organisme agréé pour l'enseignement du secourisme)

Mais les élèves de primaires ne doivent pas avoir des apprentissages purs de gestes, il doivent seulement réfléchir à des situations et trouver un geste qui repond aux critères, même si ce n'est pas le même que cleui enseigné en PSC1. Le but en APS est uniquement de faire rélféchir les élèves aux situations.

Il y a des référents APS dans les académies.

Ce n'est pas comme ça que je l'ai pris vu qu'il y a dedans des pistes pédagogiques. J'enseigne à mes élèves certes à réfléchir à diverses situations (nous ne faisons que des jeux de rôles d'ailleurs) mais je leur enseigne également la PLS et les évalue. Elle est présente sur la feuille de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est mettre sur le côté qui est sur la fiche de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, on joue sur les mots là! :D Car le déroulement est bien celui de la PLS. Disons que ça a sûrement plus de sens pour les élèves comme ça.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je viens de passer mon stage de 12h grâce à une anim pédagogique, je vais essayer de m'en servir !

Le seul problème, où casé encore un nouveau truc à faire obligatoirement à l'école ! On nous rajoute sans cesse, mais les heures manquent !7Merci encore pour la doc éduscole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, on joue sur les mots là! :D Car le déroulement est bien celui de la PLS. Disons que ça a sûrement plus de sens pour les élèves comme ça.:wink:

Ben non ça n'a pas plus de sens

Au collège, ils ont l'enseignement du PSC1, fait par un moniteur de premiers secours qui a passé l'examen adéquat et qui a le diplome qui l'autorise à enseigner des gestes, ça dure 10 heures, pour un groupe de 10 apprenants.

Au primaire, ils doivent trouver eux même une solution à un problème, il n'y a pas d'enseignement de geste, et ça n'est pas fait en bloc mais par saupoudrage tout au long de la soclarité, au fur et à mesure des projets montés, des situations vécues par la classe etc.... (donc finalement il ne faut pas plus de temps dans la journée, c'est juste par exemple en maternelle on fait de la cuisine ben on parle des brulures, on réfléchit à qu'est ce qu'il faut faire si on se brule etc...). En primaire c'est le PE qui le fait avec sa classe. Chaque classe dans une école peut donc toruver une facon différente de mettre sur le côté.

On joue peut être sur les mots, mais l'objectif n'est pas du tout le même, le but là en primaire c'est de faire réfléchir les élèves principalement sur les signes et les risques des détresses, et pas sur le geste proprement lui.

Alors qu'en PSC1,au collège, on insiste sur le geste principalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...