Aller au contenu

APS


Cile

Messages recommandés

Non un moniteur PSC1 n'a pas à intervenir en primaire. Il n'y a pas d'enseignement de gestes en APS et les techniques pédagogiques du PSC1 sont totalement différentes des techniques pédagogiques de l'APS.

L'APS doit se faire en saupoudrage tout au long de la scolarité, et par l'enseignant. Ni les pompiers, ni les moniteurs PSC1 n'ont à participer à APS.

AU PSC1 au collège ok, mais pas à APS en primaire.

D'ailleurs, les CESU (=les centres de formation des SAMU, pour résumer) qui sont les référents pour APS commencent à retirer leurs agréements à des académies qui ne respectent pas ça.

Les CESU forment des formateurs de PE, à qui ils délèguent leur agréement, qui vont ensuite sur le terrain former les PE qui doivent "former" (je mets entre guillemets car c'est de la pure pédagogie dela découverte, et ce sont les élèves qui "inventent" les procédures, avec l'étaillage du PE) dans leurs classes ensuite, au détour de situations de cours (de sciences, de maths, de français etc...) ou en rebondissement de situations vécues par la classe.

Si je prends l'exemple de la PLS, ils doivent trouver qu'une personne inconsciente doit être mise sur le côté, à aucun moment on n'enseigne le geste de la PLS, mais on doit insister sur le pourquoi sur le côté et sur les précautions à prendre, après qu'ils inventent une mise sur le côté à 3 élèves, à 2, à 12, du moment qu'ils ont trouvé qu'il faut mettre sur le côté et qu'on a travillé sur le POURQUOI, c'est ça le principe d'APS travailler sur le pourquoi principalement.

L'enseignement des gestes c'est le programme du collège. et il est facilité quand les élèves ont fait APS car ils connaissent déjà ce POURQUOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne doit pas insister sur le pourquoi, ni sur le comment les élèves doivent le trouver, c'est la différence aves les moniteurs de secourisme justement.

Il n'y a aucun apprentissage de geste en APS. Et j'insiste dessus, 2 classes d'une même école n'auront pas forcément la même "idée" de conduite à tenir par exemple et ce n'est pas grave, ils ont réfléchi ensemble à des solutions face à un problème, c'est ça APS. Le BO nous donne la liste des problèmes à aborder. Et dans cette liste il n'y a ni massage cardiaque, ni enseignement de la PLS, ni la victime qui s'étouffe.

Je suis INS et référent APS dans mon académie et mandatée par le CESU donc je sais quand même de quoi je parle....

Et la pédagogie, non d'ailleurs l'andragogie du PSC1, qui est une formation pour adultes, n'a pas lieu d'être en école primaire.

Le problème c'est que la brochure APS est mal faite car elle regroupe la formation des enseignants qui eux doivent revoir leurs gestes, les connaitre pour être capable d'intervenir, et la partie APS en classe, à faire par les PE.

Hors sur la partie formation des enseignants ce sont des enfants qui font les gestes donc ça prete à confusion.

Les associations de secourisme, les pompiers etc... peuvent intervenir pour former les PE, pour les aider à monter des séances (même si maintenant dans la plupart des académies, les CPC et les infirmières scolaires sont formés pour ça) mais en aucun cas pour former les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...