loupiotte Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Bonjour, Je viens de survoler une nouvelle méthode de lecture : Croque ligne chez Nathan, je la trouve pas mal du tout bien que bcp trop chère pour moi mais bon, la curiosité est plus fort que tout !!! Quelqu'un l'a t-il eue entre les mains ? Qu'en pensez-vous ?
sanleane Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Moi, pour l'avoir eu en spécimen, elle ne me convient pas. Par contre, si elle t'intéresse, mets-toi en rapport avec le représentant Nathan, car la représentante de mon secteur a dit qu'ils recherchaient des enseignants prêt à tester cette méthode dans leur classe, il sera demandé de répondre à 2 questionnaires, en échange ils équipent ta classe en manuel et fichier à moitié prix, et ils t'offrent le guide du maître et tout le matériel complémentaire.
loupiotte Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 Moi, pour l'avoir eu en spécimen, elle ne me convient pas. Par contre, si elle t'intéresse, mets-toi en rapport avec le représentant Nathan, car la représentante de mon secteur a dit qu'ils recherchaient des enseignants prêt à tester cette méthode dans leur classe, il sera demandé de répondre à 2 questionnaires, en échange ils équipent ta classe en manuel et fichier à moitié prix, et ils t'offrent le guide du maître et tout le matériel complémentaire. C'est très intéressant, peux-tu me dire ce qui ne te convient pas ? Je trouve les lectures sympas, pas bêtifiante (ça change), le travail avec les posters intéressant et le tout plutôt attrayant ...
sanleane Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Je n'aime pas la mise en page, je ne la trouve pas assez claire. Il y a beaucoup trop de choses qui ne peuvent pas être lues par l'enfant en début d'année. C'est vrai que le bon côté, c'est que l'on a des textes intéressants, attrayants. Mais c'est la maîtresse qui les lira, pas les enfants, en tout cas pas durant la première période. Le fichier est aussi très attrayant, mais pour une question toute bête de gestion du temps, je l'aurai préféré en noir et blanc, cela permet aux élèves les plus rapides de colorier les images. Après avoir trvaillé 2 ans sur la rue des contes qui est aussi une méthode mixte, je souhaite aller vers une méthode syllabique type Léo et Léo ou Taoki, d'ailleurs Taoki sera sûrement mon choix, malgré le fait qu'il y ait ce petit dragon qui ne me plaît guère, mais qui plaira sans aucun doute à mes élèves. Maintenant, c'est mon avis à moi, je sais que je n'arriverai pas à travailler à partir de Croque-lignes.
loupiotte Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 Je n'aime pas la mise en page, je ne la trouve pas assez claire. Il y a beaucoup trop de choses qui ne peuvent pas être lues par l'enfant en début d'année. C'est vrai que le bon côté, c'est que l'on a des textes intéressants, attrayants. Mais c'est la maîtresse qui les lira, pas les enfants, en tout cas pas durant la première période. Le fichier est aussi très attrayant, mais pour une question toute bête de gestion du temps, je l'aurai préféré en noir et blanc, cela permet aux élèves les plus rapides de colorier les images. Après avoir trvaillé 2 ans sur la rue des contes qui est aussi une méthode mixte, je souhaite aller vers une méthode syllabique type Léo et Léo ou Taoki, d'ailleurs Taoki sera sûrement mon choix, malgré le fait qu'il y ait ce petit dragon qui ne me plaît guère, mais qui plaira sans aucun doute à mes élèves. Maintenant, c'est mon avis à moi, je sais que je n'arriverai pas à travailler à partir de Croque-lignes. Ton avis m'intéresse, je te remercie. Jusqu'à maintenant, je travaillais avec une méthode à moi, un mélange de méthodes que j'adapte mais c'est bcp de travail.Ca ne me choque pas que les élèves ne puissent pas lire les premiers textes, c'est ça où une méthode syllabique que pour ma part je n'aime pas! je m'ennuie terriblement à lire des choses inintéressantes et les textes (euh ... les phrases) sont tellement pauvres qu'on ne peut pas travailler en compréhension avec, je trouve que l'intérêt de la lecture est oublié). J'ai toujours travaillé le code proprement dit à côté de la lecture/compréhension et ça fonctionne plutôt pas mal. Je trouve que les élèves se lancent plus vite sans s'enfermer dans la syllabique qui finit par poser pb quand on aborde les sons complexes et les exceptions ... Ceci dit, ça dépend aussi des enfants, certains sont plus à l'aise et se sentent plus en sécurité avec la syllabique pure, d'autres ont besoins de davantage de stimulation et d'intérêt .... Merci pour ta réponse, je t'approuve pour le fichier en noir et blanc, je ne suis d'ailleurs pas fan pour ce qui est de travailler toute l'année avec un fichier de lecture, c'est bien au début de l'année mais j'aime bien travailler rapidement sur le cahier aussi !
caraibes Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Moi je ne l'aime pas, je ne suis pas du tout à l'aise! Je la trouve mal structurée, pas assez organisée. Les mots outils sont choisis en fonction des sons étudiés ce qui est carrément ridicule car ils apparaissent comme un cheveux sur la soupe tout comme des phrases pêchéés je ne sais trop où et en début d'année on ne peut en faire l'exploitation , les enfants ne peuvent pas même les déchiffrer. Il n'y a pas assez de travail sur les syllabes, le déchiffrement. Pour moi c'est un méli melo! Quant au fichier il est léger, en plus ils ont mis le poster dans le fichier ce qui est tentant pour les élèves car discrètement ils vont chercher la solution pour résoudre des exercices et n'essaient pas de réfléchir. Je trouve que aussi qu'avant de mettre tous ces mots ils auraient dû laisser les posters des élèves vierges cela aurait un exercice intéressant. De plus c'est mal équilibré dans le choix des mots correspondant au son. moi je ne m'y retrouve pas, je préfère encore la rue des contes où on voit un fil conducteur (textes, mots outils, mots référents, ......)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant