gerry97490 Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Bonsoir, Que faites-vous au CP pour aider les élèves qui ont de grosses difficultés en discrimination visuelle? J'ai des élèves qui ont encore d'énormes difficultés à distinguer les lettres qui ont des graphies proches. C'est la 1ère fois en 3 ans que j'en ai autant et que ça perdure. Je pensais mettre en place un atelier discrimination visuelle, mais je ne sais pas vraiment quoi y faire. Si quelqu'un pouvait m'aider!! Merci. Géraldine
gerry97490 Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 Oui j'utilise la méthode gestuelle en complément d'un monde à lire.
gerry97490 Posté(e) 8 avril 2010 Auteur Posté(e) 8 avril 2010 Pensez-vous que les exercices de discrimination visuelle soient efficaces? J'en donne toujours pendant la 1ère période. Je vais réessayer faute d'autre chose.
loupiotte Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Pensez-vous que les exercices de discrimination visuelle soient efficaces? J'en donne toujours pendant la 1ère période. Je vais réessayer faute d'autre chose. A cette période de l'année, il faut les faire écrire le plus possible et relire avec eux ce qu'ils ont voulu écrire, corriger avec eux ... mais ça prend du temps, pour ma part, je le fais en aide personnalisée ... et ça fait avancer les choses...
enviedespoir Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Peut-être peux-tu réviser l'ensemble des lettres en les leur faisant différencier sur la base de cet article : L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture. Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture . http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp (Référencement ici : http://www.educasource.education.fr/detail.asp?ID=142108&mode=detaille)
Messages recommandés