Aller au contenu

Strasbourg 2010


lisaa

Messages recommandés

IEN détestable, cassant, méprisant (se permettant des commentaires...).

Pour moi aussi c'était comme ca....peut être pas cassant mais bon....

J'ai l'impression de ne pas avoir montré mon aptitude à enseigner.

Jai un peu cette impression aussi! Meme completement

Ben mon avis, c'est que je n'aurai pas mon nom une fois de plus cette année sur cette fichue liste.

Je suis certaine que tu l'auras ton nom!!!

QUant à toi Aurélie...est ce qu'il posait aussi toujours des questions et ils voulaient avoir des trucs concerte!

Il titillait tout le temps?

Moi les 3 m'ont posé des questions par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trousse68

    170

  • bibaloo

    146

  • lisaa

    99

  • luna86

    72

Membres les plus actifs

Au fait....les conseilleres étaient: l'une blonde coupe au carré et l'autre brune, cheveux mi longs et métisse??? c'est bien celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cheuveux mi long et métisse est ce une conseillère péda de la circo de Strasbourg? si oui je l'ai croisée en stage et elle est ultra sympa.

Je suis passée pour ma part mercredi et je suis tombée sur la compréhension en lecture: un sujet qui me passionne.

Je suis très confiante pour la suite, je suis contente de ce que j'ai produit. J'ai eu aussi beaucoup de questions concernant la pratique, j'ai fait énormément de références à mes stages, et j'ai mis en valeur mon stage en responsabilité + la suppléance que j'ai fait au mois de mai en maternelle.

J'ai trouvé mon jury (numero 12) très sympa, je me suis sentie directe mise à l'aise - mais si ça avait été le contraire je pense que je ne me serai pas laissée destabilisée, je m'étais blindée l'esprit en me disant 'tu es là pour leur prouver qu'ils ont besoin de toi"

J'ai aussi pu faire pas mal de références aux textes institutionnels, même sans qu'ils le demandent, en guise de petite intro à chaque réponse que je leur fournissais du style "en référence à blablabla".

La plus sympa, j'ai trouvé que c'était l'ien! elle a pas mal parlé, mais surtout la conseillère péda qui ne me lâchait pas. On a vraiment fait que parler de littérature, ou plus précisément de lecture littéraire. Il y a eu des sourires, et je sentais que c'était leur façon d'être, des "gens gentils".

Voilà c'est mon impression... on verra bien ce que ça donne!

néanmoins, en guise de dernière question l'ien m'a demandé "êtes vous enjouée à l'idée d'avoir une classe à la rentrée?"

je lui ai répondu un franc oui, et j'ai du expliquer pourquoi.

Yen a t'il d'autres qui ont eu cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yen a t'il d'autres qui ont eu cette question?

Non, pas moi.

Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, faut courir à fond et ne pas s'arrêter avant ......... Les épreuves ne sont pas finies. Courage.

@faninou : si tu as une licence ou une maitrise, tu peux tenter d'envoyer un dossier pour faire des remplacements en collège et en lycée dans ta matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui il ne faut pas relâcher! je me suis fait ce soir mon dernier entraînement avant le 1500 mètres! échauffement compèt' de 45 minutes et 3x600 mètres :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr rp à Trousse, euh en fait j'avais un conseiller péda, une conseillère péda et d'abord une inspectrice mais elle devait partir dc elle a été remplacée par un inspecteur en plein pdt que je parlais. les 3 m'ont posé des questions mais c'était surtt l'inspecteur qui en posait.

Ils m'ont demandé des trucs concrets et pratiques mais pas seulement. D'abord ils ont essayé de me perturber avec des questions bizarres mais ap plus.

Pr rp à Fanny, le 1er texte j'ai compris que l'Histoire etait une matière difficile à enseigner, l'auteur comparaissait l'historien à un juge et un savant à la fois, savant car il analyse les faits historiques et juge car il raconte aussi les faits tels quels mais c'est lui qui décide qui reste dans l'Histoire ou non selon des critères compliqués à prendre en compte car changeants. j'ai compris aussi que l'Histoire était une science humaine qui permettait de comprendre d'où on vient et qui permet de s'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors mon oral... Sujet : la scolarisation des élèves handicapés. J'étais contente, j'avais très peur d'un sujet "disciplinaire", et je connaissais bien les procédures (PPS, MDPH, CDA-PH, enseignant référent blablabla). Sauf que toutes ces procédures étaient dans les textes... J'avais 3 textes, tous du ministère : un qui expliquait comment on met en place une CLIS, un deuxième qui est sur eduscol et qui détaille un peu le principe du PPS, et un 3ème de Handiscol sur le handicap moteur (mais là j'ai nuancé en disant qu'il datait de 2001, donc avant la loi, et qu'il avait donc un objectif d'intégration).

Je crois que pour l'exposé je m'en suis pas trop mal sortie. J'ai fait "Comment réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap ?"

I. Ca passe par une inclusion maximale (à différencier d'intégration, même si l'élève est en CLIS la CLIS est dans la classe...)

II. Mais avec des aménagements spécifiques (PPS, aménagements matériels ou humains...)

III. Que peut faire l'enseignant à son niveau ? (formation, communication et partenariat, évaluation)

J'ai eu du mal à caser des connaissances perso dedans (j'essaye toujours de mettre loi/grands pédagogues/actu/stage/un truc de l'UE (ça c'est depuis que j'ai lu le rapport de jury, ils disaient que souvent les candidats ne parlaient pas de l'UE alors que c'est dans le descriptif de l'épreuve)), mais j'ai réussi à caser la loi d'orientation 2005, la circulaire de rentrée, le référentiel de compétences des PE en ce qui concerne les textes de loi ; pour les "grands pédagogues", je n'ai pu caser que Erasme (principe d'éducabilité) et l'effet Pygmalion ; J'ai pas trouvé d'actu ; stage j'ai parlé d'une CLIS avec des trisomiques qui partait en classe verte avec une autre classe, et où chaque élève de l'autre classe était tuteur d'un trisomique, blablabla ça renforce la tolérance ; UE j'ai juste dit qu'en Allemagne les filières étaient séparées, qu'il n'y avait pas d'inclusion maximale comme en France ou au Québec (j'avais suivi une conférence sur la scolarisation des élèves aux troubles envahissants du développement au Québec).

Ensuite, l'entretien, c'est là que ça se corse : questions HYPER axées pratique, genre "vous avez un enfant autiste qui arrive dans votre classe, que faites-vous en premier lieu ?" :blink: :blink: :blink: Euuuuh, j'ai jamais vu à quoi ça ressemble un enfant autiste moi... On est restés sur le handicap, c'était surtout l'IEN (une femme) et la CP qui me posaient des questions (le prof d'art pla en avait rien à carrer, tu m'étonnes). Je ne sais pas si j'ai correctement répondu, mais j'ai fait tout ce que je pouvais. Par contre je ne sais pas si elles ont voulu m'emmener quelque part, me faire dire quelque chose, c'est le genre de trucs que je remarque pas lol.

Ensuite, l'art visuel. Je fais mon exposé, ça se passe bien, à 2mn de la fin, l'IEN me tend le deuxième document. Je demande "c'est fini ? - Pourquoi, il vous reste combien ? - 2 phrases - Bon ben dépêchez-vous alors !". J'ai bombardé mes 2 phrases et elle m'a coupé au milieu de la dernière, ça m'a énervé (contre moi, d'habitude je tenais en 9mn30, je sais pas ce que j'ai foutu). J'ai eu une photo, j'essaye de l'analyser plastiquement, et au bout d'un moment, le prof me dit "oui alors en fait c'est un extrait de film". Okééééé, j'essaye de faire des suppositions sur le reste du film... Par contre je me rends compte maintenant que j'ai oublié de replacer dans un contexte historique et de mettre en lien avec d'autres oeuvres, je suis pas très fière de moi. Je trouve le lien avec ma propre oeuvre, j'essaye de faire une proposition de travail en classe.

La CP me demande si je connais l'opération "cinéma et école", je lui dis que non, elle me dit en quoi ça consiste (on va au cinéma avec les élèves), me demande à quoi ça sert (blablabla ouverture culturelle, dans la classe on a pas forcément les moyens de projeter, or le cinéma c'est au programme parce que ça fait partie du champ des arts visuels). Elle me demande ce que j'irais voir avec des élèves en cycle 3, je réponds Les temps modernes, pour découvrir le n&b, peut-être en lien avec le programme d'histoire, c'est assez comique donc ils peuvent accrocher, leur faire découvrir un autre cinéma... Elle me dit "oui mais quelque chose de plus réçent", et là je sais pas d'où j'ai sorti ça, mais j'ai dit "Wallace et Gromit", avec blablabla film d'animation en pâte à modeler, on pourra faire la différence avec le dessin animé (je ne sais plus qui est tombé sur cette question, mais du coup j'ai cherché la réponse et je l'en remercie), on pourra essayer de faire la même chose en classe...

Ensuite elle me demande où on peut aller voir du design avec des élèves, je ne savais pas. Elle me demande si je connais le musée Unterliden, je connaissais pas non plus. Je me suis dit "ma vieille, ça fait 2 fois que tu connais pas, enchaîne", donc j'ai dit "je connais pas MAIS je connais le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg où j'ai récemment vu l'exposition blablabla", du coup elle m'a demandé ce que je connaissais d'autre comme musée, j'ai parlé du musée Alsacien d'Haguenau, du musée des Beaux-arts de Stras, celui des arts déco, et du musée Oberlin (pour celles qui connaissent, j'ai détaillé l'atelier où on dessine des silhouettes). Puis l'IEN m'a encore posé une question sur Oberlin, genre "qu'est-ce qu'il a fait ?", et hop fini.

Je ne sais pas du tout quoi penser de cet oral. D'un côté, en OP, mon exposé je pense qu'il tenait la route, mais j'espère avoir correctement répondu, et j'en sais rien du tout. En AV, je suis DÉGOUTÉE de pas avoir pu finir, et j'ai ramé pour l'entretien (j'ai même dit que pour aller voir du design on pouvait aller dans un magasin, parce qu'on peut toucher, et que le design n'a d'intérêt qu'en interaction avec l'utilisateur, mais j'ai nuancé en disant que c'était compliqué avec une classe, mais quand même, quelle CONNE d'avoir dit ça)...

Donc voilà, je m'estime entre 5 et 17, fabuleux hein ?

Et mon jury n'était ni méchant ni gentil, juste froid, mais je sais que personnellement ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Aurore super si t'as aussi bien réussi , c'est cool :)

Lisaa oui bien ton sujet aussi. C'est vrai qu'un sujet disciplinaire franchement y'a bcp moins à dire et pour placer des trucs perso c'est limite impossible. Pfff , bon j'arrête de me plaindre, c'est la vie quoi, mais ça saoule ces concours quand même. Ils tireraient au sort ce serait limite pareil!!

C'est moi qui ai eu la question dessin animé et film d'animation ;) J'ai eu le même jury que toi je crois. Ils sont à fond sur le cinéma eux c'est pas possible! Et en même temps hier j'ai regardé un peu la fameuse 'lanterne magique" sur laquelle je suis tombée. JE leur avais dit que je pensais que ça servait à diffuser des sortes de diapositives. Donc la nana me sort, "ah non non hein c'était des images animées". Bon ok, sauf que j'ai regardé sur le net hier et que c'était bien des diapo. Alors franchement ça fout vraiment les boules s'ils savent pas eux-mêmes ce qu'ils me présentent et que je passe pour une quiche.

Bon j'arrêteeeee je tourne la page. Je vais rager ailleurs lol

Ma fille est malade pour changer donc une belle journée de vomi m'attend, joie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faninou : c'était le jury 16 ? Une IEN cheveux bouclés noirs/gris, une CP un peu forte avec de minuscules lunettes, et un prof d'art pla chauve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, celles qui l'ont passé plusieurs fois, ça peut arriver d'avoir des questions sur un autre cycle en sport que celui qu'on a choisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...