dididu Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 bon, je relance le sujet, parce que j'aurais un ce2 cm1 l'année prochaine si tout va bien. j'ai lu sur le forum que certains collègues faisaient les meme lecons (sauf en maths en général) et ne différenciaient que les exercices écrits. avez- vous dans ce cas un manuel commun à toutes les classes du cycle (les asavoirs de l'école par ex) ? en lecture différenciez vous les supports? je comprend que l'on peut différencier au niveau de la difficulté, et au niveau du nombre d'exercices ? et pour la découverte du monde ??? que de questions! je suis aussi en pleine recherche de manuels ( en théorie j'ai une ouverture et donc un budget adapté) mais c'est très difficile de choisir sans avoir pratiqué!!!! (je suis depuis 3 ans avec des cp ce1) merci pour votre aide si précieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 J'ai eu un Ce2/Cm1 il y a deux ans et j'en aurais à nouveau un l'année prochaine (très déséquilibré car j'aurais 14 Ce2 et 5 Cm1). Je n'ai pas encore bien réfléchi à la question, mais il sera à mon avis délicat de travailler le français, les maths et la lecture en commun car mes 5 Cm1 seront de bon niveau alors que parmi les Ce2, je vais avoir quelques élèves en difficultés. Par ex, je compte très peu retravailler le présent de l'indicatif avec mes Cm1, alors que j'y consacrerai forcément plusieurs heures avec les Ce2. Mais il y a moyen de démarrer certaines notions ensemble, probablement. En lecture, je me vois mal travailler sur le même support, en tout cas pas en début d'année... Quant aux mathématiques, trop de différences entre le ce2 et le cm1 à mon avis. En éveil, je ne sais pas encore comment je vais fonctionner... Je laisserai peut-être en autonomie mes Cm1 et les 4 Ce2 que j'avais déjà cette année (ce serait donc surtout de la lecture documentaire) pendant que je bosserai avec les autres... Pas question par ex que je retravaille la Préhistoire avec tout le groupe classe puisque je l'ai déjà bossé avec mes Ce1/Ce2 cette année... Par contre, les Ce1 qui étaient avec mes collègues n'y ont pas touché et il faudra donc que je le travaille avec eux.... Pas facile à organiser tout ça ! Je vais y réfléchir...
bibou2 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Pourquoi ne comptes-tu pas retravailler la Préhistoire? Avec mon cycle 3 complet, cette année, j'ai traversé le temps de la Préhistoire jusqu'au 20ème siècle (bon, c'est ce qui était prévu, car je n'en suis qu'à la Révolution mais d'ici la fin de l'année, je vais au moins faire les guerres du 20eme siècle - tant pis pour le 19ème). Et l'an prochain, je vais recommencer! Je vais donc repartir de la Préhistoire, mais en variant les entrées : par exemple cette année, je n'ai pas du tout évoqué les peintures rupestres, voilà donc une entrée pour l'an prochain. Et je vais faire pareil pour toutes les périodes. Pour ce qui est des maths et du français, c'est vrai que ça ne m'est arrivé que très peu souvent de traiter la même notion avec tout le monde (je sais pas si c'est la fin de l'année, mais plus ça va, et plus je les rassemble ! Mais pendant toute l'année, non, les Ce2 faisait un truc différent des CM).
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Bibou, cette année, avec mes Ce1-Ce2, nous avons quasiment bossé que sur la Préhistoire, et en détails. J'utilise la collection Magellan, et la Préhistoire est vue uniquement en Ce2. Je ne vais donc pas refaire le boulot l'an prochain
bibou2 Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 Ok, je te présente toutes mes confuses _bl_sh_ je n'avais pas vu le niveau que tu avais.
Sygrid Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 19 élèves Franck??? Tu me fais rêver!!! Non en découverte du monde une année je fais préhistoire, gallo-romains et l'autre le moyen-âge. Comme ça je retombe sur mes pieds!!! Bon c vrai que pour certains il va y avoir des redites en CM1-CM2, mais bon comme nous n'avons pas les mêmes approches Le français c aussi la question que je me pose. Cette année j'ai regroupé car mes CM1 étaient vraiment nuls, mais l'année prochaine je pense plus accentuer sur le 3ème groupe au CM1 et les deux premiers au CE2. Mais bon mon inspectrice voudrait que tout soit en commun avec deux niveaux de difficultés qui pourraient être suivis par les CE2 ou les CM1. Mais bon elle défend à fond les cycles, et son rêve serait que j'ai un ce2 cm1 cm2 et mon collègue aussi
Petit_Gizmo Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 19 élèves Franck??? Tu me fais rêver!!! 19/19/23 cette année pour les trois classes. L'an prochain, 14/19/19 de prévus puisqu'on a beaucoup plus de départ en 6è que d'entrées au CP. Par contre, dans un an, 10 départs en 6è pour un peu plus de 20 arrivées au CP. Cela fait plusieurs années que je ne dépasse pas 21 élèves et je me demande comment je réussirais désormais à m'habituer à des effectifs de 25/28 gamins
--anonyme-- Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 J'avais oublié de préciser dans d'autres posts du même type que je différencie également en histoire avec les CE2 on voit toutes les périodes sans pour autant entrer dans les détails et avec les CM1 de la Renaissance à nos jours... Je me demande simplement comment je vais faire l'an prochain pour l'éveil et l'EPS avec mes Ce1-Ce2-Cm1 (24 élèves cryin cryin cryin Dis Franck tu ne veux pas m'en prendre deux ou trois ??? )
manue59 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Bonjour, L'année prochaine je suis T1 en CE2-CM1 (23+5). Comment faîtes vous pour la découverte du monde? Par exemple, en histoire, on ne peut pas aborder la même période avec les Ce2 et les CM1? En sciences, abordez vous les mêmes sujets en même temps?... Merci de me répondre , je me pose énormément de questions etant donné que ce sera ma première année et que j'aurai 28 élèves. j'en ai jamais eu autant. Manue
dinosaure Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Cette année j'ai un CE2 CM1, mais a mi temps. Je ne fais pas histoire Géo, mais ma collegue fait pareil pour les 2 niveaux, mais pour l'année prochaine je ne sais pas ce qu'elle a prévue... Mais le travail en équipe n'est pas notre fort dans l'école !!. Quand l'inspectrice est venue, elle a vu que je faisais pareil en sciences, et elle m'a dit de reflechir si j'avais les mêmes élèves l'année prochaine... Comment j'allais faire ... Mais bon, de toutes facons les 2 CE2 ne font pas la même choses, ni les2 CM1... cryin Je vous ai dit le travail en equipe, ca n'existe pas..... cryin Je pense que de toutes facon il faut décider en conseil de cycle de la progression en découverte du monde ...
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Mais bon elle défend à fond les cycles, et son rêve serait que j'ai un ce2 cm1 cm2 et mon collègue aussi T'en fais, on y vient tout doucement. Il faut "gérer l'hétérogénéité" et quoi de mieux que réunir les élèves par cycle. Dans chaque cours, tu auras au minimum 2 niveaux (faible et fort pour simplifier), ce qui donnera rapidement une classe à 6 cours (ou groupes). Tu n'oublieras pas de demander à ton IEN qui a des idées aussi novatrices de te faire tes prép. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant