roya Posté(e) 8 avril 2010 Posté(e) 8 avril 2010 Bonjour, avec mes PS je vais attaquer l'apprentissage de l'écriture de leur prénom en période 5. J'aurais voulu rattacher cet apprentissage à un projet, j'ai vu sur le net que certains font des "livres des prénoms" (avec initiale, prénom reconstitué avec des lettres, prénom écrit par l'élève) Avez-vous testé ce genre de livre? Auriez-vous d'autres idées? merci
ayla Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Bonjour, avec mes PS je vais attaquer l'apprentissage de l'écriture de leur prénom en période 5. J'aurais voulu rattacher cet apprentissage à un projet, j'ai vu sur le net que certains font des "livres des prénoms" (avec initiale, prénom reconstitué avec des lettres, prénom écrit par l'élève) Avez-vous testé ce genre de livre? Auriez-vous d'autres idées? merci Jamais testé et pas d'autres idées (à part genre le prénom en pâte à modeler et tu photocopies, décor en graphisme des lettres, enfin différentes façon se s'approprier le prénom), mais je trouve ça génial comme projet, je retiens
Souze Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 C'est exactement ce que j'allais te proposer... Le livre des prénoms nous a été proposé en cours. Tu peux associer les prénoms à des devinettes: J'aime/Je n'aime pas... Qui-suis-je? Ou bien initiales et différentes façons de la décorer, entourer le sien dans ceux du groupe/ de la classe... Comme dit Ayla, toutes les façons de s'approprier son prénom sont bonnes. Tu peux faire une page avec leur photo et comme ça tu peux faire un cadre (algorithme/ graphisme... ça dépend où tu en es dans tes progressions). Et puis le fond des pages peut être différents selon la technique d'art plastique par exemple... Comme ça chaque enfant fait une double page du livre (projet collectif qui les insère réellement dans le groupe classe). Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas.
roya Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 oui j'avais pensé à lier ce projet avec les arts visuels: fonds peints de différentes manières, avec différents outils avec le graphisme (autour de la photo c'est une bonne idée) Ce qui me pose problème c'est que ce projet arrive en fin d'année, le temps de le réaliser les élèves n'auront pas vraiment l'occasion de se l'approprier, de le manipuler en classe... dommage mais c'est toujours mieux que rien, si je n'ai pas d'autres idées je le tente! En tout cas merci pour les réponses
Souze Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 Ils pourront peut-être l'utiliser l'an prochain si il n'y a pas trop de nouveaux ou de départs... Bon courage
roya Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 Ils pourront peut-être l'utiliser l'an prochain si il n'y a pas trop de nouveaux ou de départs... Bon courage Super idée Souze, surtout que l'école est petite il n'y a qu'une classe par niveau donc pas beaucoup de changements c'est décidé je me lance merci
sourimimi Posté(e) 9 avril 2010 Posté(e) 9 avril 2010 :D La reconnaissance du prénom en petite section est un travail (plus qu'un projet) de longue échéance et qui aurait pu être démarré depuis un certain temps déjà... Par contre apprendre à l'écrire n'est vraiment pas de première urgence ! Et ce n'est pas en faisant un livre du prénom, des prénoms en pâte à modeler que tu travailleras dans ce sens. Ces activités servent plutôt la première compétence citée. MCD
roya Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Posté(e) 9 avril 2010 :D La reconnaissance du prénom en petite section est un travail (plus qu'un projet) de longue échéance et qui aurait pu être démarré depuis un certain temps déjà... Par contre apprendre à l'écrire n'est vraiment pas de première urgence ! Et ce n'est pas en faisant un livre du prénom, des prénoms en pâte à modeler que tu travailleras dans ce sens. Ces activités servent plutôt la première compétence citée. MCD J'ai travaillé la reconnaissance du prénom depuis plusieurs mois déjà merci
Eve78 Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 En quoi consiste un "livre des prénoms" exactement?
laurymado Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 J'ai fait une année l'album de la classe un regroupement de cartes d'identité, les enfants ont du se décrire, écrire leur prénom... tout a été regroué dans un livre au coin bibliothèque, au début, ils regardaient la photo puis après la description maintenant, ils regardent le portrait, les lettres des prénoms et après ils valident avec la photo
Watteau Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Bonjour, avec mes PS je vais attaquer l'apprentissage de l'écriture de leur prénom en période 5. J'aurais voulu rattacher cet apprentissage à un projet, j'ai vu sur le net que certains font des "livres des prénoms" (avec initiale, prénom reconstitué avec des lettres, prénom écrit par l'élève) Avez-vous testé ce genre de livre? Auriez-vous d'autres idées? merci La reconnaissance du prénom en petite section est un travail (plus qu'un projet) de longue échéance et qui aurait pu être démarré depuis un certain temps déjà... Par contre apprendre à l'écrire n'est vraiment pas de première urgence ! Et ce n'est pas en faisant un livre du prénom, des prénoms en pâte à modeler que tu travailleras dans ce sens. Ces activités servent plutôt la première compétence citée. MCD Les Programmes 2008 sont assez étoffés et bon nombre peine à mettre en oeuvre ce qui est proposé "en francais" dans le HS n°3 du 19 juin 2008 à savoir REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE Pourquoi en rajouter une louche et se donner comme compétence à acquérir une compétence attendue en fin de MS ? Je relève comme le souligne Sourimimi que la reconnaissance du prénom en capitales d'imprimerie est "seulement" attendue en fin de PS (se familiariser avec l'écrit) et "imiter des gestes amples..." dans la partie du graphisme vers l'écriture ! Le projet "livre des prénoms" peut être considérer comme une évaluation en situation concrète de la compétence "reconnaître son prénom"; se justifie comme le point d'orgue d'un travail progressif sur l'année, fédérera les PS dans un projet qui a du sens et là cela correspond également à des compétences du "Devenir élève" mais ce projet n'aménera pas les PS à écrire leur prénom.....ce qui serait d'ailleurs prématuré. Pourquoi rendre l'école maternelle encore un peu plus "pré élémentaire" qu'elle ne l'est actuellement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant