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Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Comme je l'avais fait il y a maintenant trois rentrées lorsque j'ai débuté ma carrière, j'avais ouvert un post sur les CE1-CE2 parce que j'avais besoin de vos conseils pour mettre en place mon travail de préparation. Vous aviez été nombreux et nombreuses à me proposer votre aide et je vous en remercie car sans vous je n'aurais pas autant avancé.

C'est donc pour ces raisons que j'ouvre ce nouveau post sur les CP-CE1 puisqu'il s'agit du double niveau que je risque fortement d'avoir à la rentrée et que je sais vraiment pas du tout comment m'y prendre avec ce nouveau niveau (surtout les CP car je pratique les CE1 depuis 3 ans maintenant).

De nombreuses questions m'envahissent. Elles sont tellement nombreuses que je bloque pas mal sur ma réflexion et n'arrive pas réellement à avancer même après avoir noté quelques uns des conseils donnés sur le forum (107 pages lues dans un post sur les CP). Je sais qu'il faut prendre le taureau par les cornes mais par où commencer?

Voici toutes sortes de questions qui se posent et auxquelles je risque d'ajouter plus tard d'autres interrogations:

- emploi du temps? En avez-vous à partager en exemple?

- progressions? Même question que pour les emploi du temps.

- quel matériel commander? quels cahiers? quels lignages? classeurs (et quoi mettre dedans)? porte-vues?

- quelle méthode de lecture choisir?

- que peut-on attendre d'un élève arrivant en CP (lecture et écriture notamment)?

- à quel point peuvent-ils travailler seuls?

- où trouvez des fiches d'exercices, des fiches d'autonomie pour les CP?

Enfin voilà, je vous abrutis de questions mais vraiment ma réflexion est brouillée et j'ai vraiment besoin de votre aide pour déblayer un peu tout ça.

Merci d'avance.

Posté(e)

Tu as tout ici et le post n'est pas vieux.

Même pas un an.

Posté(e)

Voici l'emploi du temps que j'utilise en cp-ce1. Comme je suis en Alsace, il y a une heure pour la religion qui a été pris sur le quotat horaire des différentes matières.

Emploi 09 10.doc

Pour la méthode de lecture, de nombreux post ont été ouvert. Je pense qu'il faut d'abord que tu fasses un premier choix entre méthode mixte et syllabique. J'utilise la rue des contes depuis 2 ans, méthode mixte, j'en suis satisfaite, pour les bons et les moyens lecteurs, mais pour les élèves en difficulté, rien de tel qu'une méthode syllabique (avec complément les alphas, BM).

Pour les maths J'utilise en avant les maths de chez sed pour les 2 niveaux, j'aime bien leur progression, même si je zappe quelques chapitres comme le calcul réfléchi, il y a en plus un classeur d'outils pour les forts, les faibles, les évaluations, un cd-rom pour les élèves qui reprends les notions étudiés.

Pour les prog, selon les livres et manuels dont tu disposes, cela va un peu différer, il faudrait d'abord faire ton choix puis lancer une demande de prog correspondant à tes outils.

Posté(e)

Tu as tout ici et le post n'est pas vieux.

Même pas un an.

Merci pour le lien j'irai jeter un coup d'oeil attentif.

Voici l'emploi du temps que j'utilise en cp-ce1. Comme je suis en Alsace, il y a une heure pour la religion qui a été pris sur le quotat horaire des différentes matières.

Emploi 09 10.doc

Merci pour cet exemple d'emploi du temps. Par contre, il n'y a pas tes plages horaires dessus, est-ce normal ou est-ce une mauvaise ouverture du document qui provoque cela?

Autre question: que fasi-tu lors du moment du regroupement chaque matin? As-tu des rituels bien précis?

Pour la méthode de lecture, de nombreux post ont été ouvert. Je pense qu'il faut d'abord que tu fasses un premier choix entre méthode mixte et syllabique. J'utilise la rue des contes depuis 2 ans, méthode mixte, j'en suis satisfaite, pour les bons et les moyens lecteurs, mais pour les élèves en difficulté, rien de tel qu'une méthode syllabique (avec complément les alphas, BM).

Je vais donc essayer de retrouver ces fameux post, d'ailleurs si vous avez les liens n'hésitez pas à me les faire partager. Il faut effectivement que je pèse le pour et le contre entre les deux parce que j'avais que ça n'a jamais été complètement clair pour moi toutes ces histoires. Quoi qu'il en soit j'entend beaucoup parler des alphas (que ma collègue utilise aussi) donc je vais m'y pencher clairement. Je vais aussi étudier de près Ribambelle et Que d'histoires car j'ai tous les petits albums à l'école, ce serait déjà de l'argent de gagné pour fournir les livres aux enfants. Que pensez-vous de ces deux méthodes.

Pour les maths J'utilise en avant les maths de chez sed pour les 2 niveaux, j'aime bien leur progression, même si je zappe quelques chapitres comme le calcul réfléchi, il y a en plus un classeur d'outils pour les forts, les faibles, les évaluations, un cd-rom pour les élèves qui reprends les notions étudiés.

Pour les prog, selon les livres et manuels dont tu disposes, cela va un peu différer, il faudrait d'abord faire ton choix puis lancer une demande de prog correspondant à tes outils.

En tout cas, merci pour ce début de piste, ça me dit au moins par où commencer à déblayer.

Sinon niveau organisation du matériel, comment procédez-vous ?

Posté(e)

Sinon niveau organisation du matériel, comment procédez-vous ?

Question matériel, tout dépend de ta méthode de lecture et de ton budget photocopies .... moi, j'ai un cahier de sons, un cahier de lecture et je range les feuilles d'exercices dans un classeur ... je n'ai pas de fichier lecture ni de livre.

Posté(e)

Ben écoute je n'ai pas encore choisi ma méthode de lecture. J'ai à ma disposition à l'école:

- Gafi

- Grindelire

- Ribambelle

- Que d'histoires

- Les alphas

Et puis au niveau photocopies je ne suis pas limitée. Il ne faut pas en abuser évidemment mais bon il n'y a aucune limite.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Emploi 09 10.doc

Merci pour cet exemple d'emploi du temps. Par contre, il n'y a pas tes plages horaires dessus, est-ce normal ou est-ce une mauvaise ouverture du document qui provoque cela? Non, en fait je viens de voir que je l'avais actualisé avec les quotités à l'école et pas mis à jour chez moi.

Autre question: que fasi-tu lors du moment du regroupement chaque matin? As-tu des rituels bien précis?

Pour la méthode de lecture, de nombreux post ont été ouvert. Je pense qu'il faut d'abord que tu fasses un premier choix entre méthode mixte et syllabique. J'utilise la rue des contes depuis 2 ans /, méthode mixte, j'en suis satisfaite, pour les bons et les moyens lecteurs, mais pour les élèves en difficulté, rien de tel qu'une méthode syllabique (avec complément les alphas, BM).

Je vais donc essayer de retrouver ces fameux post, d'ailleurs si vous avez les liens n'hésitez pas à me les faire partager. Il faut effectivement que je pèse le pour et le contre entre les deux parce que j'avais que ça n'a jamais été complètement clair pour moi toutes ces histoires. Quoi qu'il en soit j'entend beaucoup parler des alphas (que ma collègue utilise aussi) donc je vais m'y pencher clairement. Je vais aussi étudier de près Ribambelle et Que d'histoires car j'ai tous les petits albums à l'école, ce serait déjà de l'argent de gagné pour fournir les livres aux enfants. Que pensez-vous de ces deux méthodes. Si ta collègues utilise les alphas tu pourrais aussi les utiliser, comme cela vous pourrez vous épauler. Il existe un post très explicatif, avec des docs (un peu long à lire, car 174p, mais cela en vaut la peine pour te faire une idée, en tout cas moi, il m'a convaincu). Tu pourrais commencer avec les alphas et continuer avec les albums de Ribambelle plus tard, pour travailler sur le sens, une fois que les enfants ont compris comment combiner pour lire. Ribambelle seul est souvent crtiqué mais à partir du moment où ils savent déchiffrer, tout est bon à lire.

Posté(e)

Matériel:

fichier de lecture allant avec la méthode

fichier de maths

classeur avec intercalaires pour les fiches supplémentaires et les travaux de temps libre

1 grand cahier 24x32 cm pour la DDM, que je sépare en 4 parties

1 cahier outils (sons+ lectures supp et en fin de cahier, les leçons de maths)

1 cahier de brouillon

1 cahier d'évaluation

1 fichier d'écriture

1 cahier d'écriture, qui sert aussi pour les dictées, la règlure évolue en coyrs d'année

1 cahier de poésie et de chants

1 cahier d'allemand

1 cahier de texte

1 cahier de liaison

1 pochette élastiquée pour les travaux à terminer en classe

1 pochette élastiquée pour les feuilles à emmener à la maison

Tous les cahiers sont en petit format (plus faciles à manipuler pour les enfants, cela évite les coins), sauf ceux de DDm et d'évaluation, car on y colle des feuilles au format A4.

Posté(e)

En ce qui concerne Les alphas, j'ai le lien en mémoire oui et je compte le lire prochainement même s'il y a beaucoup de pages. J'en ai parlé avec ma collègue et elle a proposé de tout m'expliquer et même de me donner ses preps vu qu'elle connait déjà.

Par contre, question sur la transition entre Les alphas et Ribambelle (que j'envisage sérieusement): étant donné que les élèves auront vu le code avec Les alphas est-ce que je ne risque pas de faire des répétitions en reprenant l'étude du code de Ribambelle? Je ne me rend pas compte parce que je ne sais pas encore si Les alphas sont une véritable étude du code ou simplement un moyen pour les élèves de retenir les sons produits par les lettres (sans aller au-delà).

Matériel:

classeur avec intercalaires pour les fiches supplémentaires et les travaux de temps libre

Quelles peuvent être les fiches supplémentaires que tu mets dans le classeur? Combien d'intercalaires et comment les nommes-tu? Quels genre de travaux de temps libre proposes-tu?

1 cahier de brouillon

Quand utilises-tu le cahier de brouillon avec les CP?

1 cahier de texte

Les CP aussi l'utilises? Pas trop galère pour écrire dedans? Ils n'écrivent pas dedans dès le début de l'année?

Posté(e)

En ce qui concerne Les alphas, j'ai le lien en mémoire oui et je compte le lire prochainement même s'il y a beaucoup de pages. J'en ai parlé avec ma collègue et elle a proposé de tout m'expliquer et même de me donner ses preps vu qu'elle connait déjà.

Par contre, question sur la transition entre Les alphas et Ribambelle (que j'envisage sérieusement): étant donné que les élèves auront vu le code avec Les alphas est-ce que je ne risque pas de faire des répétitions en reprenant l'étude du code de Ribambelle? Je ne me rend pas compte parce que je ne sais pas encore si Les alphas sont une véritable étude du code ou simplement un moyen pour les élèves de retenir les sons produits par les lettres (sans aller au-delà).

Matériel:

classeur avec intercalaires pour les fiches supplémentaires et les travaux de temps libre

Quelles peuvent être les fiches supplémentaires que tu mets dans le classeur? Des fiches de travail sur le code en plus de celles du fichier, fiches de compréhension sur des albums, section maths, les productions d'écrits (à la prochaine rentrée, je mettrai par contre un cahier d'écrivain en place), travail personnel, français, coloriages magiques. Combien d'intercalaires et comment les nommes-tu? Cf réponse précédente, sur les intercalaires, je note uniquement L, F, P, M, C, TP, c'est plus rapide pour le repérage par les enfants. Quels genre de travaux de temps libre proposes-tu?Des coloriages magiques (section spécifique), mots fléchés, des mandalas par exemple.

1 cahier de brouillon

Quand utilises-tu le cahier de brouillon avec les CP? Pour chercher des mots contenant le son étudié (les enfants le dessine), plus tard pour répondre à des questions, 1er jet en production d'écrits.

1 cahier de texte

Les CP aussi l'utilises? Pas trop galère pour écrire dedans? Ils n'écrivent pas dedans dès le début de l'année? Non, en fait cela a été une bonne surprise l'année dernière, ils s'en sortaient bien. Mais malgré cela, cette année j'avais commandé un cahier de texte type agenda chez pichon, cela permet de mieux visualiser le travail a effectuer dans une semaine. Au début, je leur prépare une feuille à coller avec les devoirs. L'année dernière je l'ai fait jusqu'à Pâques, mais ayant des élèves plus dégourdis cette année, depuis Noël, ils écrivent leurs devoirs tout seuls, pour les plus lents, c'était les plus rapides qui terminaient de les copier pour eux au début, et là, maintenant, chacun écrit ses devoirs tout seul.

Posté(e)

En ce qui concerne Les alphas, j'ai le lien en mémoire oui et je compte le lire prochainement même s'il y a beaucoup de pages. J'en ai parlé avec ma collègue et elle a proposé de tout m'expliquer et même de me donner ses preps vu qu'elle connait déjà.

Par contre, question sur la transition entre Les alphas et Ribambelle (que j'envisage sérieusement): étant donné que les élèves auront vu le code avec Les alphas est-ce que je ne risque pas de faire des répétitions en reprenant l'étude du code de Ribambelle? Je ne me rend pas compte parce que je ne sais pas encore si Les alphas sont une véritable étude du code ou simplement un moyen pour les élèves de retenir les sons produits par les lettres (sans aller au-delà).

N'ayant moi-même pas encore utilisé les alphas, je te renvoie au post, où tu trouveras différentes expériences: des collègues qui ne s'en servent que le premier mois, d'autres la première période, d'autres encore à l'année.

Posté(e)

J'ai passé une bonne partie de la soirée à avancer dans la lecture du post,j'ai avancé de 20pages ce soir maiz je n'en suis encore qu'à la page30 … Je vais devoir m'y mettre pour de bon car malheureusement je ne visualise encore pas bien comment ça marche. Je ne vois pas trop comment passer sur une autre méthode après et surtout je ne comprend rien à l'achat du matériel bref…

Sinon autre question sur ton travail de temps libre:où trouves-tu les coloriages et autres activités que tu proposes?

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