Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai passé une bonne partie de la soirée à avancer dans la lecture du post,j'ai avancé de 20pages ce soir mais je n'en suis encore qu'à la page30 … Je vais devoir m'y mettre pour de bon car malheureusement je ne visualise encore pas bien comment ça marche. Je ne vois pas trop comment passer sur une autre méthode après et surtout je ne comprend rien à l'achat du matériel bref…

Sinon autre question sur ton travail de temps libre:où trouves-tu les coloriages et autres activités que tu proposes?

Etant donné que ta collègue utilise cette méthode, tu peux t'adresser à elle, ce sera ta meilleure source d'information.

Pour les coloriages magiques et autres, j'ai constitué mon stock au fil des années et des écoles. Coloriages magiques de chez MDI, car ils ont l'avantage, que l'image soit vraiment très bien cachée, mots fléchés, de chez sed, mandalas de chez mdi.

Posté(e)

Ok faudrait que j'aille voir sur leur site alors et éventuellement passer une commande.

Posté(e)

j'ai eu un cp ce1 pour la première fois cette année! ça a été difficile, plutôt du côté des ce1 parce qu'ils se retrouvent devant des exos complexes et qu'ils réclament beaucoup d'explications. je trouve que le ce1 est une classe difficile, où on entre dans le scolaire, copier des exercices...

Avec mes cp, en début d(années j'ai travaillé sur des phrases. Puis très vite, j'ai crée des textes, construits à partir de mots avec le son étudié. Chaque texte est associé à une batterie d'exercices permettant de revoir les mots du texte dans un autre contexte:

- mots du texte sur dessin, coller le mot

- associer une image et une phrase

- consignes simples

- un dessin, deux phrases: colorier la bonne

- un dessin, une phrase: vrai ou faux

-une phrase et plusieurs images proches : colorier le bon dessin

on a beaucoup travaillé la lecture de syllabes et de mots pour automatiser.

ce travail peut être fait en autonomie, ce qui permet de passer avec les ce1.

je reprends aussi les mots étudiés dans les activités de français donc on renforce toujours la mémorisation des mots.

en ce moment, j'attaque la lecture silencieuse: je reprends les mots du texte étudié, je crée une nouvelle histoire avec des questions.

j'ai un cahier de leçons, un cahier d'exercices dans lequel on fait tout, un cahier de lecture où je colle les textes, les listes de mots, un cahier de découverte du monde, un cahier d'évaluations, un cahier de poésie. Je pense qu'il faut limiter le nombre de cahiers.

Le niveau cp , que j'ai découvert cette année, est vraiment passionnant, mais je suis souvent frustrée de devoir les laisser en autonomie, pour m'occuper des ce1. je pense qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin en cours simple!

Posté(e)

j'ai eu un cp ce1 pour la première fois cette année! ça a été difficile, plutôt du côté des ce1 parce qu'ils se retrouvent devant des exos complexes et qu'ils réclament beaucoup d'explications. je trouve que le ce1 est une classe difficile, où on entre dans le scolaire, copier des exercices...

Comme quoi tout cela ne s'agit que d'expérience dans un niveau car pratiquant le CE1 depuis maintenant 3 ans j'y suis tout à fait habituée et tout cela ne me fait plus peur.

Avec mes cp, en début d(années j'ai travaillé sur des phrases. Puis très vite, j'ai crée des textes, construits à partir de mots avec le son étudié. Chaque texte est associé à une batterie d'exercices permettant de revoir les mots du texte dans un autre contexte:

- mots du texte sur dessin, coller le mot

- associer une image et une phrase

- consignes simples

- un dessin, deux phrases: colorier la bonne

- un dessin, une phrase: vrai ou faux

-une phrase et plusieurs images proches : colorier le bon dessin

on a beaucoup travaillé la lecture de syllabes et de mots pour automatiser.

ce travail peut être fait en autonomie, ce qui permet de passer avec les ce1.

je reprends aussi les mots étudiés dans les activités de français donc on renforce toujours la mémorisation des mots.

en ce moment, j'attaque la lecture silencieuse: je reprends les mots du texte étudié, je crée une nouvelle histoire avec des questions.

Merci pour toutes ces idées d'activités autonomes.

j'ai un cahier de leçons, un cahier d'exercices dans lequel on fait tout, un cahier de lecture où je colle les textes, les listes de mots, un cahier de découverte du monde, un cahier d'évaluations, un cahier de poésie. Je pense qu'il faut limiter le nombre de cahiers.

Je pense aussi qu'il est bon de limiter les cahiers. J'avais donc même pensé à un classeur mais visiblement c'est galère avec les petits donc au pire je vais voir pour le porte-vues peut-être.

Le niveau cp , que j'ai découvert cette année, est vraiment passionnant, mais je suis souvent frustrée de devoir les laisser en autonomie, pour m'occuper des ce1. je pense qu'on aurait pu aller beaucoup plus loin en cours simple!

Je trouve également que c'est une classe qui ne devrait exister qu'en simple niveau pour être certaine de lui donner l'attention qu'elle mérite.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

En cette fin d'année je commence à reprendre un peu le fil de la rentrée prochaine et donc j'essaye de continuer à organiser un peu mon futur double niveau. Certaines questions persistent encore (enfin certaines c'est peu dire lol):

- quels rituels avez-vous au sein de la classe?

- comment procédez-vous pour organiser votre progression en écriture? (surtout pour ceux qui commencent avec Les Alphas)

- certains d'entre vous ont-ils utilisé les mots illustrés des Incollables en rituels du matin? Si oui, quelle utilisation avec des CP?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous ,

première sur un forum enseignant !!!

pour la rentrée prochaine j'aurai ms gs cp ce1!!! Pour l

Posté(e)

oups fausse manip !! pour la maternelle pas de souci je gère par contre mon souci et que j'ai 1 cp et 3 Ce1. Alors je ne sais pas comment organiser mon emploi du temps, quelle méthode de lecture utiliser avec le cp (avant j'utilisée l'école des albums) mais là je ne peux pas car il n'y aura pas d'émulation dans les phases de recherche, quel manuel de lecture avec les ce1 je pense prendre" étincelle" . Si vous avez des idées merci de me les communiquer afin de pouvoir préparer au mieux cette nouvelle rentrée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...